Davantage de microplastiques dans les bouteilles en verre ?

Par |Publié le : 12 août 2025|Dernière mise à jour : 11 août 2025|4 min de lecture|

Dans les supermarchés, il est un rayon généralement bien achalandé : celui des boissons. Entre les eaux minérales, les sodas, les jus de fruits et les alcools, les consommateurs se voient proposer des mètres entiers de linéaires de bouteilles, briques et canettes en tous genres. C’est sans compter la présence invisible dans ces boissons de particules microplastiques. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les bouteilles en verre qui en contiennent le plus ! Zoom sur les conclusions de récents travaux menés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses).

header article microplastiques dans bouteilles en verre

L’omniprésence des particules microplastiques

Cela n’aura échappé à personne, nos sociétés modernes vivent sous le règne des microplastiques. Omniprésents dans l’environnement (air, sols, cours d’eau…), ces particules se retrouvent également dans l’alimentation et donc dans l’organisme. D’où l’importance d’en connaître les effets sur la santé humaine.

Dans ce contexte, l’Anses a mis sur pied plusieurs travaux de recherche sur le sujet afin d’identifier quels sont les microplastiques présents dans les aliments et boissons et en quelles quantités. Parmi ces travaux, une étude du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses s’est particulièrement intéressée aux boissons que nous consommons (eau, soda, thé glacé, vin, bière). Son objectif ? Estimer le niveau de contamination de ces boissons par les microplastiques ainsi que l’impact potentiel de leur contenant sur cette contamination.

À savoir !Dans l’environnement, certains plastiques sont plus fréquemment retrouvés que d’autres. Il s’agit du polyéthylène, du polypropylène et du polystyrène.

Davantage de microplastiques dans les bouteilles en verre

De façon surprenante, il ressort de cette analyse que pour la majorité des boissons, les bouteilles en verre renferment plus de particules microplastiques que les autres contenants (bouteilles en plastiques, canettes et briques) avec en moyenne :

  • Une centaine de particules de plastique par litre dans les bouteilles en verre de colas, limonades, thés glacés ou bières.
  • Un nombre de particules de plastique 5 à 50 fois moins important dans les bouteilles en plastique ou les canettes.

Cependant, les experts de l’Anses ne sont pas en mesure de définir s’il existe ou non un risque pour la santé vu qu’ils ne disposent pas à ce jour de données toxicologiques de référence.

Notons par ailleurs que la quantité de microplastiques retrouvée dans l’eau en bouteille s’est révélée relativement faible quel que soit le contenant (4,5 particules par litre dans les bouteilles en verre contre 1,6 particule dans les bouteilles en plastique), de même que pour le vin.

Des microplastiques issus de la peinture des capsules métalliques

Forts de ces premiers résultats, les scientifiques ont tenté d’identifier l’origine des particules microplastiques retrouvées dans les boissons en bouteilles en verre capsulées. Pour cela, ils se sont appuyés sur deux constats :

  1. La couleur et la composition des particules microplastiques retrouvées dans les boissons étaient principalement identiques à celles de la peinture des capsules métalliques des bouteilles en verre.
  2. La présence de mini-éraflures, invisibles à l’œil nu, sur la peinture des capsules métalliques.

Sur la base de ces observations, les scientifiques ont suggéré l’hypothèse selon laquelle les mini-éraflures pouvaient être liées à des frottements entre les capsules métalliques lors du stockage, libérant alors des particules de microplastiques à la surface des capsules puis contaminant les boissons conditionnées en bouteilles en verre.  

Pour confirmer cette hypothèse de libération des particules de plastiques dans les boissons, les experts ont fait un « test de nettoyage ». Après avoir nettoyé les bouteilles en verre et les avoir remplies d’eau filtrée (pour garantir l’absence de microplastiques détectables), ils ont encapsulé les bouteilles de trois manières différentes puis mesuré le taux de particules microplastiques présentes à l’intérieur : 

  •  Encapsulation sans aucun nettoyage des capsules métalliques : en moyenne 287 particules de microplastiques par litre.
  • Encapsulation après avoir soufflé sur les capsules métalliques à l’aide d’une bonbonne d’air : en moyenne 106 particules par litre.
  •  Encapsulation après avoir soufflé de l’air puis rincé les capsules métalliques avec de l’eau filtrée et de l’alcool : en moyenne 87 particules de microplastiques par litre.

Il en ressort que le nettoyage préalable des capsules métalliques aide à réduire considérablement le taux de microplastiques retrouvés dans les boissons.

Ces résultats confirment ainsi l’hypothèse émise par les scientifiques et ouvrent des pistes de réflexion quant à la possibilité d’éviter la libération de particules de microplastiques dans les boissons conditionnées en bouteilles en verre. Outre le nettoyage des capsules métalliques avant la fermeture des bouteilles, les industriels pourraient également modifier leurs conditions de stockage pour éviter les frottements ou revoir la composition de la peinture recouvrant les capsules. Il en va de la santé de la population et de la préservation de l’environnement !

Sources
– Les capsules des bouteilles en verre contaminent les boissons avec des microplastiques. Anses. . www.anses.fr. Consulté le 14 juillet 2025.
– Microplastic contaminations in a set of beverages sold in France.. anses.hal.science. Consulté le 14 juillet 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.