Quid de la prévention et du traitement des mycoses des ongles ?
Une enquête réalisée par Flashs à l’instigation de Poderm en mars 2025 aborde le thème suivant : les Français et leurs pieds. Elle nous apprend que 25 % des sondés ont été affectés par une mycose des ongles. Courante, l’infection peut être prévenue et soignée rapidement.
Quels facteurs sont susceptibles d’entraîner une mycose de l’ongle ?
La mycose constitue un problème de santé fréquent. Provoquée par des levures et champignons microscopiques – on parle d’infection fongique –, elle peut longtemps passer inaperçue.
Comment reconnaître une mycose des ongles ?
Avec Poderm, traitement de la mycose de l’ongle, une personne souffrant d’une infection fongique a accès à un riche catalogue de soins. Choisir le bon implique néanmoins de bien identifier les maux dont on souffre. La mycose de l’ongle et de sa périphérie est désignée par le terme d’onychomycose. L’ongle tend à se décolorer et à prendre une teinte jaune. Elle peut aussi s’épaissir, voire se décoller ou se dédoubler. Lorsque le champignon à l’origine du problème atteint le pourtour de l’ongle, des douleurs sont susceptibles de survenir. Si la matrice de l’ongle est atteinte, un liquide clair peut en outre se former.
Zoom sur les principales causes des mycoses unguéales
Différentes raisons peuvent expliquer la survenue d’une mycose à l’ongle, dont des facteurs environnementaux. La chaleur apparaît comme le principal d’entre eux, notamment quand elle est associée à l’humidité. Par exemple, transpirer dans des chaussures serrées et fermées génère une macération. Le phénomène s’avère propice au développement des champignons responsables d’une infection fongique. Diverses causes physiologiques (coupures ou fissures au niveau de la peau et des ongles, troubles veineux, système immunitaire affaibli, etc.) participent aussi au développement des onychomycoses. Une alimentation déséquilibrée constitue un ultime facteur explicatif. Elle peut, en effet, entraîner une carence en zinc et en sélénium, deux oligo-éléments indispensables à la bonne santé des ongles.
Comment soigner une mycose de l’ongle ?
Disgracieuse et gênante, une onychomycose est une infection à ne pas prendre avec légèreté. Pour en venir rapidement à bout, plusieurs solutions sont envisageables. Laboratoire suisse expert dans les pathologies unguéales et podales, Poderm a développé une gamme complète de soins formulés à cet effet. Ils visent à traiter promptement un problème de mycose, tout en respectant l’équilibre des ongles et de la peau. Poderm a notamment développé son sérum Mycose des Ongles, qui élimine la mycose et régénère l’ongle, ainsi qu’un sérum Booster (à utiliser en complément) qui accélère la guérison et intensifie le traitement. Un duo qui élimine la mycose, accélère le traitement et prévient la récidive. Notez que le traitement peut durer plusieurs mois avant d’atteindre l’effet escompté. Dans cette optique, la mise en place d’une routine de soin s’avère cruciale.
Comment prévenir l’apparition ou la réapparition d’une onychomycose ?
Vous êtes heureux que votre mycose unguéale ait enfin disparu ? Restez néanmoins vigilant ! Adopter de bonnes habitudes vous permettra de prévenir une éventuelle récidive. Douchez-vous aussitôt après vous être adonné à une activité sportive. Essuyez ensuite soigneusement vos pieds. Afin de vous prémunir contre tout risque de contagion, ne partagez pas votre serviette de toilette. Si vous fréquentez une piscine, mettez des tongs à vos pieds. Durant la saison chaude, évitez le port prolongé de chaussures fermées. Lavez fréquemment vos baskets de sport, comme vos chaussettes et vos serviettes de toilette, à 60 °C. Le soin de vos ongles doit par ailleurs rester une préoccupation constante. Coupez-les et limez-les régulièrement. Pensez dans le même temps à désinfecter systématiquement vos ciseaux et vos coupe-ongles après chaque utilisation. Privilégiez enfin une alimentation saine et riche en oligo-éléments favorisant la préservation d’ongles normaux.
Quoique souvent bénigne, une mycose de l’ongle doit être traitée sans délai. Pour cela, il est préconisé de recourir à des soins antifongiques naturels et d’adopter des réflexes préventifs.
Cet article vous a-t-il été utile ?