Focus sur les bienfaits des différents thés
Riche en molécules bioactives, le thé issu de la plante Camellia sinensis a des effets à la fois stimulants, antioxydants et apaisants selon la variété et le mode de préparation. Focus sur les principales familles de molécules retrouvées et leurs bienfaits pour la santé.

Que contient votre tasse de thé ?
La théine et caféine ne font qu’une ! Cette molécule, identifiée comme un alcaloïde, est sécrétée par la plante pour se défendre contre les parasites. On retrouve la théine ou caféine dans une soixantaine d’espèces végétales comme le café, le thé, le cacao, le cola, le guarana et le maté.
Pour information, une tasse de café de 200 ml contient 90 mg de caféine tandis que dans une tasse de thé noir de même volume, la quantité de caféine est de 50 mg. Notons aussi que la molécule présente dans le thé, et libérée progressivement dans l’organisme, ne provoque pas « l’effet coup de fouet du café ».
Ses vertus stimulantes sont nombreuses. La théine impacte l’activité motrice, le cycle veille/sommeil et la vigilance. A des doses modérées, elle stimule le physique et l’intellect. En revanche, à des doses élevées, la théine ou caféine peut entrainer nervosité, changements de comportements, anxiété et troubles du sommeil.
Les composés majoritaires retrouvés dans le thé sont les polyphénols, représentant jusqu’à 30 % du poids sec des feuilles. Les bénéfices de ces antioxydants ? Ils protègent contre le stress oxydatif, améliorent le métabolisme et participent à la prévention de nombreuses maladies chroniques en réduisant l’inflammation.
On retrouve aussi dans le thé, des minéraux (potassium et fluor majoritairement), des vitamines du groupe B et une vingtaine d’acides aminés (constituants des protéines) dont la L-théanine qui aurait un effet relaxant sur le système nerveux.
Thé noir et thé vert
Appelé « thé rouge » en Chine en référence à la couleur cuivrée de son infusion, le thé noir a la particularité d’être entièrement oxydé. C’est le thé contenant le plus de théine.
Dans son processus d’élaboration, le thé noir est oxydé pendant 1 à 3 heures. Une durée qui varie en fonction de la qualité des feuilles, la saison, la région et la couleur de thé désirée.
Dans le thé noir, on retrouve les théarubigines et théaflavines. Ce sont des molécules issues de l’oxydation des catéchines (famille de polyphénols), responsables de la couleur brun-rouge et de la saveur du thé noir. Ces antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif, protégeant les cellules du vieillissement et réduisant le risque de maladies chroniques.
Riche en théine, le thé noir en contient environ 40 à 70 mg par tasse, ce qui stimule l’éveil et améliore la concentration, sans l’effet excitant excessif du café.
Aussi, des études montrent que la consommation régulière de thé noir peut améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant le mauvais cholestérol (LDL) et en favorisant la circulation sanguine.
Autres vertus du thé noir : propriétés antivirales et antibactériennes, stimulation du microbiote intestinal pour améliorer la fonction digestive, effets diurétiques et amélioration de la sensibilité à l’insuline, une hormone hypoglycémiante.
Le thé vert est quant à lui un thé non oxydé. Les polyphénols retrouvés sont les catéchines. On distingue l’épigallocatéchine gallate. Molécule la plus étudiée avec la mise en évidence de ses effets puissants contre l’oxydation et l’inflammation. On retrouve aussi dans le thé vert l’épicatéchine et l’épicatéchine gallate.
Ces catéchines sont très présentes dans le thé vert : 200 à 340 mg par gramme de feuilles sèches contre la moitié dans le thé noir. Ces antioxydants aident à booster les dépenses énergétiques et participent à la détoxification de l’organisme.
Autres vertus : un soutien de nos défenses naturelles et une protection du système cardiovasculaire en jouant un rôle sur les taux de lipides sanguins.
Thé blanc et thé bleu
Rares et précieux, les thés blancs sont nés en Chine dans la province du Fujian. Ils sont fabriqués à partir de jeunes bourgeons. Le procédé de fabrication de ces thés est assez simple et se résume au flétrissage à l’air libre et au séchage.
Le thé blanc contient des polyphénols en grande quantité, supérieurs même à ceux du thé vert pour certains. Ils sont reconnus pour renforcer le système immunitaire (propriétés antivirales et antibactériennes) et lutter contre le vieillissement cutané. Sa faible teneur en caféine est idéale pour une consommation en soirée.
Le « thé bleu » fait référence au thé Oolong, un thé traditionnel chinois qui se situe entre le thé vert qui est non oxydé et le thé noir qui l’est complètement. Sa semi-oxydation lui confère une couleur bleu-vert après infusion. Il stimule la digestion, régule la glycémie (le taux de sucre dans le sang), agit contre les radicaux libres et renforce l’immunité. Sa concentration en L-théanine, favorise la détente et réduit le stress.
Chaque type de thé offre des bienfaits spécifiques liés à sa composition et à ses procédés de fabrication. Ils peuvent apporter de l’énergie en agissant sur différentes voies métaboliques, renforcer le système de défense de l’organisme et protéger la santé cardiovasculaire. Vous en reprendrez bien une tasse ?
– Qu’y-a-t-il dans votre tasse de thé ?. www.thesdelapagode.com. Consulté le 12 novembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?