Coqueluche : symptômes, diagnostic et prévention

Actualités Maladies infectieuses Santé au quotidien (maux quotidiens) Santé de l'enfant Vaccins

Rédigé par L'équipe Santé sur le Net et publié le 13 novembre 2024

La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse qui peut être mortelle pour les jeunes nourrissons. La France connait une augmentation du nombre de cas de coqueluche depuis le début d’année 2024, avec un pic de contamination enregistré cet été. Face à cette recrudescence, l’inquiétude monte et de nombreux parents cherchent à en savoir plus sur cette maladie. Comment se fait-il que la coqueluche soit de retour alors que les enfants sont vaccinés ? Comment reconnaître la coqueluche ? Quels sont les symptômes associés à l’infection ? Comment éviter de l’attraper ? Nous répondons à toutes vos questions.

Header-coqueluche

Le vaccin contre la coqueluche est-il efficace ?

La vaccination contre la coqueluche ne confère pas une immunité à vie. Elle protège de l’infection durant quelques années, mais la durée de cette protection varie en fonction du niveau d’immunité de chaque personne.

Obligatoire depuis 2018 pour les nourrissons, la vaccination est recommandée pour éviter d’être infecté, et est particulièrement conseillée pour les femmes enceintes qui pourront transmettre les anticorps à leur bébé. Le rappel vaccinal doit être respecté pour maximiser l’efficacité du vaccin. Veillez donc à surveiller votre vaccination et n’hésitez pas à contacter un établissement ou un professionnel du réseau Elsan Care si vous souhaitez vous faire vacciner.

Infection à la coqueluche : qui sont les personnes à risque ? 

La coqueluche inquiète, car c’est une maladie extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle chez les nourrissons. En France, c’est d’ailleurs l’une des premières causes de décès chez les bébés de moins de deux mois. Si un enfant de moins de trois mois est atteint de la coqueluche, il sera d’ailleurs systématiquement hospitalisé pour être surveillé et pris en charge par des professionnels de santé. Cette infection bactérienne peut, en effet, entraîner une pneumonie, une détresse respiratoire ou encore des anomalies cardiaques chez les nouveau-nés. Le principal enjeu est donc d’éviter à tout prix la contamination des bébés. 

Quels sont les principaux symptômes de la coqueluche ?

Une infection à la coqueluche débute de manière silencieuse avec une phase d’incubation. Durant cette période, il peut y avoir un simple écoulement nasal

C’est généralement la toux persistante qui s’ensuit qui doit mettre la puce à l’oreille. Si elle dure plus de sept jours, elle est, en effet, évocatrice de la coqueluche. Elle s’accompagne souvent d’épisodes de quintes de toux sans fièvre, notamment la nuit. Ces quintes de toux coquelucheuses sont assez impressionnantes et peuvent causer une rougeur des yeux et parfois des difficultés respiratoires, accompagnées d’une sensation d’étouffement.

Diagnostic de la coqueluche : comment savoir ?

Au moindre doute, n’attendez pas pour consulter un médecin. Pensez également à porter un masque afin de limiter le risque de contamination de votre entourage, du personnel médical et de toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Le médecin procédera à un examen clinique et pourra vous orienter vers un laboratoire pour un test de dépistage (prélèvement nasal). En cas de résultat positif, un traitement antibiotique vous sera proposé, accompagné de mesures d’isolement pour réduire la contagiosité et protéger les autres.

Prévenir la coqueluche : quels sont les gestes à adopter ?

La coqueluche se transmet par voie aérienne, principalement à travers les gouttelettes émises par une personne infectée. Très contagieuse, elle se propage rapidement dans les collectivités et au sein des foyers où se trouvent de jeunes enfants. 

Il est donc important de prévenir son apparition en adoptant des gestes simples. Le vaccin reste la meilleure protection contre la coqueluche, permettant ainsi de prévenir à la fois l’infection et sa transmission.

Le port du masque est également recommandé lorsque vous vous rendez chez le médecin. 

Si une personne de votre entourage tousse, évitez tout contact étroit et durable. Quant aux contacts avec les nourrissons, ils doivent être limités en cas de maladie ou de virus. 

C’est en appliquant ces mesures de prévention que nous pourrons limiter la propagation de cette maladie.