Taille et poids réduits chez les enfants végans ?

Par |Publié le : 19 février 2026|Dernière mise à jour : 10 février 2026|2 min de lecture|

Force est de constater que ces dernières années, les comportements alimentaires des populations ont fortement évolué permettant au végétarisme et au végétalisme de progresser. Dès lors, quel impact de tels régimes peuvent-ils avoir sur la croissance des enfants ? C’est la question posée par des scientifiques dans le cadre d’une vaste analyse internationale. On fait le point.

Enfant vegan

Qu’appelle-t-on régime végan ?

Ces dernières années, nos sociétés ont connu une évolution considérable des comportements alimentaires des populations en lien avec des considérations culturelles, agroalimentaires, économiques, sanitaires, environnementales ou éthiques.

C’est ainsi que les modes de consommation limitant ou excluant les produits animaux (végétarisme et végétalisme) ont progressé.

À savoir !Le régime végétarien désigne un régime alimentaire qui exclut la consommation de toute chair animale (issue de viandes, poissons, mollusques, crustacés, etc.). Il englobe le régime lacto-ovovégétarien (qui inclut la consommation des œufs et des produits laitiers) et le régime végétalien qui exclut tous les aliments d’origine animale (y compris œufs et produits laitiers). Quant au véganisme, il s’agit d’un mode de vie qui dépasse le régime alimentaire à travers la non consommation de produits cosmétiques testés ou issus de l’animal ou de vêtements issus de l’exploitation animale (cuir, laine etc).

Dès lors, quel impact de tels régimes peuvent-ils avoir sur la croissance des enfants ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des scientifiques dans le cadre d’une vaste analyse internationale regroupant 59 études émanant de 18 pays différents.

Taille et poids réduits chez les enfants végans

Portant sur près de 50 000 enfants à travers le monde, cette grande analyse scientifique constitue l’une des plus complètes à ce jour sur la croissance des enfants végétariens et végans.

Après étude des données récoltées, les scientifiques ont pu constater que les enfants suivant un régime végan sont en moyenne plus petits et plus maigres que les enfants ayant une alimentation omnivore avec :

  • Une taille réduite d’environ quatre centimètres.
  • Un indice de masse corporelle (IMC) légèrement réduit.

Bien que la grande majorité de ces enfants reste dans les courbes considérées comme normales, les auteurs de cette analyse évoquent un « profil de croissance plus maigre » chez les enfants végétariens et végans.

Par ailleurs, les chercheurs ont également observé chez les enfants végans des apports plus faibles en calories, en protéines, en graisses, en vitamine B12 ou en zinc que chez les enfants omnivores.

À savoir !La vitamine B12 ne se trouve pas naturellement dans les aliments d’origine végétale.

Une surveillance nécessaire des enfants suivant un régime végan

Publiés dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition, les résultats de cette analyse soulignent les limites d’un régime végétal strict chez l’enfant. Car l’alimentation végétalienne n’apporte pas à elle seule tous les nutriments nécessaires.

Si les auteurs n’ont pas observé de retard de croissance massif, ils estiment néanmoins indispensable de surveiller de près l’apport énergétique quotidien des enfants végans et de veiller à ce qu’ils aient accès à des nutriments clés grâce à des aliments enrichis ou des compléments.

Encadrement suffisant et surveillance attentive sont donc de mise pour éviter tout risque de carence durant l’enfance. Car « plus l’alimentation est restrictive, plus il faut être vigilant » rappelle l’une des scientifiques de l’étude.

Sources
– Régimes lacto-ovo-végétariens et végans chez les enfants et les adolescents : revue systématique et méta-analyse des apports nutritionnels et des effets sur la santé. www.tandfonline.com. Consulté le 3 janvier 2026.
– Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires.. www.anses.fr. Consulté le 3 janvier 2026.
– Alimentation végétarienne : effets sur la santé et repères de consommation. www.ameli.fr. Consulté le 3 janvier 2026.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.