Fromage en hiver : entre tradition, plaisir et précautions santé
Le 13 décembre se fêtait la Journée Nationale du Fromage, un clin d’œil gourmand à notre patrimoine culinaire, particulièrement apprécié en hiver. Lorsque les soirées se font plus fraîches, elles invitent naturellement aux plats copieux et fromagers : raclette, fondue, tartiflette et plateau festif.
Si le fromage fait partie intégrante des traditions hivernales, il n’est pas sans risques pour le public sensible, notamment les femmes enceintes. Et certaines bactéries peuvent se développer dans le fromage comme la Listeria, la Salmonelle ou encore le parasite responsable de la toxoplasmose et entraîner des complications sanitaires.
Alors, comment profiter du fromage en hiver pour se faire plaisir en toute sécurité ?

Pourquoi le fromage est-il si apprécié en hiver ?
Si le fromage séduit les français toute l’année, il prend une place particulière durant l’hiver, car les températures plus basses donnent envie de consommer des aliments plus riches, réconfortants et chaleureux. Le fromage s’intègre parfaitement à cette adaptation alimentaire, car sa richesse aromatique participe au bien-être et aux plaisirs gourmands dont nous avons tous besoin en hiver.
L’hiver est aussi la période d’affinage de fromages plus riche en matières grasses. Certains fromages saisonniers, comme les pâtes molles ou à croûte fleurie, atteignent leur maturité idéale à cette période, ce qui renforce leur présence sur les tables.
L’hiver est également associé à des traditions culinaires conviviales comme la raclette, la fondue, la tartiflette ou encore les plateaux festifs de fin d’année. Autour d’un repas partagé, le fromage devient un symbole de rassemblement, de plaisir simple et de chaleur humaine.
Quels risques potentiels pour la santé ?
Lorsque l’on consomme des fromages, il existe un risque de contamination par plusieurs micro-organismes responsables d’intoxication alimentaire.
- Listeria monocytogenes, responsable de la listériose ;
- Brucella melitensis, responsable de la brucellose ;
- Escherichia coli, responsable d’infections alimentaires parfois graves.
En 2025, plusieurs alertes ont concerné des fromages vendus en grande surface : des lots de fromages à raclette ont été rappelés en raison d’une suspicion de présence de Listeria. De même, un important rappel de fromages produits par le même fabricant a été ordonné suite à un cluster de cas de listériose détectés en France. Ces rappels illustrent que même des produits industriels ou au lait pasteurisé peuvent présenter un danger, souvent à cause d’une contamination post-pasteurisation ou d’un défaut d’hygiène.
Conseils d’hygiène pour limiter les risques
Pour limiter les risques liés aux aliments sensibles comme les fromages, voici quelques règles d’hygiène.
- Respecter la chaîne du froid et conserver les aliments au réfrigérateur.
- Laver les mains avant de manipuler les aliments.
- Vérifier les dates limites de consommation et respecter la durée après ouverture.
- Stocker les aliments entamés dans des boîtes hermétiques.
- Éviter de goûter ou consommer un produit présentant une odeur, une texture ou une saveur inhabituelle.
Pendant la grossesse, certains fromages sont déconseillés, car ils peuvent contenir des bactéries dangereuses pour le fœtus. Il est préférable d’éviter les fromages au lait cru (Camembert, Brie, Munster, Roquefort…), les fromages à croûte fleurie ou lavée ainsi que les fromages artisanaux non pasteurisés.
Heureusement, plusieurs alternatives restent sûres : les fromages au lait pasteurisé, les pâtes dures comme l’emmental, le comté ou le parmesan, ainsi que les fromages cuits, comme dans la raclette, la fondue ou la tartiflette, à condition qu’ils soient chauffés à plus de 70 °C.
À savoir : la consommation de lait cru ou de fromages au lait cru reste déconseillée aux personnes fragiles comme les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, malades ou hospitalisées. Privilégiez donc les fromages à pâte cuite, du type : Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère et Emmental.
– Cas de listériose : retrait-rappel de fromages au lait pasteurisé en raison d’une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. agriculture.gouv.fr. Consulté le 10 décembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?
