20-24 mai 2019 : semaine nationale du dépistage du cancer de la peau

May 20, 2019 par

Du 20 au 24 mai 2019 a lieu la Semaine nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées. Cette semaine a pour objectif de prévenir et détecter au plus tôt les cancers de la peau. Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues et l’Institut National du Cancer organisent et coordonnent cet événement.

jm-depistage-cancer-peau

Une semaine à ne pas louper !

C’est actuellement la troisième année consécutive que se déroule cette Semaine nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau. En effet, de 1998 à 2017 avait lieu la journée nationale annuelle de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau.

Le mélanome cutané faisant partie des cancers dont le nombre de décès a considérablement augmenté entre 1980 et 2012, il est important de sensibiliser la population en menant des actions de prévention. En 2015, le mélanome cutané a touché 14 325 personnes et 1773 personnes en sont décédées.

D’après l’Institut National du Cancer, 2650 lésions cancéreuses ont pu être diagnostiquées en 2015 dont :

  • 2 000 carcinomes basocellulaires (cancer de la peau le plus fréquent, se développe dans la couche la plus profonde de l’épiderme)
  • 500 mélanomes (se développe à partir des mélanocytes , cellules qui produisent la mélanine ou pigment de la peau)
  • 140 carcinomes épidermoïdes (deuxième cancer de la peau le plus fréquent, se développe à partir de l’épiderme superficiel)

Les femmes, les retraités et les personnes de plus de 40 ans sont les personnes qui ont le plus consultées avec comme raison principale le souhait de montrer leurs grains de beauté et les lésions suspectes.

En 2017, plus de 300 000 personnes ont bénéficié d’une consultation gratuite par un dermatologue !

La règle ABCDE pour le cancer de la peau

Lorsqu’une personne est à risque, il est préférable de l’orienter vers un dermatologue afin qu’il effectue son examen annuel de la peau. Il est aussi recommandé de pratiquer un auto-examen cutané une fois par trimestre : la règle ABCDE.

La règle ABCDE permet de faire un auto-examen et lorsqu’une lésion comporte au moins deux des critères suivants, il est recommandé de consulter un dermatologue :

  • Asymétrique : la forme est non circulaire avec deux moitiés qui ne se ressemblent pas
  • Bords irréguliers
  • Couleur non homogène
  • Diamètre en augmentation : supérieur à 6 mm
  • Evolution : une tâche pigmentée qui change d’aspect ou un grain de beauté qui change d’aspect

15 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont détectés chaque année et ce dernier est responsable de 1 800 décès par an. Lorsque la taille de la tumeur est inférieure à 1 mm, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 90%. Il est donc important de ne pas négliger ce rendez-vous annuel !

Léa G., Journaliste Scientifique

– La Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Institut National du Cancer. Consulté le 15 mai 2019.
– Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Les dermatos. Consulté le 15 mai 2019 .
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.