Le rire, bon pour la santé des séniors

Oct 4, 2016 par

seniors sports rire

Le rire, synonyme de bons moments, serait-il bon pour la santé des séniors? Une étude récente suggère que le rire, combiné à une activité physique régulière, boosterait la santé mentale des personnes âgées.

Faire régulièrement de l’exercice chez les séniors

À tout âge, une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Mais elle l’est d’autant plus pour les seniors, pour lesquels, elle diminue les risques de diabète, améliore leur endurance cardio-respiratoire, aide au contrôle du poids et au maintien de l’état musculaire et osseux.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faudrait que les personnes de 65 ans et plus, pratiquent chaque semaine, par période de 10 minutes minimum :

  • au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ;
  • au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue.

Complétée, deux fois par semaine, par des exercices de renforcement musculaire global.
Des mouvements visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes sont préconisés, 3 fois par semaine, pour ceux dont la mobilité est réduite.
Cependant, une étude du CDC (Centers for Disease Control and Prevention,) montre qu’un adulte de plus de 50 ans sur quatre ne pratiquerait pas d’activité sportive régulière aux Etats Unis.

Associer le rire pour de meilleurs résultats

Le meilleur moyen pour pratiquer une activité physique régulière et garder sa motivation intacte, sur le long terme, est d’y éprouver du plaisir. D’autant plus, que le rire posséderait ses propres bienfaits comme aider à lutter contre le stress ou avoir un effet analgésique (diminution de la douleur) ou anxiolytique (diminution de l’anxiété).

Des chercheurs du Georgia State University ayant fait cette constatation, ont décidé d’étudier les impacts sur 27 séniors, d’un programme combinant sport et rires. Ils ont donc incorporé des séances de rires intentionnels pour mettre du plaisir dans les entrainements. Ces personnes âgées devaient réaliser 2 sessions de 45 minutes par semaine et ce, durant 6 semaines.

À la fin du programme, 96% des participants ont qualifié le rire d’agréable complément de l’activité physique et 89% ont déclaré que la composante rire les avait aidés à poursuivre les sessions et à ne pas quitter le programme. De plus, l’équipe a relevé une amélioration de la santé mentale et de l’endurance (capacité à maintenir une certaine intensité d’exercice sur une période de temps prolongée) chez les patients.

En clair, l’association du rire et du sport serait un bon moyen d’améliorer le moral et le physique des séniors. Et comme le bénéfice est le même, que le rire soit authentique ou simulé (rire sans raison), des effets positifs peuvent être également obtenus pour des sujets souffrant d’un déficit cognitif.

Il reste donc à étendre ce type d’étude à un plus grand nombre de sujets pour valider ces résultats prometteurs.


A savoir ! Le rire simulé est communicatif et déclenche le rire authentique chez les autres patients. Cette technique initiée par le docteur Madan Kataria en Inde, est utilisée en France dans les clubs du rire ou le yoga du rire.

Dorothée S. Docteur en pharmacie


Sources :

Greene C. et al. Evaluation of a laughter-based exercise program on health and self-efficacy for exercise. Georgia State University. The Gerontologist. Aout 2016
OMS. Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé. L’activité physique des personnes âgées.
CDC. More than 1 in 4 US adults over 50 do not engage in regular physical activity. Septembre 2016.
Wooten P. Humor: an antidote for stress. Holist Nurs Pract. 1996 Jan;10(2):49-56.
Martin RA. Humor, laughter, and physical health: methodological issues and research findings. Psychol Bull. 2001 Jul;127(4):504-19.

Dorothee S.
Pharmacienne
Passionnée par tous les domaines de la santé et plus particulièrement la e-santé, la nutrition et le bien-être.
Aime prendre part à la diffusion d'informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.