Enfants : quoi emmener en voyage ?

May 26, 2017 par

Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de voyage commencent à se faire sentir… Et les angoisses pour partir avec les enfants aussi ! Vous vous posez mille et une questions pour préparer votre trousse à pharmacie, pour ne rien oublier et être prêts à faire face à toutes les situations ? Santé sur le Net vous aide à y voir plus clair.

Départ en vacances

A chaque voyageur, sa trousse à pharmacie

Voyager avec des enfants, même en Europe nécessite un minimum d’anticipation et d’organisation. L’une des étapes pour un voyage serein est la constitution d’une « trousse de secours » pour les enfants.

Cependant, il est tout simplement impossible de proposer une trousse à pharmacie type ! Il existe en effet, des variations d’une trousse à une autre selon la destination, la durée du voyage mais aussi selon le voyageur lui-même. Ainsi, les personnes voyageant avec leurs enfants une ou 2 semaines n’auront pas exactement besoin de la même chose que ceux effectuant un tour du monde ou encore que ceux retournant dans leur pays d’origine pour les vacances. De la même manière, en fonction de la région du monde visitée, les risques et conditions sanitaires ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, il faut prendre en compte la présence ou non d’une pathologie chronique (par exemple l’asthme) chez l’enfant. Dans ce cas-là, le traitement de fond et les médicaments nécessaires à une prise en charge d’urgence en lien avec la maladie chronique de l’enfant sont indispensables.

Il est également conseillé aux familles de ne pas déconditionner les médicaments et de partir avec la totalité du stock pour ne pas avoir à se réapprovisionner dans le pays, ce qui exposerait à des risques d’indisponibilité des produits, des problèmes d’équivalence et de contrefaçons. Une consultation avec le médecin avant le voyage est l’occasion de faire le point sur les risques encourus et les moyens de prévention. Il peut être utile de lui demander un document écrit répertoriant les potentiels symptômes avec la posologie et la dose maximale recommandée du traitement. Des ordonnances nominatives peuvent également être remises.

Quelques repères

Avant toute chose, lors d’un voyage, il est important de rappeler quelques règles de base à l’enfant :

  1. Insister sur le lavage des mains ;
  2. Boire uniquement de l’eau d’une bouteille intacte ;
  3. Manger uniquement les aliments pelés, bouillis ou crus ;
  4. Interdire les glaçons et les glaces.

Ensuite dans une trousse à pharmacie, il y a des produits indispensables pour tous, comme :

  1. Les traitements de fond (si l’enfant a une pathologie chronique) ;
  2. Le paracétamol ;
  3. Une solution de réhydratation ;
  4. Une paire de petits ciseaux ;
  5. Une pince à tiques ;
  6. Un thermomètre ;
  7. Un antiseptique (plutôt en unidose ou en spray) ;
  8. Des pansements ;
  9. Du sparadrap, ruban adhésif et bandes ;
  10. Des compresses ;
  11. Une solution hydro-alcoolique ;
  12. Des répulsifs insectes ;
  13. Un antiseptique oculaire ;
  14. Des dosettes de sérum physiologique ;
  15. Une crème cicatrisante.

D’autres produits peuvent être ajoutés en fonction du voyage, par exemple : un traitement anti-paludisme, une antibiothérapie de réserve (pour la diarrhée, infections ORL ou cutanées), des antihistaminiques (pour les allergies), un kit de suture ou d’injection, une crème solaire, une moustiquaire imprégnée, etc.

Par ailleurs, il faut prévoir que les médicaments ne doivent pas être exposés à des températures extrêmes. Afin de limiter les écarts de température ou d’humidité, il est conseillé de les conserver dans une boîte en plastique hermétique au milieu des affaires dans la valise. Autre conseil : il est préférable d’éparpiller les médicaments dans des bagages séparés et de conserver avec soi les plus « vitaux » afin de disposer d’une réserve en cas de perte ou vol de l’un des bagages.

Lire aussiVaccins et voyages

Charline D., Pharmacien

– Trousse du voyageur : que doit-on emporter pour l’enfant ? Réalités Pédiatriques n°210. Avril 2017.
Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.