Effets de l’huile de palme sur la santé : quels dangers ?

12 mai 2021 par

Quels sont les effets de l’huile de palme sur la santé humaine ? Son impact sur l’environnement, la faune et la flore est largement décrié à travers le monde. Faut-il la bannir des assiettes ou la consommer avec modération ? Santé Sur le Net vous dit tout sur l’huile de palme dans l’alimentation.

Effets de l‘huile de palme sur la santé

Effets de l’huile de palme sur la santé

En France, environ 130 000 tonnes d’huile de palme sont incorporées chaque année dans des produits alimentaires destinés à l’alimentation humaine. Mais de plus en plus les produits étiquetés « sans huile de palme » se multiplient dans les rayons des supermarchés. En effet, l’huile de palme est largement décriée en France et dans le monde par rapport à ses méfaits sur :

  • L’environnement (cause majeure de déforestation) ;
  • La biodiversité (impact sur la faune et la flore de la culture extensive des palmiers à huile) ;
  • La santé humaine.

Si son impact néfaste sur l’environnement et la biodiversité ne fait plus aucun doute, qu’en est-il exactement de l’effet de l’huile de palme sur la santé ? L’huile de palme se caractérise par une forte proportion d’acides gras saturés, puisqu’elle contient environ 50 % d’acide palmitique. A la différence de nombreuses huiles végétales, cette caractéristique lui confère un aspect solide à température ambiante. Les industriels peuvent également l’hydrogéner lors des préparations, ce qui entraîne la synthèse d’acides gras de type trans, reconnus pour leurs effets délétères sur la santé.

Riche en acides gras saturés et en acides gras trans

L’huile de palme se retrouve dans de nombreux produits transformés, distribués par l’industrie agroalimentaire :

  • Les biscuits et les pâtisseries ;
  • Les céréales pour petit-déjeuner ;
  • Les crèmes glacées ;
  • Les pâtes à tartiner ;
  • Les margarines ;
  • Les huiles de friture ;
  • Les laits infantiles et les aliments pour nourrissons (l’acide palmitique est également présent dans le lait maternel).

La consommation de produits transformés conduit ainsi à ingérer quotidiennement une certaine quantité d’huile de palme, et ce dès le plus jeune âge. Or cette huile présente deux inconvénients pour la santé :

  • Sa forte teneur en acides gras saturés ;
  • Sa teneur en acides trans après hydrogénation.

Les acides gras saturés et les acides gras trans sont tous deux impliqués dans l’augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol) et dans la diminution du HDL-cholestérol (le bon cholestérol). Une consommation excessive d’huile de palme contribue donc au risque cardiovasculaire global. Les effets de l’huile de palme sur la santé sont donc bien réels.

Une huile à consommer avec modération

La consommation importante et régulière d’huile de palme constitue un facteur d’hypercholestérolémie et donc un facteur de risque cardiovasculaire. En elle-même, l’huile de palme n’est pas nocive pour la santé, mais c’est surtout la place qu’elle occupe dans l’alimentation qui doit retenir l’attention. Il faut en effet équilibrer les apports en acides gras saturés et insaturés, pour réduire le risque cardiovasculaire global, et limiter les effets de l’huile de palme sur la santé.

L’huile de palme n’est pas à bannir totalement de l’assiette, mais elle doit être consommée avec modération. L’ANSES considère ainsi que les acides gras saturés ne doivent pas représenter plus de 12 % des apports nutritionnels conseillés, et seulement de 8 % pour les acides gras les plus hypercholestérolémiants comme l’acide palmitique. Un chiffre qui se révèle supérieur à la moyenne des consommations constatées chez les Français. Par ailleurs, consommer de l’huile de palme revient à consommer des aliments transformés, pour lesquels des études cliniques montrent clairement des effets délétères sur la santé (surpoids et obésité, diabète, cancers, …). L’huile de palme doit donc être consommée avec parcimonie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Huile de palme : un composant alimentaire à limiter. mpedia.fr. Consulté le 4 mai 2021.
– L’huile de palme : aspects nutritionnels, sociaux et environnementaux. alimentation-sante.org. Consulté le 4 mai 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.