Prévention des cancers de la peau : les conseils du Docteur Gautier

17 juin 2021 par

A l’occasion de la semaine de dépistage et de prévention des cancers de la peau, nous avons interviewé le Docteur Marie-Sophie Gautier, dermatologue membre du bureau du syndicat national des dermatologues-vénéréologues.

Prévention des cancers de la peau

Les cancers de la peau sont-ils fréquents en France ?

80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France selon le ministère de la Santé. Leur incidence a triplé ces 30 dernières années. Ceci s’explique par la méconnaissance initiale des méfaits du soleil de notre population la plus âgée. Cette population a bénéficié du développement des congés payés, des voyages et des loisirs, mais sans bénéficier des campagnes de prévention des cancers de la peau. Cette génération a exposé également ses enfants au soleil afin de ” fabriquer ” de la vitamine D. Enfin une augmentation de la longévité augmente également cette incidence, les cancers cutanés se développant essentiellement après 60- 70 ans.

A quelle fréquence est-il recommandé de consulter un dermatologue pour faire examiner sa peau et favoriser la prévention des cancers de la peau ?

C’est bien d’y aller une première fois à partir de l’adolescence ou jeune adulte pour faire un point sur son type de peau, ses expositions solaires, sa protection solaire et le nombre et le type de grain de beauté que l’on a. Mais après cette consultation, le suivi n’est pas systématique. Il faut surtout venir consulter si on a un nouveau grain de beauté ayant les caractères ABCDE : asymétrique, à bordures irrégulières, de couleur inhomogène, de diamètre supérieur à 6mm et surtout qui évolue: qui change de couleur, de taille surtout de façon asymétrique, devient irrégulier …

Les personnes qui doivent avoir un suivi systématique de prévention des cancers de la peau sont les roux, les personnes qui ont plus de 40 grains de beauté sur la peau ou des grains de beauté atypiques : de grande taille, de plusieurs couleurs, les personnes ayant reçu beaucoup de soleil ou UV dans leur vie, les familles de mélanome avec un gène associé, les personnes ayant eu des cancers de peau ou lésions précancéreuses, les personnes qui ont une immunosuppression (greffés d’organe, leucémie…). Les mélanomes sont exceptionnels dans l’enfance, le suivi se fera à partir de l’adolescence ou jeune adulte.

Comment faire un auto-examen efficace ?

Il faut faire un auto-examen tous les 3 à 6 mois.  Il faut se mettre devant une glace et regarder toutes les parties de son corps sans oublier les plantes de pieds, les paumes des mains, les ongles et le cuir chevelu (avec un sèche-cheveux sur cheveux secs). L’idéal, c’est de le faire à 2. Si l’on remarque un grain de beauté qui parait suspect, il faut le prendre en photo, prendre ses 2 plus grands diamètres et consulter un dermatologue. La photo permettra de voir l’évolutivité.

A quoi sert un diagnostic précoce des cancers de la peau ?

Plus le cancer de la peau sera diagnostiqué précocement, meilleur sera le pronostic et la rançon cicatricielle. La prise en charge initiale des cancers diagnostiqué précocement est essentiellement chirurgicale.

A l’approche de l’été quelles sont vos recommandations pour prendre soin de notre peau ?

Il faut se protéger du soleil :

  • éviter de sortir entre 12 et 16h,
  • se protéger un maximum avec des vêtements (si possible anti UV 50 +: normes UE)
  • protéger la peau découverte: crème indice 50 + à mettre 20 minutes avant de sortir et à renouveler toutes les 2H.

Propos recueillis par Stéphanie Le Guillou, Dr. en pharmacie le 17 juin 2021

Stéphanie LG.
Pharmacienne, Docteur en biologie des cancers
Spécialisée dans la médecine personnalisée et la recherche translationnelle.
Passionnée par l’actualité scientifique et la mise à disposition d’informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.