Santé cardiovasculaire : les bénéfices des polyphénols sur le long terme
Après une étude de onze années portant sur plus de 3000 adultes, des chercheurs britanniques ont confirmé les bénéfices cardiovasculaires d’un régime alimentaire riche en polyphénols. Explorons les principales conclusions de ces travaux.

Polyphénols et alimentation
Les polyphénols sont des molécules complexes retrouvées dans un nombre important de végétaux. Leurs anciens noms est d’ailleurs « tanin végétal ».
Ces molécules antioxydantes retrouvées dans le monde végétal possèdent de nombreux bénéfices : protection contre le stress oxydatif, amélioration du métabolisme et participation à la prévention de nombreuses maladies chroniques en réduisant l’inflammation. Ils protègent notamment le cholestérol LDL de l’oxydation.
Dans les boissons, on les retrouve notamment dans le thé et le café.
Dans les aliments, ils sont majoritairement présents dans les noix, les céréales complètes, le chocolat et cacao, les baies, les fruits (baies, agrumes, pommes), les légumes, les oignons ou encore l’huile d’olive.
Le protocole de l’étude
Pendant plus de dix ans, les chercheurs et médecins du King’s College de Londres ont étudié une cohorte de 3110 adultes, dont 96,7% de femmes.
Pendant l’étude, chaque volontaire était invité à remplir un questionnaire alimentaire basé en partie sur une grille intégrant 20 groupes d’aliments connus pour être riches en polyphénols, notamment le thé, le café, les céréales complètes, le chocolat, les baies et l’huile d’olive.
Pendant l’étude, un sous-ensemble de 200 participants a fourni ponctuellement des échantillons d’urine afin d’analyser la présence et la quantité de 114 métabolites de polyphénols différents.
Le risque de maladies cardiovasculaires a été évalué par deux référentiels d’évaluations des risques dont l’ASCVD (calcul des risques de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse) et le HeartScore (outil interactif permettant de prédire et de gérer le risque de maladiescardiovasculaires (MCV) fatales et non fatales chez les personnes sans antécédents de MCV) ainsi que par l’analyse de biomarqueurs (pression artérielle et profil lipidique).ons que ce risque reste néanmoins très inférieur au risque de grossesse extra-utérine observable chez des femmes sans aucune contraception.
Quels sont les résultats obtenus ?
L’analyse de l’ensemble de ces données cliniques et médicales a permis de confirmer qu’un régime alimentaire riche en polyphénols est associé à des bénéfices cardiovasculaires.
Première observation à retenir : les consommateurs de thé et de café étaient particulièrement associés à des états de santé cardiovasculaire plus favorables, tout comme ceux mangeant régulièrement des oignons, des poivrons, de l’ail, des noix ou encore des céréales complètes.
Second point clef : d’après les scientifiques, une augmentation d’une demi-tasse par jour de thé et de café était associée à une réduction du score de risque cardiovasculaire de 0,75 % et 1,3 % respectivement.
Autre observation : les personnes présentant des taux plus élevés de métabolites de polyphénols présentaient un taux de bon cholestérol (cholestérol HDL) plus élevé.
Ainsi, même si le risque cardiovasculaire augmente naturellement avec l’âge, une alimentation riche en polyphénols est associée à une évolution plus lente de ce risque. Et notamment avec la consommation de flavonoïdes (Cacao, thé vert, café, vin rouge) et d’acides phénoliques (romarin, thé vert, café, riz).
Pour Yong Li, chercheuse en nutrition au King’s College de Londres et première autrice de l’étude, cette recherche met en évidence « des preuves solides qu’intégrer régulièrement des aliments riches en polyphénols à son alimentation est un moyen simple et efficace de préserver la santé cardiaque. Ces composés végétaux sont largement présents dans les aliments du quotidien, ce qui en fait une stratégie accessible à la plupart des gens ».
Des travaux supplémentaires seront menés pour confirmer ces associations positives entre consommation de polyphénols et santé cardiovasculaire. Les impacts d’autres facteurs liés au mode de vie doivent être aussi mesurés, comme l’exercice physique et la prise de médicaments.ss reste une méthode de contraception efficace et qu’il n’est pas nécessaire de le faire retirer, sauf en cas de grossesse ou de souhait de grossesse.
– Higher adherence to (poly)phenol-rich diet is associated with lower CVD risk in the TwinsUK cohort. link.springer.com. Consulté le Consulté le 10 décembre 2025..
Cet article vous a-t-il été utile ?