Actuellement en France, 400 000 personnes exercent la fonction d’aide-soignant, une fonction incontournable pour le système de santé. Chaque 26 novembre est consacré à la journée internationale des aides-soignants, l’occasion d’en savoir plus sur ce métier souvent méconnu du grand public.
Journée internationale des aides-soignants, un métier mal connu et reconnu
Depuis 2010, est organisée chaque 26 novembre, de manière souvent confidentielle, la journée internationale des aides-soignants. Cette initiative de la profession, organisée en France autour de l’UFAS, l’Union Française des Aides-Soignants, apparaît comme une réponse à un manque récurrent de reconnaissance de cette profession. En effet, le grand public connait mal le rôle et les missions des aides-soignants, qui sont pourtant des membres essentiels des équipes médicales hospitalières ou médico-sociales.
En 2013, un collectif d’aides-soignantes, baptisé « ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes » avait organisé un événement sur le Parvis de la Défense à l’occasion de cette journée internationale. Leur objectif, faire reconnaître leur statut de professionnel de santé, exerçant par délégation et sous l’autorité des infirmiers. Elles revendiquent également de meilleures conditions de travail, pour mieux assurer la sécurité des patients et la qualité des soins.
Quelles sont les missions des aides-soignants ?
Les aides-soignants participent directement à la chaîne des soins, et peuvent exercer dans différentes structures de soins :
- A l’hôpital et en clinique ;
- Dans le secteur médico-social ;
- Dans le secteur social ;
- A domicile ;
- Lors de catastrophes sanitaires pour les réservistes.
Et leurs missions sont multiples et variées, toutes sous le contrôle d’un infirmier :
- Les soins de la vie quotidienne des personnes malades et/ou dépendantes (accueil, installation, transfert, …) ;
- Les soins médicaux, en collaboration avec l’infirmier (surveillance des fonctions vitales, alerte en cas d’urgence, …) ;
- La transmission des informations avec les autres membres de l’équipe médicale pour assurer la continuité des soins ;
- L’organisation d’animations par exemple pour les personnes âgées dans les EHPAD.
L’aide-soignant joue un rôle capital pour améliorer la qualité des soins, préserver ou restaurer le bien-être et l’autonomie et ainsi améliorer le confort du patient à tout moment.
Aide-soignant, un métier essentiel et évolutif
Dans le cadre de ses missions, l’aide-soignant est amené à prendre soin de différents publics :
- Des patients atteints de maladies aiguës ou chroniques ;
- Des personnes en situation de handicap ;
- Des personnes âgées et/ou dépendantes ;
- Des nourrissons, des enfants et des adolescents.
Appartenant à la catégorie B de la fonction publique hospitalière, les aides-soignants peuvent s’ils le souhaitent évoluer vers d’autres carrières, infirmier, auxiliaire de puériculture, ambulancier, … Pour accéder au métier d’aide-soignant, il existe en France 478 instituts de formation d’aide-soignant (IFAS), proposant tous deux rentrées chaque année.
Estelle B., Docteur en Pharmacie