Réseaux sociaux : et si on parlait de leurs impacts positifs ?
Plus de 4,95 milliards de personnes dans le monde utilisent activement les réseaux sociaux chaque jour. D’ici 2027, ce chiffre devrait atteindre près de six milliards ! Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn ont transformé profondément nos manières de communiquer et de s’informer. Mais malgré les remises en question constantes, les réseaux sociaux, utilisés de manière équilibrée, présentent aussi de véritables impacts positifs. Explorons-les.

Des réseaux de solidarité, de soutien et d’inspiration intellectuelle
Les réseaux sociaux constituent un outil puissant pour faciliter la mobilisation collective. Ils permettent notamment d’être informé de certaines recommandations, d’aider à la recherche de personnes ou de mettre en avant des causes nobles comme l’entraide à différentes échelles.
Autre apport bénéfique des réseaux : la lutte contre l’isolement. Ces plateformes permettent en effet de renouer avec des connaissances ou de créer de nouvelles amitiés. Ils offrent aussi la possibilité de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt (loisirs créatifs, sport, passion pour des thématiques spécifiques en Histoire, en sciences sociales, en innovations technologiques, etc…).
En constituant et en faisant vivre des communautés réunies autour d’un même sujet ou d’une même pratique, les apprentissages et la transmission des informations sont accélérés. Les réseaux sociaux peuvent donc, être aussi source de soutien, d’inspiration, de créativité et de stimulation intellectuelle.
Lorsqu’ils sont bien encadrés et bienveillants, ces espaces deviennent des lieux d’expression où les jeunes, par exemple, peuvent trouver du réconfort et se sentir compris. Certaines communautés, fondées sur le respect, offrent un sentiment de sécurité émotionnelle et permettent de renforcer l’estime de soi.
Regarder des vidéos divertissantes, discuter entre amis, organiser des évènements et partager des photos sont des activités qui peuvent se réaliser sans aucune conséquence néfaste. A condition, bien sûr, que ces interactions digitales soient limitées dans le temps et n’affectent pas les activités de la vie réelle.
Réseaux sociaux et vie professionnelle
Le réseautage sur les plateformes numériques est devenu aujourd’hui presque incontournable pour faire connaître son entreprise ou pour échanger avec de potentiels futurs employeurs. Les réseaux sociaux facilitent le recrutement. Selon les chiffres de l’APEC de 2023, 68% des sociétés utilisent les médias sociaux pour recruter et plus de 80% des personnes recherchant un emploi l’on fait valoir via les réseaux.
La création de communautés est aussi un véritable tremplin pour partager, créer, diffuser, collaborer, communiquer autour d’une thématique liée au monde du travail et de l’entreprise. Et aussi de découvrir de nouvelles technologies ou méthodes pour améliorer certaines tâches professionnelles.
Les échanges d’expériences et de bonnes pratiques offrent la possibilité de se poser les bonnes questions et d’ajuster et d’ajourner de manière continue ses connaissances et compétences professionnelles.
Les bons réflexes pour une utilisation équilibrée des réseaux sociaux
En moyenne, les utilisateurs passent environ 2 heures et 35 minutes sur les plateformes de médias sociaux quotidiennement.
L’impact du mésusage des réseaux sociaux sur la santé mentale est aujourd’hui reconnu par les professionnels de santé.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 11 % des adolescents européens montrent des signes d’utilisation « problématique » des réseaux sociaux.
Cependant, il ne faut pas pour autant remettre en question totalement cette pratique, les réseaux sociaux ne sont pas totalement bénéfiques ou totalement toxiques.
D’un côté, le cyberharcèlement ou l’exposition à des contenus choquants impactent négativement la santé mentale des adolescents. Et de l’autre, on sait, selon une enquête de l’association Génération Numérique, que les préadolescents et adolescents passent la majeure partie de leur temps sur les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis ou avec des membres de leur famille. Et ce type d’activités est associé à une meilleure santé mentale, selon certaines études en psychologie.
Il est donc possible d’accompagner les jeunes vers une utilisation plus saine des réseaux sociaux et apprendre à repérer les signaux de mal-être.
Voici quelques conseils pratiques pour une utilisation saine des réseaux sociaux :
- Limiter le temps passé en définissant des plages horaires précises de connexion ;
- Informer sur les risques de surexposition de sa vie privée ;
- Mettre en place des contrôles parentaux si nécessaire ;
- Développer son esprit critique, en apprenant à identifier les fausses informations et les informations non bienveillantes ;
- Encourager les échanges dans la vie réelle ;
- Dialoguer régulièrement sur les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale pour apprendre à repérer les comportements et les situations à risque.
En cultivant son esprit critique et en mettant quelques bonnes pratiques en place, chacun peut bénéficier de l’impact positif des réseaux sociaux et préserver sa santé mentale et son bien-être.
– Réseaux sociaux : comprendre cette addiction et retrouver un équilibre numérique. . www.addictaide.fr. Consulté le Consulté le 9 décembre 2025..
– Enquête sur les pratiques numériques des 11 à 18 ans.. asso-generationnumerique.fr. Consulté le Consulté le 9 décembre 2025..
Cet article vous a-t-il été utile ?