Gel hydroalcoolique chez les enfants : attention !

20 mai 2021 par

Le gel hydroalcoolique chez les enfants et les adultes fait désormais partie intégrante de nos vies ! Nous l’utilisons plusieurs fois par jour, et on en trouve partout : au bureau, dans les magasins, les lieux publics… Son efficacité contre le virus n’est plus à démontrer. Mais ne présente-il pas certains dangers, en particulier pour nos enfants ?

Gel hydroalcoolique chez les enfants

Gel hydroalcoolique chez les enfants trop systématique !

Lorsqu’on se trouve dans un lieu public, il est très tentant de mettre un peu de gel hydroalcoolique sur les mains des enfants. De même, le protocole sanitaire actuel dans les écoles est très contraignant. Comment faire pour emmener 30 enfants se laver les mains avant et après la récréation, avant et après les repas, avant et après le passage aux toilettes… L’utilisation de gel hydroalcoolique est tellement plus rapide contre la Covid-19 ! Mais est-ce une bonne idée ? A priori, non : sur chaque flacon de gel est inscrite la mention « Tenir hors de portée des enfants ». Attention, le gel hydroalcoolique contient 60 à 90% d’alcool. Un jeune enfant peut se toucher les yeux avec ses doigts ou bien mettre ses doigts à la bouche. De même, s’il dépose du gel hydroalcoolique sur un aliment qu’il s’apprête à manger, il peut ingérer du gel hydroalcoolique. L’ingestion de gel peut provoquer des brûlures d’estomac et le contact avec les yeux des irritations.

Apprendre aux enfants à se laver les mains

Gardons à l’esprit que le gel hydroalcoolique désinfecte, mais ne lave pas. Une friction des mains au gel hydroalcoolique ne remplace pas le lavage des mains. Il faut toujours privilégier le lavage des mains pour les enfants comme pour les adultes, dès qu’un point d’eau et du savon sont disponibles.

À savoir ! Pour rappel, le lavage des mains doit durer au moins 30 secondes et il ne faut pas oublier l’interstice des doigts, les poignets et les ongles.

Par ailleurs, l’alcool contenu dans les gels hydroalcooliques assèche la peau des enfants comme des adultes. Son utilisation répétée peut provoquer des irritations cutanées ; la peau des jeunes enfants est encore plus fragile que celle des adultes. Si la peau est déjà abimée et irritée, il faut éviter à tout prix l’utilisation du gel hydroalcoolique.

Gel hydroalcoolique chez les enfants : ce n’est pas un jouet !

Il faut être particulièrement vigilant aux projections de gel dans les yeux des enfants. Plus d’une cinquantaine de cas de jeunes enfants ayant reçu de manière accidentelle du gel dans les yeux ont été rapportés par les centres anti-poison. En effet, dans les lieux publics, les distributeurs de gel hydroalcoolique sont à la hauteur des yeux des enfants et sont facilement actionnables. Certains cas ont nécessité une hospitalisation.

En résumé, l’utilisation du gel hydroalcoolique ne doit pas être systématisé chez les enfants, en particulier chez les plus jeunes. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver de l’eau et du savon en dehors du domicile ! Le gel hydroalcoolique chez les enfants peut être utilisé de manière occasionnelle dans les transports en commun, ou au supermarché par exemple, et sous la vigilance d’un adulte.

Stéphanie LG, docteur en pharmacie

Source
– Solutions hydro-alcooliques : attention aux projections accidentelles dans les yeux des jeunes enfants. anses.fr. Consulté le 20 mai 2021.
Stéphanie LG.
Pharmacienne, Docteur en biologie des cancers
Spécialisée dans la médecine personnalisée et la recherche translationnelle.
Passionnée par l’actualité scientifique et la mise à disposition d’informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.