Fibromyalgie : des progrès à faire

Apr 28, 2017 par

La fibromyalgie est une maladie encore trop peu connue. Pourtant, elle n’est pas rare puisqu’elle touche entre 2 et 5% de la population, et majoritairement les femmes.  Sa répercussion sur la vie des patients est conséquente.  Santé sur le Net revient sur cette maladie qui pose tant de difficultés.

fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une atteinte chronique qui se traduit par une grande fatigue, des douleurs ou sensations de brûlure sur l’ensemble du corps et des troubles du sommeil. Avant que le diagnostic de la maladie ne soit posé, de nombreux signes précurseurs peuvent être identifiés tels que : des troubles du sommeil, une intolérance au froid et à la chaleur, une fatigue anormale à l’effort, des troubles digestifs, des fourmillements, courbatures, fatigue, etc.

A savoir ! Ce n’est qu’en 1992 que la fibromyalgie a été reconnue comme maladie rhumatismale par l’OMS. En raison des nombreux symptômes non spécifiques qui la caractérise et de l’absence d’atteintes tissulaires visibles, beaucoup de médecins l’ont considéré comme étant d’origine psychosomatique.

La douleur est le principal symptôme de la fibromyalgie, elle est toujours présente. Elle touche plus volontiers les zones proches de la colonne vertébrale comme la nuque, les épaules, les omoplates, la partie basse du dos ou encore les hanches. L’intensité de la douleur varie en fonction du moment de la journée, du niveau de stress et de l’activité physique du patient.

Pour le moment, l’origine de l’affection est inconnue. Le fait est que l’on peut observer une anomalie de la réponse à la douleur. Le système nerveux central est plus sensible. Ainsi, un stimulus normalement indolore provoque chez ces patients une sensation douloureuse anormale, et cela sans aucune anomalie visible. Cette affection touche en grande majorité les femmes (4 pour 1 homme) entre 30 et 50 ans.

Lire aussiDouleur chez l’enfant

Un diagnostic et une prise en charge à améliorer

Le diagnostic de la fibromyalgie prend en moyenne 5 à 7 ans, si ce n’est plus. En effet, les symptômes n’étant que peu spécifiques, il est nécessaire d’éliminer toutes les autres causes (par exemple, les myopathies ou les rhumatismes chroniques) pouvant être à l’origine des mêmes manifestations. Par ailleurs, cette affection douloureuse évolue sur plusieurs années et ne se manifeste pas forcement de la même façon chez l’ensemble des patients, aussi bien en terme d’évolution que de signes cliniques.

Pourtant, depuis 2010 il existe un questionnaire (FIRST ou Fibromyalgia Rapid Screening Tool) qui permet d’établir le diagnostic en seulement quelques minutes par un médecin généraliste. Ainsi, une réponse positive à au moins 5 des 6 items du questionnaire permet de détecter la maladie.



Version française du Questionnaire FiRST
Depuis au moins 3 mois :
1 Mes douleurs sont localisées partout dans tout mon corps
2 Mes douleurs s’accompagnent d’une fatigue générale permanente
3 Mes douleurs sont comme des brûlures, des décharges électriques ou des crampes
4 Mes douleurs s’accompagnent d’autres sensations anormales, comme des fourmillements, des picotements, ou des sensations d’engourdissement, dans tout mon corps
5 Mes douleurs s’accompagnent d’autres problèmes de santé comme des problèmes digestifs, des problèmes urinaires, des maux de tête, ou des impatiences dans les jambes
6 Mes douleurs ont un retentissement important dans ma vie : en particulier sur mon sommeil, ma capacité à me concentrer avec une impression de fonctionner au ralenti

Selon, les recommandations de l’European League against Rheumatism (EULAR), la prise en charge thérapeutique d’un patient atteint de fibromyalgie doit reposer en première intention sur des thérapies non-médicamenteuses et de l’exercice physique.

Charline D., Pharmacienne

La fibromyalgie. Encyclopédie Orphanet Grand Public. Juillet 2006.
Un diagnostic et une prise en charge trop tardifs.Le quotidien du médecin. Le 20 mars 2017.
Charline D.

Pharmacienne.

Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.

Aime le sport et la mode.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.