Journée mondiale contre l’obésité : Vers un accompagnement connecté ?

Actualités Métabolisme

Rédigé par Deborah L. et publié le 4 mars 2024

Le surpoids et l’obésité touchent aujourd’hui un adulte sur deux. Pour autant, rares sont les patients ayant accès à un accompagnement médical adapté. Forts de ce constat, des chercheurs français ont conçu une solution de coaching nutritionnel en ligne intitulée Obecoach. Zoom sur cette initiative en vue de la journée mondiale contre l’obésité prévue pour le 4 mars prochain.

Header-JM-obésité

Surpoids et obésité : un accompagnement des patients à améliorer

Touchant aujourd’hui un adulte sur deux, le surpoids et l’obésité représentent de vraies problématiques de santé publique. Le surpoids va souvent de pair avec des maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Quant à l’obésité, il s’agit d’une maladie métabolique chronique et multifactorielle associée à de nombreux risques pour la santé. Et son incidence ne cesse d’augmenter au sein de la population.

D’où l’importance de proposer un accompagnement personnalisé et multidisciplinaire pour aider les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité à changer leurs habitudes de vie.  Cependant, rares sont les patients concernés qui ont accès à un accompagnement médical adapté. Bien qu’ils soient volontaires pour être suivis et aidés, les patients voient en effet leur prise en charge freinée par divers obstacles tels que les déserts médicaux, le manque de temps des médecins généralistes ou encore l’absence de remboursement des consultations auprès de diététiciens et psychologues.

Parallèlement, la santé connectée a le vent en poupe comme en témoigne le succès des actes de télémédecine. Mais à l’heure actuelle, il n’existe pas de services connectés validés pour la prise en charge des personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.

Forts de ce constat, des chercheurs français ont conçu une solution d’accompagnement nutritionnel en ligne intitulée Obecoach dont l’efficacité sera évaluée à travers une étude lancée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en partenariat avec l’Inserm et Université Paris-Cité.

Obecoach : un accompagnement nutritionnel en ligne

Pour les auteurs, il s’agit de la première étude scientifique financée par le ministère de la Santé, qui propose d’évaluer de façon rigoureuse un programme de coaching sur une période d’un an.

A la différence d’un programme d’amincissement ou d’une application de régime, Obecoach consiste en un accompagnement nutritionnel global, semi-automatisé, et s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé. Obecoach exploite deux aspects importants du traitement de l’obésité : la prise de conscience de ce que l’on mange) et l’organisation des habitudes de vie et de l’activité physique.

À savoir ! Obecoach ne travaille ni sur l’appétit ni sur les troubles du comportement alimentaire, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Le programme Obecoach propose ainsi :

  • Des ressources informatives et vidéos sur la nutrition et l’activité physique, suggérées en fonction des réponses fournies par le patient.
  • Des rendez-vous réguliers en visioconférence.
  • Des séquences en direct assurées par l’équipe médicale de l’hôpital Bichat.

L’étude sur Obecoach est censée recruter 350 volontaires dans toute la France. Il s’agira de personnes souffrant d’obésité ou de surpoids et présentant une comorbidité pouvant être améliorée par la perte de poids (prédiabète ou diabète, hypertension artérielle…). Les participants seront répartis en deux groupes. Le premier groupe bénéficiera du programme Obecoach et le second groupe utilisera les outils déjà existants.

Vers un accompagnement connecté du surpoids et de l’obésité ?

Il faut compter 18 mois pour pouvoir obtenir les premiers résultats de cette étude inédite. S’il s’avère que le programme Obecoach est réellement efficace, il pourrait se porter candidat à un remboursement par l’Assurance-maladie en vue d’un déploiement à grande échelle. Ce service connecté innovant serait d’un soutien complémentaire précieux dans la prise en charge de millions de personnes concernées par les problématiques de surpoids et d’obésité.

D’ailleurs, en parlant de services connectés, un grand challenge connecté est organisé à l’occasion de la journée mondiale contre l’obésité prévue pour le 4 mars prochain. Intitulé « Kilomètre contre l’obésité », ce challenge consiste à marcher, courir ou nager au nom de la lutte contre l’obésité. Pendant une semaine, chaque participant pourra enregistrer ses heures d’activité physique sur le site de la journée mondiale contre l’obésité ou via l’application Décathlon Coach. L’objectif affiché ? Sensibiliser le plus grand nombre pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les idées reçues sur le surpoids et l’obésité !

Déborah L., Dr en Pharmacie

Sources
– Les personnes en situation d’obésité gagneraient-elles à avoir un accompagnement nutritionnel en ligne pour perdre du poids et améliorer leur santé ? www.aphp.fr. Consulté le 14 février 2024.
– Journée mondiale contre l’obésité. journeemondialecontrelobesite.com. Consulté le 14 février 2024.
– Surpoids et obésité : Obecoach, premier outil de coaching nutritionnel évalué dans un PHRC. www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 14 février 2024.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *