12-17 juin 2022 : semaine nationale du dépistage du cancer de la peau

Actualités Cancer Dermatologie

Rédigé par Léa G., publié le 20 mai 2019 et mis à jour le 13 juin 2022

Du 12 au 17 juin 2022 a lieu la semaine nationale de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé du cancer de la peau. Cette semaine a pour objectif de prévenir et détecter au plus tôt les cancers de la peau. Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues et l’Institut National du Cancer organisent et coordonnent cet événement pour la 24ème fois.

Une dermatologue fait un dépistage d'un cancer de la peau à une femme.

Une semaine pour sensibiliser au dépistage du cancer de la peau

Depuis 1998, les journées nationales, devenues maintenant semaines nationales dédiées au dépistage du cancer de la peau s’enchaînent. En effet, la prévention au dépistage précoce de ce type de cancer est primordiale. Selon Santé Publique France, chaque année, environ 80 000 cancers de la peau sont détectés. Parmi eux, 4% sont des mélanomes. Ces formes de cancer sont responsables de 80% des décès liés à un cancer dermatologique. Cela serait dû au fait qu’il évolue rapidement en cancer métastatique. Ainsi, en 2018, le mélanome aurait touché 15 500 personnes en France, et causé 1 980 décès.

Durant la semaine de dépistage du cancer de la peau, des centaines de dermatologues assurent volontairement des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans des centres dédiés. En parallèle, une large campagne composée de messages de prévention est adressée à l’ensemble de la population pour la sensibiliser aux risques liés à l’exposition aux UV. Artificiels ou naturels, les rayons UV causent la majorité des cancers de la peau.

La règle ABCDE pour le cancer de la peau

Consulter pour un dépistage

Lorsqu’une personne est à risque, il est préférable de l’orienter vers un dermatologue afin qu’il effectue son examen annuel de la peau. Le dépistage du cancer de la peau est très simple. En effet, le dermatologue réalise un examen visuel complet de la peau pour repérer les tâches et grains de beauté pouvant faire penser à un cancer. Equipé d’une loupe qui éclaire, il peut voir à travers la première épaisseur de l’épiderme. Il identifie ainsi la présence ou non d’une lésion suspecte. Plusieurs options sont possibles :  surveiller la lésion ou la retirer pour la faire analyser.

Pratiquer l’auto-examen

Il est aussi vivement recommandé de pratiquer un auto-examen cutané une fois par trimestre. Pour le réaliser, un moyen mnémotechnique est de suivre la règle ABCDE.

La règle ABCDE permet de faire un auto-examen et lorsqu’une lésion comporte au moins deux des critères suivants, il est recommandé de consulter un dermatologue :

  • Asymétrique : la forme de la tâche pigmentée ou du grain de beauté est non circulaire avec deux moitiés qui ne se ressemblent pas ;
  • Bords irréguliers ;
  • Couleur non homogène ;
  • Diamètre en augmentation, il dépasse 6 mm ;
  • Evolution : une tâche pigmentée ou un grain de beauté qui change d’aspect.

Il ne faut pas hésiter à prendre régulièrement en photos ses grains de beauté afin d’évaluer leur évolution. Lorsque la taille de la tumeur est inférieure à 1 mm, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 90%. Il est donc important de ne pas négliger ce rendez-vous annuel !

Publié par Léa G., 20 mai 2019. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences, le 13 juin 2022.

Sources
– 12-17 juin, semaine nationale de dépistage du cancer de la peau. Inserm. Consulté le 13 juin 2022.
– Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau : comment réduire les risques ? Mutuelle Bleue. Consulté le 13 juin 2022.
  • claude castanet says:

    Impossible d’avoir un rendez-vous entre le 20 et le 24 mai pour le dépistage du cancer de la peau. Quels sont les centres de santé de Paris qui font ce dépistage sans rendez-vous ?
    Je vous remercie
    Claude Castanet

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter le numéro vert 0805 53 2017 afin d’avoir plus d’informations à ce sujet.

      Très bonne journée,
      L’équipe santé sur le net

      Reply
  • claude castanet says:

    Impossible d’avoir un rendez-vous entre le 20 et le 24 mai pour le dépistage du cancer de la peau. Quels sont les centres de santé de Paris qui font ce dépistage sans rendez-vous ?
    Je vous remercie
    Claude Castanet

    Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.