La santé des agriculteurs et des indépendants impactée par le confinement !

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 10 février 2022

Durant l’hiver 2020, l’ensemble de la population française s’est retrouvée confrontée au premier confinement, lié à la pandémie de la Covid-19. Une situation inédite à laquelle personne n’avait été préparé et qui a profondément bouleversé de nombreux Français. Pour mieux comprendre l’impact de ce premier confinement, Santé Publique France a lancé plusieurs études épidémiologiques, qui livrent peu à peu leurs secrets.

Covid et santé des agriculteurs

Covid-19, confinement et santé des agriculteurs et des indépendants

Très rapidement après l’instauration du premier confinement et pour mieux évaluer les conséquences à court, moyen et long terme de la crise sanitaire, Santé Publique France s’est intéressé à différentes catégories de Français et à l’impact sur leur santé de l’épidémie et des confinements successifs. Plusieurs études épidémiologiques ciblées ont ainsi été lancées en parallèle, dont l’enquête Coset-COVID, spécifiquement menée auprès des travailleurs du monde agricole et des indépendants.

L’objectif de l’enquête Coset-COVID était d’évaluer l’impact du premier confinement de l’hiver 2020 sur la santé et la situation professionnelle de ces deux catégories particulières de travailleurs. Cette enquête a rassemblé les données collectées auprès de deux cohortes de Français :

  • La cohorte Coset-MSA regroupant les travailleurs du monde agricole (exploitants et salariés) ;
  • La cohorte Coset-Indépendants regroupant les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, autres dirigeants).

Au total, plus de 47 000 personnes composent ces deux cohortes.

Une activité professionnelle bouleversée …

Les résultats de l’enquête Coset-COVID ont été publiés récemment par Santé Publique France et révèlent un impact fort du premier confinement sur l’activité professionnelle et les conditions de travail de ces travailleurs, en particulier des indépendants. Chez les indépendants, près de la moitié ont été contraints de stopper totalement leur activité professionnelle au cours du premier confinement, un chiffre beaucoup plus faible chez les travailleurs du monde agricole, en particulier chez les exploitants.

Pour les indépendants qui ont pu poursuivre leur activité professionnelle, ils ont été confrontés à une forte baisse de leur chiffre d’affaires, le plus souvent supérieure à la moitié de leur chiffre d’affaires de référence. Au niveau des conditions de travail, le passage au télétravail a concerné une forte proportion des travailleurs indépendants et des salariés agricoles, une situation qui ne leur a pas permis d’éviter de vivre un certain nombre de tensions relationnelles avec leurs clientèles. Et lorsque les travailleurs du monde agricole ou les indépendants vivent des situations professionnelles complexes, leur état de santé peut se dégrader.

… qui laisse des traces sur leur santé !

La santé des agriculteurs et des indépendants a été impactée par le premier confinement à plusieurs niveaux :

  • Une augmentation des troubles du sommeil;
  • Une tendance à la hausse de la consommation d’alcool, de tabac et/ou de psychotropes;
  • La survenue de troubles anxieux et dépressifs;
  • Le renoncement aux soins (annulation de rendez-vous médicaux, fermeture des centres de soins, caractère non urgent des soins).

Concernant les troubles anxieux et dépressifs, des disparités ont été observées au sein des deux cohortes, le facteur déterminant apparaissant être la dégradation des conditions de travail : apparition de tensions relationnelles, augmentation de la charge de travail, désorganisation du temps de travail, difficulté à s’isoler pour travailler à domicile. Pour compléter ces données, une nouvelle enquête est programmée pour 2022 pour évaluer les effets plus globaux de l’épidémie et des confinements successifs sur la santé des agriculteurs et des indépendants. Ces données permettront d’optimiser la prévention destinée à ces publics spécifiques et d’envisager des mesures ciblées adaptées.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– COVID-19 : quelles conséquences sur la situation professionnelle et l’état de santé des travailleurs du monde agricole et des indépendants ? santepubliquefrance.fr. Consulté le 9 février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.