Cure détox à base de citron : avantages supposés, précautions et recommandations
Petits fours, fruits de mer, plats de viande en sauce, bûche au beurre, chocolats… les fêtes de fin d’année régalent nos papilles, mais mettent aussi notre organisme à rude épreuve ! Pour apaiser nos fonctions digestives et retrouver plus de légèreté, la plupart d’entre nous se lancent dans une détox. Focus sur les informations à connaitre si vous misez sur des boissons à base de citron !

Quels seraient les bienfaits d’une détox au citron ?
La détox au citron soutiendrait le travail du foie. L’agrume stimulerait ainsi la production de bile qui à son tour favoriserait l’élimination des graisses et des toxines.
Le citron stimule aussi d’autres organes, et leurs circulations sanguines associées, impliqués dans l’élimination des toxines comme les reins et les intestins. Ses fibres solubles, notamment la pectine, ralentiraient aussi l’absorption des sucres dans le sang.
Résultats : un meilleur fonctionnement hépatique, une régulation du transit intestinal et un regain d’énergie et une sensation accrue de légèreté.
Riche en vitamine C, le citron joue également un rôle dans le renforcement du système de défense de l’organisme grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. L’immunité serait renforcée et plus efficace pour résister aux infections.
Les différentes cures de boissons citronnées
Pour intégrer la détox au citron dans son quotidien, il est conseillé, dès le réveil, de boire un grand verre d’eau citronné. On choisira préférentiellement des citrons biologiques, dépourvus de pesticides et autres produits chimiques.
Dans la recette de base, il est recommandé de mélanger le jus d’un citron frais (jaune ou vert) avec un verre d’eau tiède, à boire à jeun. L’eau chaude est à privilégier, car elle va stimuler le système digestif et activer les processus métaboliques en augmentant légèrement la température corporelle.
Pour renforcer ses propriétés détoxifiantes et varier les goûts de cette boisson à prendre au réveil, il est conseillé d’ajouter du miel, du curcuma, du gingembre ou du romarin.
Pour les détox rafraichissante, certains ont recours à la combinaison citron et menthe.
Le mélange thé vert et gingembre, associés au citron, formerait également une boisson détoxifiante très efficace.
Les précautions et recommandations
Une détox à base de citron n’est pas sans risque ni inconvénient.
Première mise en garde : si vous avez des troubles gastriques comme des ulcères ou des reflux acides, des troubles intestinaux, des troubles hépatiques, de l’ostéoporose ou si vos reins sont fragiles, ce type de détox est à éviter impérativement.
De même, ceux qui souffrent d’hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) doivent être prudents, car le citron a tendance à faire baisser la glycémie.
Vigilance aussi pour la santé dentaire : l’acidité du citron fragilise l’émail des dents et peut accroitre la sensibilité. Pour réduire le contact avec vos dents, diluez largement le jus de citron, utilisez dès que possible une paille et rincez-vous la bouche après avoir bu.
Pour une cure au citron apportant des bénéfices tangibles, il est recommandé de :
- Boire un seul verre d’eau citronnée chaque matin ;
- Suivre une alimentation équilibrée misant sur les légumes et les protéines maigres ;
- Boire de l’eau régulièrement dans la journée, de 1,5 à 2 litres ;
- Lutter contre la sédentarité et prendre soin de son sommeil sont également des éléments indispensables pour notre santé (2h30 d’activité physique par semaine et 7 heures de sommeil par nuit au minimum sont préconisées).
Finalement, la détox citron peut être un petit coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes au quotidien. Ce n’est pas « la solution » qui permettra d’atteindre un bien-être général escompté.
L’efficacité d’une détox dépend majoritairement du contexte global dans lequel elle s’inscrit : alimentation équilibrée, activité physique régulière, exercices de respiration et gestion du stress. Autant d’habitudes à mettre en place au quotidien pour prendre soin de son organisme sur le long terme !
Cet article vous a-t-il été utile ?