12 juin, journée nationale des TDAH (Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 12 juin 2023

Le 12 juin 2023 sera la troisième édition de la journée nationale des TDAH, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur des troubles qui impactent profondément la vie de l’enfant et de son entourage, mais qui restent encore largement méconnus du grand public.

Journée nationale des TDAH

Planète TDAH, tous les événements de la journée nationale des TDAH

Les associations de patients et de proches se mobilisent pour la journée nationale des TDAH, notamment l’association HyperSupers TDAH France, l’association TDAH pour une égalité des chances ou encore l’association TypiK’AtypiK. La journée du 12 juin sera relayée partout en France au travers de l’organisation de différents événements. Pour connaître les événements organisés par l’ensemble des associations, un site internet dédié a été développé, le site planète TDAH : https://planete-tdah.org/.

Le thème de la journée nationale 2023 des TDAH est « le 12 juin, le TDAH on en parle ! ». L’objectif de cette journée est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur les TDAH et leur impact sur la vie quotidienne des enfants et de leurs proches. Une telle journée a pour ambition de favoriser le repérage précoce des enfants touchés, car les TDAH sont loin d’être connus de tous, et d’aider les enfants concernés à être diagnostiqués, pris en charge et accompagnés pour retrouver la meilleure qualité de vie possible pour eux et leur famille.

Les TDAH, des troubles du neurodéveloppement et pas un problème d’éducation !

Il faut aussi lutter contre les idées reçues qui circulent encore en France, notamment dans les familles, mais aussi dans le secteur de la petite enfance et de l’éducation. Trop d’enfants restent non diagnostiqués et leurs parents stigmatisés en attribuant le comportement de l’enfant à des problèmes éducatifs. Les TDAH sont des troubles du neurodéveloppement et ne résultent pas d’un défaut d’éducation ! Tous les parents doivent pouvoir être informés sur ces troubles et savoir quelle est la démarche à suivre si le comportement de leur enfant les inquiète. En parler avec les professionnels de santé est essentiel.

En France, selon les estimations, entre 3,5 et 5,6 % des enfants en âge d’être scolarisés seraient touchés par les TDAH, avec un âge moyen au diagnostic de 9 à 10 ans. Une meilleure information du grand public pourrait permettre un repérage plus précoce des enfants et donc une prise en charge adaptée. La journée nationale sera également relayée par une affiche et des flyers. Tous ceux qui le souhaitent peuvent également porter la couleur orange le 12 juin, sous la forme d’un ruban, d’un bracelet, d’un vêtement, pour soutenir la cause du TDAH en France et dans le monde.

TDAH, un lourd fardeau pour les enfants et leur famille

Les TDAH se manifestent par trois symptômes principaux :

  • L’inattention ;
  • L’impulsivité ;
  • L’hyperactivité chez les enfants avec des TDAH avec hyperactivité.

Les spécialistes envisagent d’ajouter à cette triade un autre symptôme, la dysrégulation émotionnelle, c’est-à-dire à des problèmes de modulation de la réaction émotionnelle. Les enfants présentent ces symptômes de manière persistante sur une période de plus de 6 mois, avant l’âge de 12 ans. Les symptômes ne se manifestent pas de manière continue, un enfant pouvant passer d’un comportement considéré comme normal, à une attitude imprévue et inadaptée en seulement quelques minutes.

Généralement, l’entrée à l’école marque le début des premières difficultés, car les symptômes ont tendance à se manifester préférentiellement en collectivité. Difficultés scolaires, isolement, anxiété, les conséquences pour l’enfant sont majeures et peuvent impacter durablement son développement et sa vie sociale et familiale. La situation peut être encore plus complexe, quand les TDAH sont associés à d’autres troubles, comme des troubles du sommeil, une énurésie, des troubles de l’apprentissage ou des troubles du langage. En cas de doute, il est important que les parents en parlent au médecin. Le diagnostic est capital pour que l’enfant soit pris en charge !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Journée nationale du TDAH. www.tdah-france.fr. Consulté le 5 juin 2023.
– TDAH : symptômes, diagnostic et évolution. www.ameli.fr. Consulté le 5 juin 2023.