Le Nutri-Score : bientôt obligatoire ?

Par |Publié le : 18 décembre 2025|Dernière mise à jour : 17 décembre 2025|4 min de lecture|

Mis au point en 2017, le Nutri-Score a pour objectif d’informer les consommateurs, grâce à un code couleur très simple, sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. En ce début du mois de novembre, l’Assemblée nationale a adopté une mesure rendant obligatoire l’affichage de Nutri-Score sur les emballages alimentaires.

header article nutriscore

Le Nutri-Score en bref

Apposé sur les emballages alimentaires en France en 2017 puis dans d’autres pays européens, le Nutri-Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, aussi bien pour les boissons que pour les aliments.

Le Nutri-score se divise en 5 catégories allant du A en vert foncé (meilleure qualité nutritionnelle) au E en orange foncé qui est associé au produit de moindre qualité nutritionnelle. Chaque aliment est noté en fonction de critère bien précis : quantité de calories, sucres, acides gras saturés, sel, protéines, fruits et légumes et légumineuses.

En 2024, son système d’évaluation a été révisé et durci pour répondre davantage aux recommandations nutritionnelles européennes, et notamment dans le cadre du projet « Farm to Fork » (traduit généralement par « De la ferme à la table ») développé par la Commission Européenne.

En France, un algorithme actualisé est entré en vigueur le 16 mars 2025 avec pour objectif d’affiner et de nuancer son fonctionnement, en cohérence avec les recommandations alimentaires. Selon Santé publique France, avec le nouveau Nutri-Score, « entre 30 et 40% des produits vont voir leur score changer ».

Le Nutri-Score vient compléter la déclaration nutritionnelle obligatoire, la liste des ingrédients contenus dans le produit. Une lecture et un décryptage qui peuvent s’avérer compliqués et chronophages !  Cependant, l’application du Nutri-Score reste jusqu’ici non obligatoire et un nombre important d’acteurs de l’agroalimentaire ne jouent pas le jeu.

À savoir !Depuis 2018, la part de marché estimée des marques engagées dans le Nutri-Score représente 62% des volumes de ventes en 2024 avec 31% pour les marques de distributeurs, 21% pour les marques nationales et 10% pour les autres segments de marché.

Un pas vers l’obligation du Nutri-Score ?

Dans le cadre de l’examen du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026, l’Assemblée nationale a adopté ce 7 novembre une mesure rendant obligatoire l’affichage de Nutri-Score sur les emballages alimentaires.

Les Parlementaires, et notamment ceux appartenant aux groupes des socialistes et écologistes, souhaitent que la mention du Nutri-Score s’applique à tous les produits, à l’exception de ceux bénéficiant d’un label AOP et AOC ou IGP. Sur ce point, le député Jean-François Rousset du groupe Ensemble pour le République a précisé : « Nos produits de nos terroirs, qui sont faits avec amour (…) pour reproduire des recettes qui remontent parfois à des siècles ne doivent pas être comparés à des produits ultra-transformés ».

Cependant, ce projet se heurte à la législation européenne qui considère que l’Information du consommateur sur les denrées alimentaires se base uniquement sur le volontariat.

Selon le quotidien Le Monde, la commission européenne serait contrainte par la pression des lobbies de l’agroalimentaire et une opposition farouche de l’Italie. Lors de l’adoption de ce projet de loi, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist a d’ailleurs précisé : « J’estime que l’amendement contrevient au droit de l’Union européenne ».

Le débat reste donc français et d’après le contexte, seule une adoption européenne pourrait rendre l’étiquetage obligatoire.

Comment le Nutri-Score aiguille les achats alimentaires des Français ?

Une étude qualitative française sur l’observation des achats, menée par Santé Publique France, met en évidence que le dispositif est identifié par 93% des consommateurs.

Ces Français interrogés le jugent déterminant dans leurs achats, l’assimilant à un élément rassurant. De manière générale, les personnes interrogées apprécient le logo. Elles le trouvent clair, visible et compréhensible grâce à ses couleurs.

Selon eux, le Nutri-Score vise à guider les consommateurs vers un régime plus sain et une meilleure santé. Il permet également d’informer et sensibiliser la population et surtout les jeunes, sur les produits bénéfiques pour la santé.

La moitié des interrogés déclare même avoir changé leurs habitudes de consommation depuis sa mise en place. Enfin, le bilan met en avant l’impact de ce logo sur la santé, pour les personnes consommant des aliments mieux classés.

Les motivations du recours au Nutri-Score sont : avoir un meilleur régime alimentaire, changer ses habitudes en choisissant des produits plus sains ou simplement s’informer et évaluer son alimentation. Quelques fois, ces personnes l’utilisent juste pour valider leurs choix quand elles sélectionnent des produits considérés comme sains.

Néanmoins, la force des habitudes peut limiter l’utilisation du Nutri-Score, Il est aussi souvent utilisé lors de l’achat d’un nouveau produit ou pour départager deux produits similaires.

Pour résumer, le Nutri-score est perçu comme : 

  • Un outil utilisé pendant les courses alimentaires ;
  • Une aide à la décision pour les achats, après d’autres critères prioritaires (le prix, le goût et les habitudes alimentaires) ;
  • Un dispositif qui devrait être obligatoire, notamment pour faciliter la comparaison entre les produits et permettre une compétition plus juste entre les marques.
Sources
– Le Nutri-Score en cinq questions. www.vie-publique.fr. Consulté le 20 novembre 2025.
– Alimentation : les députés votent pour un affichage obligatoire du Nutri-Score. lcp.fr. Consulté le 20 novembre 2025.
– Perception, compréhension et utilisation du Nutri-Score dans l’objectif d’informer sur l’évolution de son algorithme. Une étude qualitative française incluant une observation des achats. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 20 novembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.