Fruits et légumes de saison versus hors saison : quels impacts sur la qualité nutritionnelle ?

Par |Publié le : 7 novembre 2025|Dernière mise à jour : 20 octobre 2025|3 min de lecture|

« Manger cinq fruits et légumes » est une recommandation que chacune et chacun d’entre nous tente d’appliquer au quotidien. Mais, pourquoi faut-il privilégier dès que possible les fruits et légumes de saison ? Au-delà des questions écologiques et économiques, opter pour les produits de saison est aussi la garantie de consommer des aliments dotés de nutriments de meilleure qualité. Eclairage. 

header article fruits et légumes de saison vs hors saison

Fruits et légumes de saison : des nutriments mieux préservés

Un fruit ou un légume récolté à maturité, dans sa saison naturelle, contiendra davantage d’antioxydants (polyphénols, caroténoïdes, flavonoïdes) et de vitamines et sels minéraux par rapport à son équivalent hors-saison.

Plusieurs paramètres expliquent ce phénomène : exposition au soleil, croissance lente et naturelle et temps de conservation et de transport réduits.

Lorsque l’on consomme un fruit ou un légume alors qu’il n’est pas de saison, il est passé par plusieurs étapes qui vont faire décroitre ses nutriments, autant sur le plan quantitatif que qualitatif.

La récolte précoce va empêcher le développement de toutes les qualités nutritionnelles et son transport, sur plusieurs jours, même en conditions frigorifiques, va induire une perte progressive de vitamines et d’antioxydants.

Le stockage sous atmosphère protectrice est aussi une technique de conservation qui va dégrader les qualités nutritionnelles du produit. Tout comme son goût d’ailleurs.

Des études scientifiques à l’appui

Une étude de 2018, menée par des chercheurs américains du département de l’agriculture, a mis en évidence la variabilité de la teneur en vitamine C dans plusieurs fruits et légumes récoltés en saison ou hors saison.

Pour mener à bien cette comparaison, les scientifiques ont prélevé des échantillons de fruits et légumes frais à trois reprises par saison, dans les mêmes points de vente locaux, pendant un à deux ans.

Les analyses montrent que les teneurs en vitamines C diminuent de :

  • 60% entre l’hiver et l’automne pour les épinards ;
  • 32 % entre l’automne et l’hiver pour les pommes de terre ;
  • 18% entre l’hiver et l’été pour les oranges.

Une autre étude, menée cette fois-ci en Chine en 2015, par une équipe de l’université de technologie de Guilin, a voulu mesurer l’impact des technologies de conservation et des hormones de croissance végétales sur les qualités nutritionnelles des fruits et légumes hors saison.

Résultats ? Sans surprise, l’analyse d’un ensemble de nutriments (fibres alimentaires, glucides, vitamines A, B, C et E, sodium, calcium, fer, zinc et sélénium) montre que « les fruits et légumes de contre-saison sont non seulement plus chers, mais aussi moins nutritifs ».

Que se cache-t-il derrière un fruit ou légume hors saison ?

Comme le rappelle l’Union des centres techniques régionaux de la consommation et de l’environnement : « Les différents climats en France permettent de déguster une grande diversité de fruits et légumes tout au long de l’année. Les consommer de saison, amplifie leurs bienfaits nutritionnels et en optant pour les circuits courts, on minimise notre impact sur la planète ».

En effet, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’un fruit ou légume hors saison est souvent importé par des transports (avion, bateau, camion) et recouvert de produits chimiques, pour une meilleure conservation. On parlera d’agent conservateur.

Cependant, même cultivés en France sous serre, ces fruits et légumes hors saison, nécessitent des traitements phytosanitaires spécifiques avec notamment des pesticides et des antigels.

En revanche, si vous souhaitez consommer toute l’année des fruits et légumes de tous types, il est conseillé d’opter, en pleine saison, pour la déshydratation, la congélation ou la mise en conserve.

Pour résumé, il est donc préférable tout au long de l’année de privilégier les fruits et légumes de saison et locaux d’origine France, un gage de qualité pour notre santé et pour l’environnement !

Sources
– Optez pour des fruits et légumes de saison produits près de chez vous. www.inc-conso.fr. Consulté le 2 octobre 2025.
– Les fruits et légumes dans l’alimentation Enjeux et déterminants de la consommation. www.inrae.fr. Consulté le 2 octobre 2025.
– Seasonal variability of the vitamin C content of fresh fruits and vegetables in a local retail market. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 2 octobre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.