Activité physique et récidive du cancer du sein

Mar 15, 2017 par

Une étude scientifique publiée au sein du « Canadian Medical Association Journal (CMAJ) », apporte la preuve qu’une activité physique adaptée, permettrait d’éviter la prise de poids, et ainsi de réduire le risque de récidive et de mortalité, chez les patientes atteintes du cancer du sein.

sport recidive cancer sein

Prise de poids et récidive du cancer du sein

Le cancer du sein est la tumeur la plus courante chez la femme. Malgré un taux d’incidence (vitesse d’apparition de nouveaux cas) en hausse, la mortalité associée est, quant à elle, en diminution.  Ce constat est notamment dû à un pronostic vital, à long terme, favorable. Le diagnostic précoce, associé à un suivi médical adapté et à une hygiène de vie adaptée, permettent de limiter les récidives et de prolonger l’espérance de vie.

L’étude souligne que l’activité physique est l’un des facteurs présentant les effets les plus favorables, sur le cancer du sein. En effet, la prise de poids dans le cadre d’un cancer du sein, accroît le risque de mortalité associée. Une activité physique modérée et régulière permettrait alors de limiter le risque de prise de poids, et en ce sens, de réduire le risque de récidive et de mortalité de ce cancer.

Les auteurs se sont alors intéressés à divers facteurs impliqués dans le risque de rechute et de mortalité du cancer du sein. Parmi ceux-ci, ont été recensés : la pratique d’exercices physiques, le poids, le régime alimentaire, le tabac, etc. Les scientifiques ont évalué l’impact de ces variables sur l’amélioration des chances de survie, chez des patientes ayant développé un cancer du sein. Il s’en est conclu que l’ensemble des facteurs, cités précédemment, avaient un rôle à jouer dans le risque de récidives du cancer du sein.

Certains résultats de l’étude, prenant en compte les facteurs cités ci-dessus, ont appuyé le fait que le mode de vie avait une influence sur le risque de récidive et de mortalité liés au cancer du sein.

Lire aussiSport sur ordonnance

Quelques recommandations

Les auteurs de ces recherches ont élaboré un listing, non exhaustif, sur les comportements à suivre pour les femmes présentant un cancer du sein :

  • Eviter la prise de poids pendant ou après un traitement contre le cancer ;
  • Pratiquer une activité physique modérée et régulière (au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine);
  • Limiter sa consommation en viande rouge (trop riche en lipides) ;
  • Des compléments en vitamines peuvent également être bénéfiques ;
  • L’arrêt du tabac  ;
  • Limiter sa consommation d’alcool permettrait également de réduire le risque de rechutes lié au cancer.

L’activité physique doit également être promue par les professionnels de santé, dans le cadre d’une prise en charge globale du cancer du sein. Médecins, et équipe pluridisciplinaire soignante, jouent un rôle considérable dans le soutien des patientes, leur permettant d’effectuer des changements positifs et d’améliorer leur pronostic vital.

Il est également important de souligner qu’une activité physique régulière et adaptée ne remplace, en aucun cas, les traitements anticancéreux. Il s’agit alors d’un apport supplémentaire et bénéfique dans le maintien d’une bonne hygiène de vie et dans la diminution du risque de récidive du cancer.

Delphine W., Ergonome spécialisé en Santé au Travail


Sources :
Exercise most important lifestyle change to help reduce risk of breast cancer recurrence. Canadian Medical Association Journal. ScienceDaily. Publié le 21 février 2017.
Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique Cancer du sein. GUIDE – AFFECTION LONGUE DURÉE. Haute Autorité de Santé (HAS). Publié en janvier 2010.

Delphine W.

Étudiante ergonome spécialisée en santé au travail.

Spécialiste dans la santé, le bien-être et l’adaptation de l’environnement de travail à l’Homme.

Passionnée par le sport, intéressée par la cuisine et captivée par l’écriture.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.