9 février : Journée mondiale de l’épilepsie – recherches scientifiques et troubles associés

Par |Publié le : 9 février 2026|Dernière mise à jour : 6 février 2026|4 min de lecture|

La Journée mondiale de l’épilepsie organisée le 9 février vise à sensibiliser le public à cette maladie neurologique chronique encore mal connue. Au-delà des crises, la recherche scientifique s’intéresse aujourd’hui aux troubles associés, notamment au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), plus fréquemment observé chez les personnes épileptiques, en particulier chez l’enfant. Mieux comprendre ces liens permet d’améliorer le diagnostic, la prise en charge et la qualité de vie des patients. Cette journée permet aussi de créer un temps d’échange et de rencontres.

épilepsie

L’épilepsie : comprendre cette maladie chronique et ses manifestations

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se caractérise par des décharges électriques anormales dans le cerveau. Ces anomalies provoquent des crises soudaines et imprévisibles. Les crises d’épilepsie se manifestent généralement par une perte de conscience, des mouvements involontaires et des crises toniques identifiées par des convulsions. Les crises d’épilepsie sont répétées et apparaissent de façon inopinée. L’épilepsie peut être d’origine génétique, due à une séquelle de traumatisme crânien, à une infection cérébrale ou à une anomalie structurelle du cerveau.

La Journée mondiale de l’épilepsie a pour objectif de sensibiliser le public à cette condition, de promouvoir l’information fiable et de rappeler l’importance du soutien aux personnes concernées. Une meilleure compréhension de l’épilepsie permet également de favoriser l’inclusion sociale, d’améliorer l’accès aux soins et d’encourager la recherche vers de nouvelles prises en charge. Informer et dédramatiser restent essentiels pour réduire les préjugés et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec cette maladie. Être bien informé au sujet de l’épilepsie permet aussi d’appliquer les bons gestes de premiers secours à une personne en crise.

Chiffres concernant l’épilepsie :

  • Le risque de décès prématuré est 3 fois plus élevé pour une personne épileptique.
  • 700 000 personnes sont épileptiques en France.
  • 50 % des patients ont moins de 10 ans au moment du diagnostic.
  • L’épilepsie est la 3ᵉ maladie neurologique chronique la plus fréquente après la migraine et les démences.

Ce que dit la science sur l’épilepsie 

Existe-t-il un lien entre épilepsie et TDAH ?

Le risque de développer un TDAH est plus élevé chez les enfants atteints d’épilepsie. Ce risque s’explique notamment par les crises d’épilepsie, qui peuvent perturber les réseaux cérébraux et affecter le développement du cerveau. L’âge d’apparition de la maladie joue également un rôle, car plus l’épilepsie se déclare tôt, plus le développement cérébral peut être impacté et favoriser l’apparition de symptômes du TDAH. Par ailleurs, certains médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie peuvent provoquer des effets similaires à ceux du TDAH, comme des troubles de l’attention.

Avancée des traitements de l’épilepsie

La recherche sur l’épilepsie progresse rapidement, surtout pour les formes résistantes aux médicaments. Une avancée majeure concerne la thérapie génique, avec des essais cliniques sur des patients atteints d’épilepsie du lobe temporal résistants aux traitements. Les premières données montrent une réduction importante du nombre de crises sans effets secondaires graves, ouvrant de nouvelles perspectives pour environ 30 % des patients résistants aux traitements actuels, selon une publication de l’Inserm en 2025.

D’autres recherches explorent l’implantation de cellules neuronales inhibitrices pour restaurer l’équilibre cérébral et réduire les crises. Parallèlement, l’intelligence artificielle appliquée à l’EEG améliore la prédiction des crises, tandis que des biomarqueurs et des essais cliniques visent à mieux personnaliser les traitements. Ces travaux ouvrent la voie à des stratégies thérapeutiques plus ciblées et efficaces pour les personnes épileptiques.

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février 2026

La Journée internationale de l’épilepsie a pour objectif de sensibiliser le grand public, afin de mieux connaître cette maladie neurologique et de soutenir les patients ainsi que leurs familles. De nombreuses activités sont organisées partout en France pour informer, échanger et mobiliser autour de l’épilepsie.

Parmi les initiatives proposées : des conférences et tables rondes sur la maladie, des bilans autour des traitements et la recherche, des ateliers et des stands d’information animés par des professionnels de santé ou des associations spécialisées. Des événements régionaux, comme des stands dans les hôpitaux (au CHU de Poitiers par exemple), permettent de rencontrer des neurologues et des bénévoles.

Un webinaire spécial, « Parcours de vie avec l’épilepsie », sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube le 9 février de 19h30 à 20h30, avec 6 témoins qui partagent leur expérience personnelle.

La mobilisation des villes se traduit par un éclairage en violet des façades de mairies et des bâtiments emblématiques, tandis que des centaines de bénévoles d’Épilepsie-France organisent des points d’information dans les écoles, les médiathèques et les centres commerciaux. Toutes ces actions sont recensées dans l’Agenda du site Épilepsie-France.

Sources
– Épilepsie. www.who.int. Consulté le 5 février 2026.
– L'épilepsie en quelques chiffres. www.epilepsie-france.com. Consulté le 5 février 2026.
– Epilepsy and attention-deficit hyperactivity disorder: links, risks, and challenges. pmc.ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 5 février 2026.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.