Cosmétiques naturels : efficacité et limites

Par |Publié le : 19 décembre 2025|Dernière mise à jour : 18 décembre 2025|4 min de lecture|

Approuvés par les applications de type Yuka et les influenceuses, les cosmétiques naturels sont de plus en plus présents sur le marché des produits de beauté. Mais, comment définir un cosmétique naturel et quels sont ses avantages et inconvénients ? Tour d’horizon des principales informations à connaitre.

header article cosmétiques naturels

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

On parle de produit « naturel » lorsque celui-ci contient des ingrédients issus de la nature. Ils peuvent être d’origine végétale, minérale (argile) ou encore animale (cire d’abeille).

Un produit cosmétique est naturel, s’il contient au moins 95% d’ingrédients naturels au sens de la norme ISO 16128 ou tout autre référentiel au moins aussi exigeant.

Un produit cosmétique est d’origine naturelle s’il contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturels au sens de la norme ISO 16128 ou tout autre référentiel au moins aussi exigeant.

Mais, quelle est la différence entre un ingrédient naturel et un ingrédient d’origine naturelle ?

« Naturel » signifie non-transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, comme pour l’extraction de l’ingrédient de façon naturelle avec de l’eau, le recours à la chimie verte ou à la saponification. A l’inverse, un ingrédient « d’origine naturelle » est un ingrédient naturel ayant subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité. C’est le cas si on extrait l’ingrédient avec une méthode qui n’est pas naturelle, par exemple avec un solvant.

Reconnaître un cosmétique naturel n’est pas toujours chose aisée, car il y a de plus en plus de greenwashing dans les rayons. Les cosmétiques dits « naturels » ne sont pas obligés d’être labellisés ni de respecter les mêmes obligations que les cosmétiques bios.

En effet, des cosmétiques affichent l’allégation « plus de 95% d’ingrédients naturels » sur le devant du packaging et en regardant la liste d’ingrédients au verso, on constate qu’ils contiennent des ingrédients à fuir comme les silicones, BHT ou le phénoxyéthanol.

Pour se repérer facilement, référez-vous aux labels (Cosmébio, Natrue, ENBA, Nature et progrès etc…) et surtout, consultez la liste d’ingrédients.

Quels sont leurs avantages ?

Les cosmétiques naturels offrent de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et le corps en général.

Les ingrédients naturels comme l’aloe vera, le calendula ou l’huile de jojoba ont des propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires, qui aident à garder une peau saine et éclatante.

Cependant, il ne faut pas confondre « cosmétique synthétique » et « toxique » car les substances naturelles regorgent aussi de molécules toxiques et potentiellement allergisantes.

Ce qu’il faut souligner avant tout c’est que ces cosmétiques naturels sont généralement plus respectueux de l’environnement. Ils nécessitent des processus de production durables et évitent l’utilisation d’ingrédients principaux ou annexes (comme les solvants) qui sont néfastes pour le milieu naturel, car peu biodégradables.

« A chaque étape, on limite au maximum l’im­pact environnemental, explique Nicolas Bertrand, directeur du déve­loppement de Cosmébio dans les colonnes de Fémina. Nos ingrédients sont plus facilement bio­dégradables dans l’environnement et possèdent un meilleur score carbone. »

Les points faibles des cosmétiques naturels

Même s’ils offrent de nombreux avantages, les cosmétiques naturels ne sont pas exemptés de certains inconvénients qu’il convient de considérer.

Les inconvénients des cosmétiques naturels sont :

  • Leurs prix élevés : les ingrédients utilisés sont plus chers et les processus de production sont plus complexes ;
  • Disponibilité : moins accessibles que les produits conventionnels, les cosmétiques naturels sont davantage présents dans les magasins spécialisés ;
  • Conservation dans le temps plus courte : certains produits naturels, comme les huiles essentielles, peuvent avoir une durée de conservation plus courte que les produits conventionnels ;
  • Effets secondaires : même s’ils sont généralement plus doux pour la peau, certaines personnes peuvent ressentir des réactions allergiques ou des irritations à certains ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Il est important d’effectuer un test cutané avant d’appliquer un nouveau produit sur l’ensemble de votre visage.

Comme le souligne Audrey alias Dermato Drey, dermatologue et auteure du livre, « Faire la paix avec sa peau » sur le site de 20 minutes.fr : « En fait, naturel ne veut pas dire sans danger, ni utilisable sans précaution. Il y a autant d’effets secondaires avec les produits naturels que les produits chimiques ». Par exemple, les huiles essentielles qui sont des produits totalement naturels peuvent être à l’origine d’importantes réactions allergiques.

Pour mieux faire son choix, la dermatologue la plus suivie en France recommande surtout de réduire la quantité de cosmétiques qu’on utilise. Les objectifs ? Eviter les interactions entre les produits, moins consommer et moins polluer. Autre astuce pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux : privilégier les listes d’ingrédients plutôt courtes.

Sources
– Cosmétique naturel vs cosmétique bio. www.febea.fr. Consulté le 6 novembre 2025.
– Les cosmétiques naturels sont-ils vraiment meilleurs pour la peau que les crèmes chimiques ?. www.20minutes.fr. Consulté le 6 novembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.