Selon Santé Publique France, en 2018, 382 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France. Les soins de support occupent une place de plus en plus importante dans la prise en charge des patients, quel que soit le cancer. Parmi ces soins, la méditation de pleine conscience proposée par différents centres de lutte contre le cancer. Explications.
Cancer, soins de support et méditation de pleine conscience
Face au cancer, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie sont déployées pour détruire la tumeur et atteindre la rémission. En parallèle, se développent depuis quelques années des soins de support. Désormais partie intégrante du parcours de soins du patient cancéreux, les soins de support regroupent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux patients pendant et après la prise en charge de leur cancer. Les soins de support s’adaptent au cas de chaque patient et comprennent par exemple :
- La prise en charge de la douleur ;
- Les conseils d’hygiène de vie ;
- Le soutien psychologique ;
- L’accompagnement par une assistante sociale.
Autour du patient, ces soins de support mobilisent un ensemble de professionnels dont l’objectif est d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients cancéreux. Parmi ces soins de support, figure également la méditation de pleine conscience. Quels sont ses bienfaits dans le cadre de la prise en charge du cancer ?
De multiples bénéfices pour le patient cancéreux grâce à la méditation
La méditation de pleine conscience est une approche qui consiste à se concentrer sur le moment présent, les pensées, les émotions, les sensations ressenties à l’instant présent, sans porter de jugement sur leur côté positif ou négatif. D’une manière générale, la méditation de pleine conscience permet de se détendre, et de mieux gérer le stress et les situations complexes. Dans les cancers, la méditation de pleine conscience est proposée pour mieux gérer les soins, les émotions et les symptômes liés au cancer et aux traitements.
Dans des études scientifiques menées sur le cancer du sein, les séances de méditation de pleine conscience ont permis une réduction des troubles anxieux et dépressifs. Les mécanismes sous-jacents, biologiques et neurologiques, doivent faire l’objet de recherches complémentaires, mais le constat d’un effet positif est réel. D’autres études suggèrent un effet positif sur :
- La gestion des douleurs ;
- La fatigue liée au cancer ;
- Une meilleure gestion du stress ;
- Une diminution de la peur de la récidive du cancer ;
- Une amélioration de la qualité de vie.
Selon les situations et les méthodes de méditation, le bénéfice est maintenu entre quatre semaines et trois mois après l’arrêt des séances.
Méditer pour une meilleure qualité de vie et un meilleur pronostic du cancer
Par ailleurs, la méditation de pleine conscience pourrait agir directement sur certains effets secondaires des traitements anticancéreux, comme les troubles cognitifs induits par la chimiothérapie, les troubles du sommeil ou les incapacités fonctionnelles résiduelles. L’ensemble de ces effets positifs peut jouer favorablement sur la tolérance aux traitements contre le cancer, et ainsi contribuer à un meilleur pronostic pour le patient.
La méditation de pleine conscience est désormais proposée dans plusieurs centres de lutte contre le cancer en France et peut également être pratiquée en dehors du contexte hospitalier. Elle ne change pas la maladie ou les traitements, mais elle aide le patient à mieux les gérer en modifiant sa perception des émotions et des sensations. Les spécialistes recommandent de méditer le plus régulièrement possible, avec plusieurs séances de 5 à 10 minutes par semaine. Une approche à débuter le plus tôt possible dans le parcours et à poursuivre indéfiniment, même après le cancer ! D’autres approches sont également intéressantes, comme le yoga, le qi-gong ou la sophrologie.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Pratiques psycho-corporelles. www.gustaveroussy.fr. Consulté le 3 juillet 2023.