Quelle est la durée de vie d’une prothèse de genou ou de hanche ?

Apr 2, 2019 par

Face aux maladies articulaires dégénératives comme l’arthrose, la chirurgie orthopédique s’est considérablement développée, notamment au travers de la mise en place de prothèse de hanche ou de genou. Mais quelle est la durée de vie de ces prothèses ? Une question essentielle pour le chirurgien, mais aussi et surtout pour le patient.

duree-prothese-hanche

Combien de temps durent les prothèses orthopédiques ?

Les maladies articulaires dégénératives, au premier rang desquelles se trouve l’arthrose, sont des maladies chroniques dont la fréquence est en constante augmentation depuis des années.

L’arsenal thérapeutique disponible reste souvent insuffisant pour stopper l’évolution de la maladie. Dans ce contexte, les médecins envisagent de plus en plus le recours à la chirurgie, et en particulier à la pose de prothèses orthopédiques. Les deux prothèses les plus souvent utilisées sont :

  • La prothèse de genou;
  • La prothèse de hanche.

Ces dispositifs peuvent considérablement améliorer les capacités fonctionnelles des patients, et donc leur qualité de vie. Mais pour combien de temps ? En effet, ces prothèses, aussi performantes soient-elles, ont une certaine durée de vie.

Prothèse du genou : une durée de vie estimée à 25 ans

Concernant la prothèse de genou, une étude très récente a compilé les données issues d’études cliniques et de registres nationaux. Au final, les résultats ont été obtenus sur plus de 300 000 prothèses totales de genou et de plus de 8 000 prothèses unicondylaires du genou.

Cette grande étude a révélé que plus de 8 prothèses totales de genou sur 10 ont une durée de vie d’environ 25 ans. La survie à 25 ans des prothèses unidcondylaires de genou serait moins importante (environ 7 prothèses sur 10).

Selon ces dernières données, les prothèses de genou auraient une survie moyenne d’environ 25 ans. Et qu’en est-il des prothèses de hanche ?

Prothèse de hanche : une durée de vie dépendante du type de prothèse

En ce qui concerne la prothèse de hanche, la durée de vie semble étroitement liée à la nature même de la prothèse utilisée. Récemment, une étude a été menée en France sur la longévité des prothèses de hanche, le taux de ré-intervention chirurgicale et de remplacement de la prothèse.

L’étude a porté sur plus de 100 000 patients, d’âge moyen 69,5 ans, parmi lesquels plus de 3 000 ont dû subir une révision prothétique (ré-intervention chirurgicale) durant les 3 années de suivi. D’une manière générale, les fabricants de prothèses annoncent aux chirurgiens des durées de vie d’environ 25 ans pour les prothèses de hanche. Mais en pratique, certains critères pourraient affecter cette durée de vie.

Par rapport aux autres types de prothèses de hanche, cette étude a révélé que la meilleure durée de vie des prothèses était observée pour les modèles cimentés avec présence d’antibiotique. A l’opposé, la durée de vie ne serait pas différente entre les prothèses non cimentées et les cimentées sans antibiotique.

La durée de vie de la prothèse de hanche pourrait être liée à la nature de la prothèse choisie par le chirurgien. Un choix important pour que le patient puisse conserver sa prothèse le plus longtemps possible !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Etude des facteurs associés aux révisions sur prothèses totales de hanche (PTH) : rôle du mode d’ancrage (cimentage) et des constituants prothétiques (couple de frottement) dans les révisions chirurgicales. ANSM. Consulté le 02 Avril 2019.
– How long does a knee replacement last? A systematic review and meta-analysis of case series and national registry reports with more than 15 years of follow-up. Evans, J.T. and al. 2019. The Lancet 393: 655-63. Consulté le 02 Avril 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.