Les résultats de cette nouvelle étude, publiée dans le Journal of Dental Research, devraient faire passer l’envie de fumer même aux plus accros.
Fumeurs, futurs édentés? Une nouvelle à faire arrêter de fumer
Ils se basent sur une étude observationnelle menée en Allemagne, sur plus de 20 000 personnes, suivies pendant environ dix ans. Les résultats suggèrent qu’il existe une association nette entre tabagisme et chute des dents, et ce lien est encore plus prononcé chez les hommes que chez les femmes. En effet, un homme de moins de 50 ans qui fumerait 15 cigarettes par jour, a trois fois plus de risques de perdre ses dents qu’un non-fumeur.
La seule nouvelle encourageante de l’étude, est que cette corrélation est réversible…mais lentement. C’est à dire qu’à l’arrêt du tabac les risques diminuent, mais il faudra atteindre 10 ans sans fumer, pour voir les risques se rapprocher de ceux des non-fumeurs. Autant dire qu’il faut arrêter le tabac dès maintenant !
Plus qu’une corrélation, les auteurs de l’étude estiment qu’il existe bel et bien un lien de cause à effet entre la cigarette et la chute des dents. En cause, des particules du tabac qui sont nocives pour les gencives et favorisent le délogement des dents.
Lire aussi – Arrêter de fumer : les bénéfices en 10 étapes
Source :
Journal of Dental Research