Cancers pédiatriques, la génétique pour expliquer le risque d’un deuxième cancer ?!

Actualités Cancers de l'enfant

Rédigé par Estelle B. et publié le 23 octobre 2023

En France, selon Santé Publique France, un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. D’après une récente étude, publiée dans la revue scientifique The Lancet Oncology, les enfants touchés n’auraient pas tous le même risque de développer un second cancer au cours de leur vie et d’en mourir, en lien avec des facteurs génétiques. Explications.

cancer pédiatrique

D’un cancer de l’enfant à un cancer de l’adulte

Grâce aux progrès diagnostiques et thérapeutiques, le pronostic des cancers pédiatriques s’améliore dans les pays industrialisés. Aux USA, le taux global de survie est de 85 % cinq ans après le diagnostic du cancer. Les cancers de l’enfant les plus fréquents sont :

  • Les leucémies ;
  • Les tumeurs du système nerveux central ;
  • Les lymphomes ;
  • Les neuroblastomes.

Une fois le cancer de l’enfant diagnostiqué et traité, les enfants en rémission présentent un risque accru de différents problèmes de santé, dont le risque de développer un second cancer au cours de la vie. Des études antérieures ont mis en évidence que les porteurs de certaines variantes génétiques avaient un risque majoré de développer un second cancer, après avoir vécu à un cancer pédiatrique. Mais quel est l’impact de ces facteurs génétiques sur la survie lors de ce second cancer ?

Moins de 10 % des enfants atteints d’un cancer développeront un second cancer

Pour le savoir, des chercheurs ont mené une étude sur deux cohortes d’enfants, l’une composée de 4 402 enfants et l’autre composée de 8 067 enfants. Les enfants ont été suivis sur des périodes allant de 3,1 à 16,6 ans après leur diagnostic de cancer pédiatrique. Sur les 12 469 enfants inclus au total dans l’étude, environ 5 % portaient des variantes génétiques prédisposantes au cancer. Les analyses effectuées par les chercheurs ont montré que ces variantes génétiques étaient également associées au développement de tumeurs malignes plus sévères.

De plus, le fait de porter une variante génétique prédisposant au cancer était associé à un risque accru de mortalité par cancer. Cette étude révèle donc que des facteurs génétiques détectés chez les enfants atteints d’un cancer pédiatrique peuvent déterminer la survenue d’un second cancer, sa gravité et son pronostic. Ces variantes génétiques concernent 60 gènes de prédisposition au cancer et 127 gènes de réparation des lésions de l’ADN. Ces variantes pourraient ainsi être détectées précocement dès le cancer pédiatrique pour prévenir de manière personnalisée la survenue d’un second cancer, parfois des années plus tard.

Une stratégie personnalisée de prévention, basée sur la génétique

Des tests génétiques ciblés seraient pertinents pour dépister et identifier la petite proportion d’enfants porteurs de ces variantes génétiques et donc exposés à un risque majoré d’un second cancer et d’une surmortalité par cancer. L’identification de ces enfants pourrait permettre la mise en place d’une surveillance personnalisée et adaptée, avec un dépistage renforcé des cancers. L’objectif serait de détecter au plus tôt le cancer secondaire pour optimiser les chances de survie du patient.

Un autre aspect est la prévention des cancers secondaires. Les enfants porteurs de variants génétiques à risque pourraient bénéficier de conseils renforcés pour limiter les facteurs de risque de cancer modifiables, comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou une mauvaise alimentation.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Genetics help explain childhood cancer survivors’ mortality risk from a second cancer. St Jude Children’s Research Hospital. October 2, 2023. www.stjude.org. Consulté le 9 octobre 2023.
– Cancer germline predisposing variants and late mortality from subsequent malignant neoplasms among long-term childhood cancer survivors: a report from the St Jude Lifetime Cohort and the Childhood Cancer Survivor Study. www.thelancet.com. Consulté le 9 octobre 2023.