Covid-19, comment faire ses courses en toute sécurité ?

Mar 31, 2020 par

Beaucoup de Français s’interrogent sur les risques d’être infecté par le coronavirus, en allant faire ses courses ou en ramenant ses courses à la maison. Santé Sur le Net a rassemblé les principaux conseils et gestes à adopter pour faire ses courses en toute sécurité pendant l’épidémie.

covid-courses

Les mesures barrière, une priorité à chaque sortie

En raison de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a interdit tous les déplacements hors du domicile en dehors de situations très précises, parmi lesquelles les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité : aller à la banque, faire ses courses, aller à la laverie, …. Mais comment sortir en toute sécurité ? Et comment être sûr de ne pas être contaminé en ramenant ses courses à la maison ?

À savoir ! Les personnes présentant des signes d’infection par le Covid-19 doivent rester à leur domicile. Des proches peuvent leur déposer des courses devant leur porte ou ils peuvent se faire livrer leurs courses à domicile.

A la maison, mais aussi et surtout à l’extérieur du domicile, les mesures barrière doivent être scrupuleusement appliquées :

  • Se laver régulièrement les mains, avec du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter après utilisation ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Ne pas se serrer la main, ni s’embrasser.

Dans les rues comme au supermarché, il convient de respecter une distance minimale d’un mètre avec les autres personnes. Dans la mesure du possible, il est recommandé qu’une seule personne aille faire les courses, et de laisser les enfants à la maison avec un adulte. Opter pour un drive ou se faire livrer les courses à la maison peuvent être des astuces bien pratiques actuellement !

Se débarrasser des emballages superflus

Pour faire ses courses, certains peuvent opter pour le port d’un masque et de gants, même s’il n’existe pas de recommandations particulières à cet égard. En revanche, une fois rentrés à la maison, il est indispensable de se laver immédiatement les mains. Il est conseillé également de laisser à l’entrée manteaux et chaussures. Les courses ne nécessitant pas des conditions de conservation particulières (réfrigérateur, congélateur) peuvent être laissées dans l’entrée pendant quelques heures.

Par précaution, il est recommandé par l’ANSES d’enlever et de jeter tous les suremballages inutiles (cartons, plastique, …), avant de ranger les aliments. En effet, selon les données disponibles, le coronavirus peut survivre pendant 3 heures à l’air libre, et peut donc être présent sur des emballages manipulés par des mains souillés. Les emballages restants peuvent être nettoyés avec un chiffon ou un essuie-tout humide à usage unique. L’utilisation d’eau de Javel n’est pas conseillée, tandis que le vinaigre blanc est considéré comme peu efficace contre les virus résistants, comme le Covid-19. Avant et après la manipulation des aliments et des emballages, il faut impérativement se laver soigneusement les mains.

Laver les fruits et les légumes, et cuire les aliments

Parallèlement aux produits emballés, les fruits et les légumes, surtout lorsqu’ils sont consommés crus, nécessitent quelques précautions :

  • Bien se laver les mains avant et après les avoir manipulés ;
  • Bien laver les fruits et les légumes à l’eau claire avant préparation et avant consommation ;
  • Essuyer les fruits et les légumes ainsi lavés avec un chiffon ou un essuie-tout, afin d’éliminer les éventuelles particules virales.

L’eau claire suffit pour laver les fruits et les légumes. Les produits désinfectants ou détergents, l’eau de Javel ou le vinaigre blanc sont déconseillés. Si possible, les fruits et les légumes consommés crus doivent être pelés ou épluchés.

La cuisson des aliments permet d’éliminer les virus présents. Le coronavirus est éliminé par un chauffage à une température minimale de 63 °C pendant 4 minutes. Le pain et les aliments cuits ne contiennent donc pas de virus, à condition que les règles d’hygiène après cuisson aient bien été respectées. Mesures barrières et règles d’hygiène alimentaire sont les deux moyens pour lutter efficacement contre l’infection par le Covid-19 en faisant ses courses.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Informations coronavirus. GOUVERNEMENT. Consulté le 30 mars 2020.
– Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses. ANSES. Consulté le 30 mars 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.