Covid-19, tests de dépistage ou test sérologique ?

Apr 15, 2020 par

Tests de dépistage, tests sérologiques, dépistage massif, dépistage ciblé… le sujet des tests ne cesse de faire l’actualité de l’épidémie de Covid-19. Quelles sont les différents types de tests qui existent actuellement ? Lesquels sont encore en développement ? Quels types de tests sont-ils plus adaptés à la situation actuelle ? Santé Sur le Net s’est penché sur ces questions.

tests-deconfinement

Tests de dépistage et tests sérologiques

Le sujet des tests est certainement l’un des sujets les plus débattus dans l’actualité autour du Covid-19. Deux grands types de tests sont évoqués par les scientifiques :

  • Les tests de dépistage, qui consistent à mettre en évidence la présence du virus, grâce à la détection de son matériel génétique par des techniques de biologie moléculaire ;
  • Les tests sérologiques, qui consistent à mettre en évidence la réponse immunitaire du patient face à l’infection, grâce à la détection des anticorps.

Les tests de dépistage ont été les premiers mis au point pour diagnostiquer le Covid-19. Ils ne peuvent être réalisés que par des laboratoires spécialisés et nécessitent du temps pour obtenir un résultat. Les scientifiques ont alors cherché à optimiser les techniques de biologie moléculaire pour détecter plus rapidement la présence du virus dans les prélèvements effectués chez les patients. Au début de l’épidémie, il fallait attendre au minimum 24 heures pour obtenir les résultats, un temps passé à quelques dizaines de minutes désormais.

Des tests de dépistage optimisés et des tests sérologiques en développement

Par ailleurs, les laboratoires développent des tests de dépistage pouvant être effectués en grande quantité, pour pouvoir tester le maximum de personnes possible. Ainsi, deux tests récemment approuvés aux USA sont capables de réaliser respectivement 400 tests en 8 heures et 1 000 tests en 8 heures. Pour l’instant, en Europe, seuls les tests utilisant la PCR (technique de biologie moléculaire permettant d’amplifier le matériel génétique du virus pour le rendre détectable dans un prélèvement) sont validés pour diagnostiquer le Covid-19.

Parallèlement, les laboratoires développent des tests sérologiques, basés sur la reconnaissance entre un antigène et un anticorps. Ces tests pourraient être utilisés de deux manières :

  • Pour diagnostiquer le Covid-19, en détectant des antigènes viraux dans un prélèvement ;
  • Pour déterminer si une personne est immunisée ou non contre le SARS-CoV-2, en détectant les anticorps produits contre le virus.

L’objectif est de développer des tests de diagnostic rapide, pouvant être utilisés sur un grand nombre de personnes en un temps limité. Actuellement, aucun de ces tests n’a pu être validé par les autorités de santé.

Quel test pour quelle stratégie ?

Entre tests de dépistage et tests sérologiques, quelle est la stratégie adoptée face à la situation sanitaire actuelle ? Certains pays, comme la Corée du sud, l’Allemagne et l’Islande, ont opté très tôt pour un dépistage massif de leur population. En France, les tests ont été réservés à deux catégories de personnes :

  • Les personnels soignants au contact de personnes potentiellement infectées ;
  • Les patients hospitalisés présentant des symptômes de Covid-19.

Progressivement, au fil des semaines et jusqu’au 11 mai prochain, date prévue pour la fin du confinement, le nombre de tests de dépistage sera considérablement augmenté en France. L’objectif est de pouvoir tester à partir du 11 mai toutes les personnes présentant un symptôme évocateur de l’infection. Parallèlement, des tests sérologiques pourraient être validés, afin d’évaluer l’immunité de la population française face au SARS-CoV-2.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Covid-19 : Un test de diagnostic rapide arrive en France. INDUSTRIE PHARMA. Consulté le 13 avril 2020.
– COVID-19 : des tests plus performants seront bientôt disponibles. MEDSCAPE. Consulté le 13 avril 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.