« Burn-lines » et « Sun-tattoos », ces tendances dangereuses qui inquiètent
« Sun-tattoo », « burn-lines » ou « tan-lines » …cette tendance Instagram et TikTok qui consiste à se brûler volontairement la peau au soleil pour obtenir des traces de bronzage inquiète à juste titre ministère de la Santé et dermatologues. Revenons sur les dangers de ce phénomène devenu viral auprès des adolescentes.

La tendance « burn-lines » et « sun-tatoos », des coups de soleil volontaires très risqués
Sur Tik Tok, les hashtags « burn lines » et « tan lines « se multiplient.
Des jeunes filles et adolescentes dévoilent face caméra leurs « marques de brûlure » au niveau des épaules, des bras et de la poitrine. Pour arriver à leur but et obtenir un contraste rouge-blanc entre l’épaule recouverte par le haut de maillot de main et le reste du buste, elles s’exposent sans protection.
D’autres dessinent des motifs avec leur crème solaire sur leur peau et laissent toute la zone autour être brulée par le soleil. Après quelques heures, la zone recouverte de protection reste pâle tandis que la peau adjacente est rougie par le soleil. Cette variante du défi est « le sun tattoo » ou tatouage solaire.
Enfin, certaines vont encore plus loin dans cette pratique risquée en accélérant le processus de brûlure. Pour arriver à leur dessein de « tatouage éphémère », elles se mettent de l’huile sur le corps.
Cette tendance risquée et dangereuse, mise en avant largement dans des vidéos anglophones, inquiète les parents, les pouvoirs publics et les professionnels de santé.
Inquiétudes du ministère de la Santé…
Yannick Neuder a rappelé les graves dangers de cette tendance visant à se brûler la peau pour obtenir des traces de bronzage. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce lundi 28 juillet, le ministre de la Santé prévient :
« Se brûler la peau volontairement pour une vidéo TikTok ou Instagram : voilà ce que je vois depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux avec les sun-tattoos, les burns-lines et les tan-lines. Votre peau, c’est votre vie, vous n’en avez qu’une, ne la sacrifiez pas pour 30 secondes de buzz ».
Avant d’ajouter : « S’exposer au soleil sans crème, ni aucune protection, parfois même avec des huiles ou du monoï, se faire un tatouage éphémère sur la peau en prenant un coup de soleil : il faut arrêter tout ça, c’est très dangereux. On sait que les coups de soleil chez les enfants augmentent très significativement le risque de cancer à l’âge adulte, le risque de mélanome ».
Et des dermatologues
Plusieurs dermatologues ont pris la parole dans les médias pour alerter sur les dangers de ces pratiques du « burn-lines » ou « sun tattoo ».
Sur France Info, Christophe Bedane travaillant au CHU de Dijon, précise : « Le premier signe est une brûlure de premier degré. Avec des accélérateurs de bronzage comme des huiles, il est même possible d’avoir une brûlure de deuxième degré qui peut vous envoyer à l’hôpital ».
Anne Dompmartin du CHU de Caen affirme aux journalistes du point : « Ce sont des coups de soleil brutaux avec des gros risques d’avoir des mélanomes et des carcinomes. Quand vous brulez, les UV atteignent l’ADN des cellules. Il y a donc toujours des risques de mutation et de développer des cancers ».
De son côté, la Société Française de Dermatologie (SFD) rappelle les bons réflexes :
- Crème solaire : SPF 50+, à large spectre, à appliquer 20 minutes avant l’exposition puis toutes les 2 heures ;
- Pas d’exposition entre 12h et 16h ;
- Port de chapeau, vêtements couvrants et lunettes ;
- Évitez les « accélérateurs de bronzage ».
L’exposition aux rayons UV est en effet le principal facteur des cancers cutanés. Chaque année, en France, de 141 200 à 243 500 cancers de la peau sont diagnostiqués, dont 112 960 à 194 800 provoqués par une exposition excessive aux UV, selon Santé publique France.
La SFD indique par ailleurs « On ne joue pas avec sa peau ! Elle est précieuse ! Et que les cancers cutanés sont en développement exponentiel et le mélanome, le risque de cancer de la peau le plus grave, tue plus de 2000 personnes par an en France ».
Cet article vous a-t-il été utile ?