10 aliments pour prendre soin de son système immunitaire

Apr 20, 2019 par

Vitamines C, fibres, protéines, molécules antioxydantes… tous ces composés ont la réputation de stimuler le système de défense de l’organisme (le système immunitaire). Pour affronter un printemps quelques fois capricieux, rien de mieux qu’une alimentation stimulant le système immunitaire.

aliments-systeme-immunitaire

Les condiments : piment, ail, sauge, gingembre

Le piment

Le piment mexicain, appelé aussi piment jalapeño doit son côté piquant à la capsaïcine. Cette molécule est connue pour être aussi un agent anti-inflammatoire qui peut contribuer à diminuer les symptômes de l’arthrite, une inflammation des articulations.

L’ail

L’ail contient des molécules sulfurées, dont l’allicine. L’étude de cette molécule a montré qu’elle avait la capacité de bloquer des enzymes impliquées dans les infections comme les rhumes. D’autres travaux ont également montré que la consommation d’ail diminuait le risque de cancers de l’estomac, du côlon et de l’œsophage.

La sauge

La sauge, qui peut être transformée en thé, est un ancien remède contre les maux de gorge, la toux et le rhume. Une étude suisse a révélé que l’utilisation de sauge avec d’autres plantes comme l’échinacée peut aider à soulager les irritations de la gorge.

Le gingembre

Le gingembre, qui est parfois recommandé pour traiter les nausées, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires élevées. Une analyse récente passant en revue 60 études sur l’intérêt nutritionnel du gingembre a révélé que cette plante originaire d’Inde pouvait avoir des effets bénéfiques sur des maladies telles que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète. Le bêta-carotène (vitamine A) et la capsaïcine qu’il contient sont également des molécules boostant le système de défense de l’organisme.

Les fruits : citron, pamplemousse, cranberry, raisin et pommes

Le citron

Le citron est riche en bioflavonoïdes, des molécules connues pour détruire les radicaux libres qui sont source d’oxydation pour les cellules. Ils fournissent également de la vitamine C et un citron couvre la moitié des apports quotidiens en vitamine C.

Le pamplemousse

La moitié d’un pamplemousse contient plus de 60% de votre teneur quotidienne en vitamine C. Manger du pamplemousse peut également aider l’organisme à absorber d’autres nutriments essentiels pour le système immunitaire, tels que le fer.

La canneberge

Aujourd’hui, l’intérêt de la canneberge, ou cranberry, dans la prévention et la guérison des infections urinaires (cystite) fait toujours l’objet de débats. Néanmoins, les nutriments contenus dans ces baies favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire et peuvent réduire le risque de maladie cardiaque.

Le raisin

L’effet protecteur des polyphénols contenus majoritairement dans la peau du raisin n’est plus à démontrer. Ces molécules possèdent une activité antioxydante et une activité diminuant les réactions inflammatoires.

La pomme

Contre toutes attentes, une étude de 2015 a montré que manger une pomme par jour réduisait la prise de médicaments sur ordonnance. Une autre étude avait d’ailleurs montré que la consommation de pomme diminuait les symptômes liés à l’asthme. C’est la molécule khelline (dérivé du glucose avec des propriétés antispamodiques) contenu dans le fruit qui serait responsable de cet effet en favorisant l’ouverture des voies respiratoires. Petit conseil : acheter des pommes bios et bien les laver avant de les consommer pour enlever tous résidus de pesticides.

Le fenouil : un légume parfois oublié

Ce légume aux notes aromatiques de réglisse contient des composés qui peuvent aider à mieux respirer en agissant sur le mucus des voies respiratoires. Il soulage également les maux de gorge. C’est aussi une source idéale de potassium, indispensable pour réguler l’équilibre hydrique dans le corps afin de ne pas se déshydrater.

Julie P., Journaliste scientifique

– 11 Best Foods For Your Immune System. Times. A.Sifferlin. Consulté le 16 avril 2019.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.