Erosion dentaire : soyez attentifs à votre alimentation !

Aug 26, 2017 par

Prendre soin de ses dents et de ses gencives est d’une importance capitale pour chacun d’entre nous. Environ 30% des Français souffrent d’érosion dentaire et 73% ignorent que cette usure est irréversible. Une surveillance systématique associée à des mesures d’hygiène et une meilleure alimentation pourrait réduire l’incidence de ce phénomène. Santé sur le Net vous accompagne aussi dans vos problèmes dentaires !

L'impact de l'alimentation dans l'érosion dentaire

L’érosion dentaire, un phénomène peu connu

Décrite également comme « l’usure de l’émail », l’érosion dentaire correspond à une dégradation prématurée des dents. Il s’agit d’un phénomène souvent invisible, silencieux et asymptomatique apparaissant dès la jeunesse. Dans la plupart des cas, les chirurgiens-dentistes constatent que leurs patients prennent conscience trop tardivement de ce problème.

Cette méconnaissance est alors assez regrettable quand on voit que les chiffres associés à ce trouble ne cessent d’évoluer, surtout chez les 25-35 ans (étude menée par Escarcel) : plus de 30% d’entre eux seraient confrontés à ce problème sans le savoir.

Et avec toutes les campagnes menées sur le blanchiment des dents, ce phénomène n’est pas prêt de reculer ! Beaucoup de produits seraient inadaptés, voire même incontrôlés par les professionnels !

Comment se traduit cette érosion ?

L’émail de nos dents se présente comme un tissu fortement minéralisé, recouvrant la partie extérieure et protégeant les dents contre les agressions éventuelles. Elle est considérée comme la partie la plus solide de l’organisme humain.

Mais quand l’émail dentaire est altéré, cela entraîne une perte progressive des minéraux, ce qui fragilise davantage la couche dentaire superficielle et sous-jacente. Des modifications de la dureté, de la forme et de la fonction des dents sont alors observées.

Au fur et à mesure que l’érosion s’installe, les dents se raccourcissent peu à peu et l’émail se ternit, surtout au niveau de la surface de mastication.

La cause majeure de l’érosion dentaire ? L’alimentation

Bien que les soins préventifs trouvent leur importance dans la santé bucco-dentaire, l’alimentation est un autre facteur à considérer pour garder des dents saines. En effet, nos dents sont très souvent victimes de nombreuses attaques acides causées par des aliments tels que les sucres, sodas, vin, fruits exotiques…

La salive permet d’offrir une protection naturelle contre ces acides mais lorsque la consommation journalière de ces aliments devient trop importante, ces acides ne sont alors plus neutralisés.

Il existe des signes bien visibles d’une éventuelle érosion dentaire causée par les acides alimentaires tels que :

  1. Des dents jaunes ou décolorées, ternes ;
  2. Un amincissement de l’émail de la dent ;
  3. Des petites fissures ou crêtes autour du bord de la dent ;
  4. Une plus grande sensibilité dentaire observée à la mastication des aliments ou lors de l’absorption de liquides.

Les bons réflexes alimentaires pour préserver sa santé bucco-dentaire


Lucie B., Biologiste spécialisée en E-santé

– Un nouveau geste pour régénérer l’émail. Le Quotidien du pharmacien. Le 13 octobre 2017
Lucie B.
Biologiste spécialisée en E-santé
Passionnée par l’univers des Neurosciences.
Possède un goût prononcé pour l’architecture d’intérieur et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.