De l’importance de promouvoir l’activité physique dès le plus jeune âge

Par |Publié le : 12 janvier 2026|Dernière mise à jour : 6 janvier 2026|3 min de lecture|

Tout le monde le sait : l’exercice physique est bon pour la santé et ce, dès le plus jeune âge. Il est pourtant souvent délaissé, notamment par les jeunes qui prennent des habitudes de plus en plus sédentaires. Forte de ce constat, la Haute Autorité de Santé vient de publier un guide destiné aux professionnels de santé et relatif à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent. Zoom sur le contenu de ce document.

header article activité physique enfants

Activité physique insuffisante et sédentarité préoccupante chez les jeunes

On ne le répètera jamais assez : l’exercice physique est bénéfique pour la santé et ce, dès le plus jeune âge. Il contribue en effet au bon développement psychomoteur de l’enfant tout en améliorant sa condition physique. Et ses effets bénéfiques sur la santé dans l’enfance perdurent tout au long de la vie, à travers la prévention de maladies chroniques ou l’amélioration de la qualité de vie.

A l’inverse, le manque d’activité physique et les habitudes sédentaires, comme le temps de plus en plus important passé devant les écrans, favorisent le développement de diverses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, l’hypertension artérielle ou encore l’obésité.

Aujourd’hui en France, on estime que deux jeunes sur trois âgés de 6 à 17 ans pratiquent moins de 60 minutes d’activité physique par jour et passent plus de 2 heures quotidiennes devant un écran avec des conséquences délétères sur leur santé physique et mentale. D’où l’importance de sensibiliser tôt aux bienfaits de l’activité physique et aux risques liés à la sédentarité.

À savoir !La sédentarité se définit par le fait de rester trop longtemps ou trop souvent assis ou allongé au cours de la journée.

Promouvoir chez les jeunes l’activité physique sous toutes ses formes

Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé vient de publier un guide dédié à l’activité physique chez l’enfant et sa place en consultation pédiatrique. L’objectif d’un tel document ? Aider les professionnels de santé (qu’ils exercent en ville, à l’hôpital ou en milieu scolaire) dans :

  • Dans le repérage des enfants inactifs ou sédentaires.
  • La promotion de l’activité physique auprès des jeunes. 
  • Dans l’identification et l’accompagnement des enfants présentant des risques ou des limitations à l’exercice physique.

Parmi les idées développées, celle du rôle clé du plaisir dans la pratique d’une activité physique ou sportive.Tout comportement directif ou pression à la performance doivent donc être évités au profit d’un soutien bienveillant de l’entourage de l’enfant. L’essentiel étant qu’il s’épanouisse dans ces moments de dépense physique.

Par ailleurs, l’éducation physique et sportive obligatoire à l’école n’étant pas suffisante, toutes les autres formes d’activité physique doivent être encouragées comme les déplacements quotidiens, les loisirs actifs, ainsi que les activités sportives périscolaires.

La consultation pédiatrique : moment propice pour évoquer le sujet de l’activité physique

Selon la Haute Autorité de santé, la pratique d’une activité physique et la réduction des comportements sédentaires devraient être abordés de façon systématique en consultation  avec l’enfant et ses parents. 

En pratique, c’est au médecin ou au pédiatre de repérer les enfants inactifs ou sédentaires à l’occasion des consultations pédiatriques standards. Notons que la pratique d’une activité physique ou sportive n’est pas contre-indiquée chez un enfant asthmatique ou en surcharge pondérale mais doit être adaptée en conséquence.

Les professionnels de santé doivent également veiller à identifier les enfants présentant des risques ou des limitations à la pratique d’une activité physique. Ils peuvent si besoin prescrire des examens complémentaires, demander l’avis d’un spécialiste ou recommander un programme en activité physique adaptée.

Rappelons enfin qu’un enfant ne présentant pas de problème médical ou de facteur de risque identifié et ayant effectué les consultations pédiatriques obligatoires n’a pas besoin de consulter un médecin avant la pratique d’une activité physique ou sportive.

Sources
– Activité physique : ses bienfaits sur la santé commencent dès le plus jeune âge. www.has-sante.fr. Consulté le 7 décembre 2025.
– Enfants et adolescents : quelle activité physique ?. www.ameli.fr. Consulté le 7 décembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.