Les adeptes de l’huile de coco sont de plus en plus nombreux, mettant en avant les vertus nutritionnelles de cette huile végétale. Mais qu’en est-il en réalité ? Cette huile est-elle réellement bénéfique pour la santé ? Santé Sur le Net fait le point sur cette question.
L’huile de coco, bénéfique pour la santé ?
Nombreux sont ceux qui pensent que l’huile de coco est bénéfique pour la santé. Selon ses promoteurs, cette huile végétale aurait plusieurs propriétés nutritionnelles intéressantes :
- Elle n’augmenterait pas le taux de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) ;
- Elle aurait des effets antioxydants et anti-inflammatoires liés à sa richesse en polyphénols ;
- Elle faciliterait la perte de poids ;
- Elle aurait un effet positif sur la régulation du métabolisme glucidique.
Ces effets sont-ils vérifiés par des études scientifiques ? Concernant le métabolisme lipidique, les études les plus récentes suggèrent que la consommation d’huile de coco ne baisse pas, mais augmente le taux de LDL-cholestérol, par rapport à la consommation d’autres matières grasses. Cet effet serait lié à sa richesse en graisses saturées. Parallèlement, l’huile de coco augmente également le taux de HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol), sans que cet effet ne compense l’augmentation du LDL-cholestérol. Sa consommation serait donc plutôt néfaste sur le bilan lipidique.
Lire aussi – Beurre ou margarine, le même effet sur le cholestérol !
Pas d’effets positifs sur le bilan lipidique ou glucidique ni sur la perte de poids
Par ailleurs, une méta-analyse récente suggère que l’huile de coco n’aurait pas d’effets anti-inflammatoires significatifs, malgré sa richesse en polyphénols, des substances connues pour leurs activités antioxydantes.
Concernant la perte de poids, les résultats ne semblent pas montrer un effet significatif de l’huile de coco. En effet, cette huile végétale renferme à la fois des grandes quantités :
- D’acides gras à chaînes moyennes, qui favorisent la dépense énergétique au repos ;
- D’acides gras à chaînes longues, qui limitent la dépense énergétique au repos.
Ces deux effets opposés s’annulent donc dans l’huile de coco, entraînant un effet non significatif de sa consommation sur la perte de poids.
Lire aussi – Encore trop d’idées reçues sur les boissons végétales
L’huile de coco n’est pas un choix alimentaire santé
Enfin, certains la recommandent pour les sujets diabétiques, en raison d’un effet supposé sur le métabolisme du glucose. Mais les dernières études menées ne démontrent aucun effet significatif de l’huile de coco sur les paramètres glucidiques.
L’ensemble de ces données scientifiques récentes s’accordent sur une absence d’effets positifs de l’huile de coco sur la santé. Le choix de cette huile ne peut donc s’appuyer sur des avantages nutritionnels et des bénéfices santé. Il peut être un choix gustatif, mais l’idéal pour la santé reste de diversifier les huiles végétales, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Il est préférable de privilégier des mélanges d’huile d’olive, d’huile de colza, d’huile de noix, d’huile de soja ou d’huile de tournesol pour préserver sa santé.
Lire aussi – Confinement : Prendre soin de sa peau, c’est prendre soin de sa santé !
Estelle B., Docteur en Pharmacie