Infections à pneumocoques chez l’adulte : un nouveau vaccin 21-valent disponible
La stratégie de prévention des infections invasives à pneumocoques s’arme d’un nouveau vaccin avec l’arrivée du Capvaxive. Ce vaccin conjugué antipneumococcique 21-valent est désormais disponible et recommandé pour la vaccination des personnes de 65 ans et plus et des adultes de 18 à 64 ans présentant un risque accru d’infection, au même titre que le vaccin Prevenar 20. On fait le point.

Infections à pneumocoques : un danger pour les personnes fragiles
Dues à une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae, les infections à pneumocoques peuvent se localiser en différents endroits du corps : oreille moyenne (otite), sinus (sinusite) ou poumons (pneumonie). Elles peuvent également se loger dans des zones normalement stériles comme les enveloppes du cerveau (méningite) ou le sang (bactériémie ou septicémie). On dit alors qu’elles sont invasives et de telles infections peuvent être graves au point de nécessiter une hospitalisation.
En recrudescence en France, les infections à pneumocoques touchent le plus souvent les personnes fragiles aux défenses immunitaires réduites contre les infections : il s’agit des jeunes enfants, des personnes âgées ainsi que des personnes souffrant de maladies chroniques ou sous traitement médicamenteux.
D’où l’importance de vacciner les personnes immunodéprimées et celles souffrant de pathologies sous-jacentes prédisposant à la survenue d’infections invasives à pneumocoques. Il y a quelques mois, la Haute Autorité de santé avait d’ailleurs préconisé d’élargir la vaccination avec le vaccin Prevenar 20 (Pfizer) à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, qu’elles présentent ou non des facteurs de risque et sans limite d’âge.
Un nouveau vaccin 21-valent disponible
A ce jour, les vaccins antipneumococciques disponibles ciblent les pneumocoques de la vingtaine de sérotypes impliqués majoritairement dans les infections invasives.
Depuis peu, un nouveau vaccin est disponible en France : le Capvaxive, du laboratoire MSD. Il s’agit d’un vaccin conjugué antipneumococcique 21-valent, c’est-à-dire qu’il cible 21 sérotypes de pneumocoques qui ne sont pas tous identiques à ceux ciblés par le vaccin Prevenar 20. Les deux vaccins ciblent en effet des sérotypes différents en plus des 11 sérotypes qu’ils ciblent en commun :
- Sérotypes ciblés par les deux vaccins : 3, 6A, 7F, 8, 10A, 11A, 12F, 15B, 19A, 22F et 33F.
- Sérotypes ciblés par le Prevenar : 1, 4, 5, 6B, 9V, 14, 18C, 19F, 23F.
- Sérotypes ciblés par le Capvaxive : 9N, 15A, 15C, 16F, 17F, 23A, 23B, 24F, 31, 35B.
Le nouveau vaccin Capvaxive couvre 84 % des sérotypes de pneumocoques responsables de bactériémie et 81 % de ceux responsables de méningite, contre 63,5 % et 56 % pour le vaccin Prevenar 20.
Dès lors, et sur la base des études cliniques ayant été conduites, la Haute Autorité de santé s’est prononcée sur le fait que le vaccin Capvaxive peut être utilisé dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoques au même titre que le vaccin Prevenar 20 :
- Chez les adultes de 65 ans et plus
- Ainsi que chez les adultes à risque âgés de 18 à 64 ans.
Notons qu’à l’heure actuelle, l’instance sanitaire ne privilégie aucun des deux vaccins et n’a pas encore évalué leur interchangeabilité.
Un vaccin prêt à l’emploi et remboursé
En pratique, Capvaxive est un vaccin prêt à l’emploi qui se présente sous la forme d’une seringue préremplie de 0,5 ml et se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Après la sortie du réfrigérateur, il doit être administré dès que possible en dose unique par voie intramusculaire uniquement, de préférence dans le muscle deltoïde (au niveau de la partie supérieure du bras chez les adultes).
Son administration peut se faire de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent contre la grippe, à condition que les injections soient réalisées sur des sites différents. En revanche, aucune donnée relative à sa co-administration avec des vaccins autres que les vaccins antigrippaux (comme les vaccins contre le Covid-19, le zona, la diphtérie, etc.) n’est disponible à ce jour.
Enfin, comme publié au Journal Officiel le 2 décembre dernier, et conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé, le vaccin Capvaxive fait l’objet d’un remboursement chez les personnes de 65 ans et plus ainsi que chez les personnes de 18 à 64 ans présentant des comorbidités.
Prochaine étape pour la communauté scientifique ? Mettre en place des études visant à documenter l’efficacité clinique en vie réelle et la protection à long terme conférée par le vaccin Capvaxive.
– CAPVAXIVE (vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (21-valent)) – Infections à pneumocoques. www.has-sante.fr. Consulté le 18 décembre 2025.
– Infections à pneumocoque. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 18 décembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?