Crevasses et Engelures

août 2014 par

Crevasses et engelures de piedLes crevasses et engelures sont des maux de l’hiver qui se manifestent par la survenue de lésions cutanées souvent peu profondes. Les crevasses sont des fissures cutanées, et les engelures ou gelures se manifestent par des rougeurs localisées aux extrémités. En cas de froid, l’organisme favorise l’irrigation des organes vitaux au détriment des pieds ou des mains.

Définition et symptômes des crevasses et engelures

Qu’est-ce que c’est ?

gelures sur les mains et doigts de piedsLes gerçures ou crevasses sont des plaies superficielles généralement dues à une exposition au froid. L’utilisation de certains détergents, la pratique de certains travaux manuels et quelques pathologies (par exemple la dermatite atopique, l’eczéma ou le psoriasis) peuvent également en être à l’origine. C’est le manque d’humidité qui explique la survenue des crevasses. En effet, l’hiver, le taux d’humidité diminue ce qui favorise ce type d’affection.

Elles se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes, associées à une déshydratation de la peau, avec éventuellement une atteinte des capillaires sanguins, des terminaisons nerveuses et des tissus cutanés.

Les crevasses ou fissures sont fines, parfois peu visibles à l’œil nu. La zone crevassée est rouge à violette, douloureuse, parfois gonflée.

Crevassesfissures ou gerçures sont dues à une déshydratation de la peau. Les zones touchées sont les zones exposées à l’air comme le visage, les mains, les doigts, les oreilles.

Si la peau est protégée par des vêtements, les conséquences du froid sont plutôt des gelures ou engelures : elles sont caractéristiques d’une atteinte par le froid sans déshydratation. Les zones de gelures sont les orteils et les mains (si port de gants).


Quels symptômes ?

symptômes des crevasses et engeluresLes crevasses se présentent sous forme de fissures associées ou non à des craquellements de la peau, voire des saignements. Ces plaies se manifestent essentiellement sur les mains, particulièrement exposées aux agressions extérieures. Bien que plus rarement, les pieds peuvent aussi être concernés.

A noter ! Les crevasses localisées aux pieds se traduisent par des fissures des talons ou de la plante des pieds.

Les engelures ou gelures surviennent pendant les saisons froides et humides. Elles affectent davantage les doigts et les orteils, parfois les pieds, les jambes, le nez ou le menton. La partie concernée est, dans un premier temps, gelée, engourdie et enflée. Une plaque rouge ferme et douloureuse apparaît ensuite. Des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent être associées. Si l’exposition au froid se prolonge, la peau peut pâlir et être plus dure. Elle prend un aspect bleuâtre, et on observe une perte de sensibilité. Des cloques et des ulcérations peuvent survenir en quelques heures. Une engelure s’estompe en 1 à 3 semaines.

Diagnostic et traitement des crevasses et engelures

Quel diagnostic ?

Le diagnostic d’une crevasse ou d’une engelure est simple, il repose sur l’observation des lésions cutanées corrélée à leur contexte de survenue.

Quel traitement ?

La prise en charge des crevasses repose sur l’hydratation de la peau. En pharmacie, diverses crèmes hydratantes spécialement conçues pour cette problématique sont disponibles.

Pour traiter une engelure, il faut tout d’abord stopper l’exposition au froid, et retirer tout vêtement humide. Il est conseillé de réchauffer la zone froide par de l’eau tiède (pas plus de 40°C). Certains médicaments, comme la nifédipine, peuvent être prescrits pour améliorer la circulation sanguine.

Il est possible de prévenir les crevasses et les engelures en adoptant diverses mesures, notamment en se protégeant du froid : par le port de protection (gants, bonnet, etc.), le chauffage, la consommation d’aliments chauds. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière, d’éviter les savons irritants, de ne pas frotter la peau après chaque lavage, de ne pas fumer, etc.

Charline D., Docteur en pharmacie

Fiche publié le 6 août 2014. Mis à jour le 31 mars 2021.

Sources
– Engelure. creapharma.ch. Consulté le 30 mars 2021.
– Crevasse. creapharma.ch. Consulté le 30 mars 2021.
Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.