Grossesse : des vaccinations à ne pas négliger !
Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination, la Haute Autorité de santé a jugé utile de rappeler combien les vaccinations recommandées pendant la grossesse sont importantes pour protéger la santé de mère et celle de son enfant. Zoom sur les préconisations de l’instance sanitaire ainsi que sur les documents qu’elle a conçus pour répondre aux interrogations des femmes enceintes.

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination ?
La Semaine européenne de la vaccination est un évènement annuel mondial créé il y a vingt ans à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé. L’objectif de ce rendez-vous ? Informer le grand public et les professionnels de santé sur l’importance de la vaccination à tous les âges de la vie et sensibiliser aux recommandations vaccinales. La vaccination représente en effet la meilleure protection contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent dans certains cas se révéler graves.
A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, la Haute Autorité de santé souligne l’importance des vaccinations recommandées pendant la grossesse pour protéger la mère et son enfant.
Quatre vaccinations recommandées pendant la grossesse
A ce jour, quatre vaccinations sont recommandées au cours de la grossesse :
- Un vaccin contre la coqueluche (à renouveler à chaque grossesse).
- Un vaccin contre la grippe.
- Un vaccin contre le covid-19.
- Et un vaccin contre la bronchiolite.
Les maladies précitées peuvent en effet se révéler graves et ces vaccins ont démontré leur efficacité pour protéger la mère et l’enfant à naître. Il faut dire que les vaccinations recommandées chez la femme enceinte ont pour objectif de protéger la santé de la femme enceinte pour le bon déroulement de sa grossesse tout en préservant le nouveau-né des infections auquel il est vulnérable.
S’agissant de la femme enceinte, son état la rend plus fragile aux infections respiratoires courantes telles que la grippe ou le covid-19. Elle est donc exposée à un risque accru d’infections sévères pouvant mener à une hospitalisation ou au décès, ainsi qu’à un risque accru de fausse couche et d’accouchement prématuré.
S’agissant du nouveau-né, il est particulièrement vulnérable aux infections telles que la grippe, le covid-19, la bronchiolite ou la coqueluche en raison de l’immaturité de son système immunitaire. Pour éviter les infections sévères et les risques de réanimation ou de décès, la femme enceinte peut se faire vacciner contre ces maladies pendant sa grossesse. Ces vaccinations permettront à la femme enceinte de fabriquer de nouveaux anticorps en grand nombre qu’elle transmettra via le placenta à son enfant qui sera protégé durant ses premiers mois de vie.
Des couvertures vaccinales insuffisantes chez les femmes enceintes
Cependant, au vu de l’insuffisance des couvertures vaccinales des femmes enceintes en France, la Haute Autorité de santé s’est penchée sur les questions qu’elles peuvent se poser au sujet de la vaccination. L’objectif étant par la suite de concevoir des documents clairs leur expliquant ce qui est recommandé et pourquoi, dans le respect de leurs choix personnels.
La Haute Autorité de santé a ainsi élaboré deux supports d’informations :
- Un document synthétique explicatif comprenant un calendrier vaccinal :
- Une page web détaillant chaque vaccin et répondant aux questions que peuvent se poser les femmes enceintes.
Nul doute que ces nouveaux supports d’informations permettront de valoriser la vaccination dans l’espoir de protéger toujours mieux les femmes enceintes et leurs enfants à naître !
– Semaine européenne de la vaccination. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 5 mai 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?