21 septembre, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

Actualités Neurologie Santé au quotidien (maux quotidiens) Santé des séniors

Rédigé par Estelle B. et publié le 20 septembre 2022

Selon Santé Publique France, la maladie d’Alzheimer touchait 1,2 millions de personnes en France en 2014, et l’incidence de la maladie ne cesse d’augmenter au fil des années. Cette démence est une cause majeure de perte d’autonomie et de dépendance chez les personnes âgées, mais elle peut aussi toucher des sujets plus jeunes. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, les associations souhaitent sensibiliser et mobiliser le grand public sur cet enjeu majeur de santé publique.

une personne fait un puzzle pour faire travailler son cerveau et ainsi lutter contre la maladie d’Alzheimer

Maladie d’Alzheimer, des patients âgés mais aussi plus jeunes

En France, la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer organisée le 21 septembre est le moment d’informer, de sensibiliser et de mobiliser le grand public, les professionnels et les pouvoirs publics sur cette démence, qui représente la maladie neurodégénérative la plus fréquente, en France comme dans le monde.

Depuis plusieurs années, les scientifiques s’inquiètent de l’augmentation de l’incidence de la maladie d’Alzheimer, qui touche de plus en plus de personnes âgées, mais aussi des sujets jeunes, avant l’âge de 65 ans. Selon Santé Publique France, environ 24 000 personnes de moins de 65 ans vivent avec la maladie d’Alzheimer en France. Pour expliquer l’augmentation de l’incidence, les chercheurs évoquent deux hypothèses :

  • Le vieillissement de la population, le risque de développer la maladie augmentant avec l’âge ;
  • L’exposition à certains facteurs environnementaux, qui expliquerait la survenue de cas jeunes.

Une cause majeure de dépendance et un impact fort sur les aidants

Les dernières années ont été marquées par des progrès importants en matière de diagnostic de la maladie, même si les chiffres restent certainement sous-estimés pour les formes légères de la maladie d’Alzheimer. En revanche, il n’existe toujours pas de traitement capable de guérir la maladie. Au mieux, les traitements prescrits, médicaments et thérapies non pharmacologiques, permettent de ralentir l’évolution de la neurodégénérescence et de préserver plus longtemps l’autonomie.

La perte progressive de la mémoire et de plusieurs facultés intellectuelles provoque une perte d’autonomie et un aller sans retour vers la dépendance. Cette évolution de la maladie a pour conséquence :

  • La dépendance du patient, qui au-delà d’un certain stade doit être admis dans une structure spécialisée ;
  • Un impact important pour les proches et les aidants, dont la vie quotidienne est profondément bouleversée.

La journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer est aussi un moment pour sensibiliser sur le rôle des aidants et sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Journée mondiale 2022 : « prenons la maladie à contre-pied »

Pour cette année 2022, l’association France Alzheimer a choisi pour thème de la journée : « Prenons la maladie à contre-pied ». L’objectif est d’organiser un événement festif, qui rassemble le grand public autour des patients et de leurs proches. Partout en France, 80 événements festifs (bals populaires, thés dansants) seront organisés pour cette journée.

L’idée de l’association est aussi de briser le tabou et les idées reçues autour de cette maladie qui fait peur, surtout parce qu’elle reste méconnue. Pourtant, statistiquement, un Français sur deux connait dans son entourage une personne touchée par cette maladie. L’association veut mettre en avant différents aspects de la maladie tels que les difficultés et l’isolement des familles, les bénéfices du sport adapté, l’existence de patients jeunes, etc., avec l’ambition également de remettre la maladie d’Alzheimer au cœur des priorités de santé publique.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– 21 Septembre 2022. Journée Mondiale Alzheimer. francealzheimer.org. Consulté le 20 septembre 2022.
– Espace presse – Journée Mondiale Alzheimer 2022 : Prenons la maladie à contre-pied. francealzheimer.org. Consulté le 20 septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.