Seniors et sport : à vos baskets !

Activité sportive Actualités Santé des séniors

Rédigé par Charline D. et publié le 8 mars 2017

senior-sport-bienfait

Le temps du sport, autrefois, réservé aux jeunes gens en bonne santé est révolu. Les seniors ont eux aussi leur place dans les salles de sport. Et pour cause, la pratique d’une activité physique régulière permet d’améliorer significativement leur quotidien et leur est fortement recommandée.

Le sport, un remède

La pratique régulière d’un sport offre bons nombres d’avantages pour la santé, et cela est d’autant plus vrai pour les seniors. L’activité physique permet d’entretenir de manière efficace plusieurs systèmes de notre corps comme :

  • Le système cardiorespiratoire, le sport permet de lutter contre certaines pathologies (Obésité, maladies coronariennes, hypertension…) ;
  • Le système nerveux par l’entretien de la vigilance;
  • L’appareil locomoteur en préservant la masse osseuse et musculaire ;
  • La sexualité, en prévenant les troubles de l’érection ;
  • Le bien-être général (sommeil de meilleure qualité, moins d’anxiété et lutte contre la dépression et la solitude).

Ainsi, l’OMS recommande aux personnes de plus de 65 ans :

  • La pratique d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’intensité soutenue par semaine ;
  • L’activité doit être pratiquée au minimum par périodes de 10 minutes ;
  • Le renforcement musculaire au moins 2 jours par semaine.

Dans le cas des personnes à mobilité réduite, l’OMS recommande une pratique, au minimum 3 jours par semaine, axée sur l’équilibre et la prévention des chutes. Enfin, pour les personnes souffrant de  problèmes de santé, l’activité doit être adaptée à leur état.

A savoir ! Pour les plus de 65 ans, est considérée comme une activité physique par l’OMS : les loisirs, les déplacements quotidiens (marche, vélo), les tâches ménagères, toute activité ludique ou professionnelle et les sports.

L’objectif est donc de cumuler 150 minutes d’activité physique, en additionnant les efforts supérieurs à 10 minutes de la semaine. Ainsi, 30 minutes d’effort modéré tous les jours permettent de mettre toutes les chances de son côté pour préserver sa santé ! Il est évident que si votre élan vous pousse plus loin, les bénéfices n’en seront que plus grands.

Lire aussiLa course à pied est-elle liée à l’arthrose du genou ?

Seniors et sport : quel activité pratiquer ?

Il existe plusieurs types d’activité sportive qui peuvent être très bénéfiques :

  • Par exemple, la marche freine l’ostéoporose. Ainsi, le simple fait d’aller chercher son pain ou son journal, faire ses courses ou encore rendre visite à un ami, à pied, suffit pour préserver sa forme. Plus intense, la randonnée permet d’entretenir et de renforcer son système cardiorespiratoire. Sur la même lancée, la course à pied est aussi très recommandée, car elle sollicite tous les muscles en plus du système cardiorespiratoire et des articulations.
  • Le vélo est une bonne alternative à la course, moins agressive pour les hanches ou les genoux, et plus accessible pour les personnes souffrantes d’arthrose. Néanmoins, il ne permet pas de prévenir l’ostéoporose.
  • La natation est un sport accessible à tous, en particulier pour les personnes avec de l’arthrose. Les effets bénéfiques attendus sont divers et concernent plus particulièrement la circulation sanguine, les muscles, l’endurance et la coordination motrice.
  • La danse est également un très bon moyen de favoriser sa circulation sanguine, son équilibre et sa coordination, tout en enrichissant sa vie sociale.

En résumé, il existe beaucoup de sport que les seniors peuvent pratiquer. En plus de ceux détaillés précédemment, on peut aussi citer le ski de fond ou les raquettes, l’aviron, le canoë, le tir à l’arc, le yoga, l’aquagym ou la gym.

Les seules activités à éviter sont les sports :

  • de combat ;
  • exigeant des gestes techniques complexes (sauf s’il est pratiqué depuis déjà longtemps) ;
  • avec des risques de chutes importants ;
  • imposant un piétinement (risque de mauvais retour veineux).

Si la pratique d’un sport est importante, l’échauffement avant la séance et les étirements à la fin, le sont tout autant. Il faut donc faire attention à ne pas négliger cette partie et à bien s’hydrater sans attendre la sensation de soif.

Lire aussiFaire du sport pour éviter les bouffées de chaleur

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Vieillissement et santé. OMS. Consulté le 06 mars 2017.
Quels sports pour les séniors ? eurekavidal. Mis à jour le 26 aout 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *