Qualité du sommeil : indispensable à la santé physique et mentale

Par |Publié le : 10 septembre 2025|Dernière mise à jour : 2 septembre 2025|3 min de lecture|

C’est incontestable, ces dernières années, les écrans ont pris une place toujours plus grande dans notre quotidien avec des conséquences non négligeables sur la qualité du sommeil et la santé globale de la population. Fort de ce constat, le gouvernement a initié une feuille de route interministérielle pour la promotion « d’un sommeil de qualité ». L’objectif principal ? Proposer des mesures concrètes capables d’améliorer la qualité du sommeil des Français.

Un sommeil de qualité : clé d’une bonne santé

Indispensable à l’équilibre physique et mental à tout âge, un sommeil de qualité contribue à renforcer les capacités de concentration et de mémoire tout en favorisant un état de bien-être général.

Mais avec la place toujours plus grande prise par les écrans, les smartphones et les réseaux sociaux dans notre quotidien, force est de constater que ces dernières années, le sommeil des Français s’en est trouvé considérablement négligé et dégradé. Et la crise sanitaire puis les confinements successifs n’ont pas arrangé les choses !

C’est ainsi que les Français, particulièrement les enfants et les jeunes adultes, ont pris la mauvaise habitude de dormir de moins en moins et de moins en moins bien avec :

  • 1 Français sur 5 qui dort moins de 6 heures par nuit pendant la semaine.
  • Un temps de sommeil insuffisant pour plus de 30 % des enfants et jusqu’à 70 % des adolescents.
  • Un sommeil de mauvaise qualité chez un nombre croissant de Français (45 % des Français déclaraient souffrir d’au moins un trouble du sommeil en 2024).

Or, il faut savoir qu’un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité augmentent les risques de survenue de diverses maladies comme les troubles cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, les cancers ainsi que les troubles psychiques.

De nouvelles mesures pour améliorer la qualité du sommeil

Dans ce contexte, le gouvernement a initié une feuille de route interministérielle pour la promotion « d’un sommeil de qualité ». Faisant suite au précédent plan sommeil (2007-2010), elle souligne la volonté de l’exécutif de faire de la santé mentale une priorité nationale.

Concrètement, il s’agit de proposer des mesures capables d’améliorer la qualité du sommeil des Français dans un objectif de santé publique.

Pour cela, ce plan a été construit autour de cinq axes principaux parmi lesquels :

  1. L’information et la sensibilisation du grand public à l’importance d’un bon sommeil.
  2. L’instauration de bonnes habitudes de sommeil dès l’enfance.
  3. Un environnement de vie et de travail favorable à la récupération (rythmes scolaires et professionnels, lutte contre les nuisances sonores…).
  4. Une meilleure prévention et prise en charge des troubles du sommeil.
  5. Une meilleure connaissance du sommeil.

Parmi les 25 mesures proposées dans cette feuille de route, citons la promotion de rituels apaisants entre parents et enfants avant le coucher ou encore le soutien à la recherche sur le sommeil et ses impacts. Il est prévu qu’elles soient mises en œuvre entre 2025 et 2026.

À savoir !Cette feuille de route ambitionne également de réduire les inégalités face au sommeil via l’accompagnement des personnes les plus fragiles.

Le sommeil : un déterminant de santé essentiel

D’après le ministre chargé de la Santé, le sommeil est un déterminant de santé essentiel sur lequel il faut agir au même titre que l’alimentation et l’activité physique. Il encourage ainsi, dans la mesure du possible, la mise en place de temps de repos en milieu scolaire et en milieu professionnel pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits réparateurs des micro-siestes. A bon entendeur !

Sources
– Sommeil : un déterminant de santé essentiel pour la santé mentale et physique. Ministère de la santé. . sante.gouv.fr. Consulté le 18 août 2025.
– Feuille de route interministérielle en faveur d’un sommeil de qualité. Site du gouvernement. . sante.gouv.fr. Consulté le 18 août 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.