Zoom sur la semaine nationale du dépistage du cancer de la peau

Actualités Cancer Dermatologie

Rédigé par Charline D. et publié le 16 juin 2023

A l’approche de l’été, grande est l’envie de passer le plus de temps possible dehors au soleil. Mais gare aux effets nocifs des rayons UV !  Cette semaine est justement celle de la prévention et de la sensibilisation au dépistage ciblé du cancer de la peau. Organisée par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV), la 23e édition de cette campagne s’intitule « Sauver sa peau » et a pour objectif de sensibiliser aux gestes de prévention face aux rayons UV.

Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau

Cancer de la peau : répandu et redoutable

Le cancer de la peau est le cancer le plus répandu en France avec près de 100 000 nouveaux cas chaque année dont plus de 15 000 mélanomes cutanés (forme de cancer de la peau la plus grave). Le principal facteur d’apparition des cancers de la peau reste l’exposition excessive aux rayonnements ultraviolets (UV), qu’ils soient naturels ou artificiels.

C’est dire combien il est important d’adopter de bonnes habitudes pour prévenir le cancer de la peau. D’autant que dans le cas du mélanome cutané, la survie dépend du stade au moment du diagnostic. Il conviendra donc de :

  • Procéder à une autosurveillance et à des dépistages réguliers, en particulier pour les personnes à risque.
  • Se protéger des rayonnements UV.

À savoir ! La survie relative à 5 ans s’élève à 98% pour un cancer au stade localisé mais seulement à 15% pour un cancer au stade métastatique.

De l’importance du dépistage et de l’autosurveillance

Chaque année, durant la semaine dédiée à la prévention du cancer cutané, des centaines de dermatologues proposent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans des centres dédiés. Ce dépistage s’avère particulièrement important pour les personnes à risque (phototype clair, présence de grains de beauté, antécédents familiaux…). Il consiste en un examen visuel complet de la peau par le dermatologue pour repérer les tâches et les grains de beauté suspects. Selon le type de lésion, il conviendra de la retirer pour analyse ou simplement de la surveiller.

À savoir ! Equipé d’une loupe lumineuse, le dermatologue peut voir à travers la première épaisseur de l’épiderme. Il identifie ainsi la présence ou non d’une lésion suspecte.

Le dépistage régulier doit s’accompagner d’un auto-examen cutané une fois par trimestre. Pour le réaliser, rien de plus simple, il suffit de suivre la règle « ABCDE » en vérifiant les critères suivants :

  • A pour asymétrique : la forme de la tache pigmentée ou du grain de beauté n’est pas circulaire et les deux moitiés ne se ressemblent pas.
  • B pour bords irréguliers.
  • C pour couleur non homogène.
  • D pour diamètre en augmentation qui dépasse 6 millimètres.
  • E pour évolution : une tâche pigmentée ou un grain de beauté qui change d’aspect.

Si une lésion se définit par au moins deux des critères précédents, il est recommandé de consulter un dermatologue. L’auto-examen de la peau et des visites régulières chez le dermatologue permettent ainsi une détection précoce du mélanome cutané.

À savoir ! Il ne faut pas hésiter à prendre régulièrement en photos ses grains de beauté afin de pouvoir évaluer leur évolution.

Semaine nationale du dépistage du cancer de la peau

En plus d’être la semaine du dépistage, cette semaine est également celle de la prévention du cancer de la peau. Organisée par le Syndicat national des dermatologues – vénéréologues (SNDV), la 23e édition de cette campagne s’intitule en effet « Sauver sa peau ». Déployée sous la forme d’une campagne digitale (sur Facebook et Instagram) et d’une campagne d’affichage dans toute la France, cette campagne poursuit plusieurs objectifs :

  • Alerter le grand public sur les risques de développer des cancers cutanés.
  • Sensibiliser aux gestes de prévention face aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine).

Ces gestes de prévention face aux UV ont été publiés par l’Institut national du cancer et Santé publique France :

  • Eviter de s’exposer entre midi et 16h (moment où les rayons UV sont les plus intenses).
  • Appliquer de la crème solaire haute protection toutes les deux heures sur les zones découvertes.
  • Privilégier le port de vêtements sombres, porter des lunettes de soleil et un chapeau/casquette.
  • Ne jamais exposer un enfant de moins de 3 ans au soleil, protéger les enfants et les adolescents.

Chacun est donc encouragé à suivre ces conseils pour pouvoir profiter du soleil sans risquer de mettre sa peau en danger !

Publié par Léa G., le 20 mai 2019. Mis à jour par Alexia F., Dr en Neurosciences, le 13 juin 2022. Remis à jour par Déborah L., Dr en Pharmacie, le 16 juin 2023.

Sources
– Semaine de sensibilisation aux cancers de la peau 2023. onco-nouvelle-aquitaine.fr. Consulté le 14 juin 2023.
– SNDV. dermatos.fr. Consulté le 14 juin 2023.
  • claude castanet says:

    Impossible d’avoir un rendez-vous entre le 20 et le 24 mai pour le dépistage du cancer de la peau. Quels sont les centres de santé de Paris qui font ce dépistage sans rendez-vous ?
    Je vous remercie
    Claude Castanet

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter le numéro vert 0805 53 2017 afin d’avoir plus d’informations à ce sujet.

      Très bonne journée,
      L’équipe santé sur le net

  • claude castanet says:

    Impossible d’avoir un rendez-vous entre le 20 et le 24 mai pour le dépistage du cancer de la peau. Quels sont les centres de santé de Paris qui font ce dépistage sans rendez-vous ?
    Je vous remercie
    Claude Castanet

Ou

Les commentaires sont fermés.