15 février journée mondiale du cancer de l’enfant : le dépistage précoce, un enjeu vital
À l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’enfant le 15 février, le monde se mobilise pour sensibiliser à une réalité préoccupante. Malgré les progrès de la médecine, le cancer infantile reste la première cause de mortalité par maladie chez les enfants de 1 à 14 ans. Chaque année, plus de 400 000 enfants et adolescents dans le monde se voient diagnostiquer un cancer, avec des taux de survie qui varient énormément selon les pays et l’accès aux soins. Une étude internationale récente menée met en évidence l’importance cruciale du dépistage précoce. Pour la première fois, elle compare la survie des enfants selon le stade de la tumeur au moment du diagnostic dans 27 pays. Dans une réalité sans appel, le dépistage précoce est un enjeu vital.

Dépistage précoce : un levier important dans les cancers infantiles
Une étude internationale menée par des chercheurs de l’University College London (UCL) et de l’Institut national de Milan rapportent des résultats importants pour comprendre les disparités de survie chez les enfants atteints de cancer. Pour la première fois, cette recherche, publiée dans JAMA Network Open, compare de manière rigoureuse la survie en fonction du stade de la tumeur au moment du diagnostic dans plusieurs pays grâce à des données hautement standardisées issues de 73 registres de cancers pédiatriques couvrant 27 pays.
Les résultats montrent une relation claire entre le stade du cancer au diagnostic et les chances de survie à trois ans. Cette étude révèle que plus la maladie est avancée, moins les chances de survie seront élevées. Cette variation explicative est particulièrement nette pour certains types de tumeurs solides comme le neuroblastome et le rhabdomyosarcome. Malheureusement certains pays plus défavorisés manquent de moyens d’accès aux soins ce qui ralentit le dépistage précoce de ces types de cancers.
L’étude met ainsi en lumière l’importance d’un renforcement des systèmes de santé pour réduire ces écarts. Ces résultats renforcent l’appel mondial à améliorer le diagnostic précoce des cancers infantiles et l’accès aux soins spécialisés pour optimiser les chances de guérison des enfants partout dans le monde.
Cancer pédiatrique en quelques chiffres
- Chaque année, plus de 400 000 enfants et adolescents dans le monde se voient diagnostiquer un cancer.
- 1 enfant sur 440 qui développe un cancer avant l’âge de 15 ans en France.
- Les taux de survie varient énormément selon les pays : dans les pays à revenu élevé, ils dépassent souvent 80 %, tandis qu’ils peuvent descendre autour de 20 % dans les pays présentant un manque d’accès aux soins.
- En France, le taux de survie un an après le diagnostic d’un cancer chez l’enfant est d’environ 92 %.
Les initiatives pour rendre la vie des enfants atteints du cancer plus douce
Face au cancer pédiatrique, de nombreuses actions sont mises en place pour améliorer le quotidien des enfants et de leurs familles. Ces mobilisations ne se limitent pas à la Journée mondiale du cancer pédiatrique : elles se poursuivent tout au long de l’année afin d’accompagner les jeunes patients au-delà des soins médicaux.
Parmi elles, l’initiative « l’Hôpital de mon Toudou », portée par l’Association PharmaVie, vise à rendre le parcours de soins plus humain et rassurant. Installé dans les services pédiatriques, ce dispositif ludique aide les enfants à comprendre leur prise en charge et à dédramatiser l’hospitalisation grâce à une mascotte et à des espaces adaptés à leur âge. Déjà présent dans plusieurs hôpitaux en France, le programme continue de se développer, avec une nouvelle implantation prévue le 13 mars à Reims.
D’autres associations financent des espaces de jeux et de détente en oncopédiatrie, afin de préserver des moments d’enfance malgré la maladie. Des ateliers d’art-thérapie, de musicothérapie ou de médiation animale contribuent également à apaiser la douleur et l’anxiété.
Le maintien de la scolarité à l’hôpital ou à distance permet de conserver un lien avec le quotidien. Des initiatives solidaires comme la réalisation de rêves spécifiques, les séjours adaptés et des rencontres avec une personnalité ouvrent une parenthèse positive. Enfin, un soutien psychologique et logistique sont apportés aux familles notamment par des hébergements de proximité. Des innovations comme la réalité virtuelle ou des applications pédagogiques, participent à rendre l’épreuve plus supportable pour l’enfant.
– Journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février. toutlemondecontrelecancer.com. Consulté le 11 février 2026.
Cet article vous a-t-il été utile ?
