Un jus de citron le matin ?!

16 août 2021 par

Avaler un jus de citron le matin, juste après le réveil est devenu l’habitude quotidienne de certaines personnes. Pourquoi débuter sa journée avec une telle boisson avant même la prise de toute nourriture ou boisson ? Santé Sur le Net a enquêté pour vous sur la question.

jus de citron le matin

Le jus de citron le matin bénéfique pour la santé

A boire frais ou légèrement tiède, mais en tout cas dès le réveil et avant la prise du petit-déjeuner, le jus de citron le matin aurait selon certains différents bienfaits sur la santé :

  • Une aide à la perte de poids, en activant la digestion ;
  • Une action détoxifiante pour éliminer les toxines de l’organisme ;
  • Un effet préventif vis-à-vis du développement de différentes pathologies chroniques ;
  • Une action antivieillissement en stimulant le cerveau ;
  • Une action stimulante sur le système immunitaire.

Le jus de citron présente certes plusieurs intérêts nutritionnels : sa teneur en sucres est réduite, il est très peu calorique et il est riche en vitamines et en sels minéraux. Pourtant, à ce jour, aucune étude scientifique n’a permis de démontrer clairement un effet significatif sur la santé de la consommation d’un jus de citron le matin. En tout cas, il ne présente pas non plus de risque pour la santé.

Est-ce équivalent aux autres jus d’agrumes ?

Si les bienfaits sur la santé du jus de citron le matin ne sont pas clairement démontrés, il n’est pas non plus totalement sans défaut. Son acidité apparente peut faire peur aux personnes souffrant régulièrement de brûlures d’estomac, alors que les citrates qu’il renferme possèdent en réalité un effet tampon réduisant l’acidité. Néanmoins, sa consommation doit rester limitée en cas d’acidité gastrique récurrente, surtout si le jus de citron est pris en dehors des repas. De même, le jus de citron représente une source d’acidité pour la bouche, susceptible d’affaiblir l’émail des dents et de contribuer au développement de caries dentaires. Face à ce problème, les adeptes du jus de citron matinal ont plusieurs parades :

  • Diluer largement le jus de citron pour réduire son acidité ;
  • Se rincer la bouche après l’avoir bu ;
  • Utiliser une paille pour limiter le contact du jus du citron avec la cavité buccale.

Selon les spécialistes, il est aujourd’hui impossible de déterminer si le jus de citron est plus intéressant qu’un autre jus d’agrumes ou s’il est plus intéressant pris à jeun ou au cours d’un repas.

Le jus d’un citron dans le cadre d’un mode de vie sain

Sans preuves scientifiques de ses éventuels effets thérapeutiques, il semble en revanche que les personnes qui consomment le matin un jus de citron au réveil sont par ailleurs des personnes qui ont une attention particulière à leur santé, notamment :

  • Une alimentation saine et équilibrée ;
  • Une activité physique régulière ;
  • Peu ou pas de consommation d’alcool ou de tabac.

Des facteurs quant à eux reconnus scientifiquement pour leurs effets sur la santé et qui expliquent sans doute les bienfaits ressentis.

En conclusion, sauf pour les personnes sujettes au reflux gastrique, prendre un jus de citron chaque matin ou par cure de quelques jours ne présente aucun risque pour la santé et peut faire partie d’une attention globale à son hygiène de vie, contribuant ainsi à préserver sa santé à moyen et long terme.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Intox detox : le jus de citron tiède à jeun est-il vraiment bon pour.. axaprevention.fr. Consulté le 16 juin 2021.
– L’eau citronnée le matin fait des merveilles. css.ch. Consulté le 16 juin 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.