Bébé se faisant ausculterBronchiolite

La bronchiolite est une infection virale aiguë qui touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons et des jeunes enfants de moins de 2 ans. La bronchiolite est le plus souvent une affection bénigne, mais est potentiellement grave chez les sujets à risque (nouveau-nés, prématurés, etc)…

Consulter le dossier


virusCo-infection VIH et hépatites

Une co-infection, est une infection simultanée par plusieurs virus. Les virus sont des organismes de très petite taille qui utilisent une cellule de l’organisme pour se reproduire. C’est alors la cellule infectée qui produit les nouveaux virus. On appelle co-infection VIH-VHB l’infection simultanée par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)…

Consulter le dossier


Érythème infectieux : effet joues rougesÉrythème infectieux

Le mégalérythème ou érythème infectieux, plus communément appelé la cinquième maladie, est une maladie infantile éruptive liée à une infection virale. Bénigne dans la très grande majorité des cas, elle ne nécessite aucun traitement particulier, en dehors de médicaments pour soulager les symptômes…

Consulter le dossier


la grippe, une des maladies virales les plus contagieusesGrippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire très contagieuse, qui apparait principalement en automne et en hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver. Le virus responsable de la grippe est le virus influenza qui comprend trois souches : type A, type B et type C…

Consulter le dossier


Hépatite AHépatite A

L’hépatite A est une pathologie hépatique d’origine virale. Elle est majoritairement bénigne, mais elle peut parfois être grave, on parle alors d’hépatite fulminante. En France, on répertorie en moyenne 1 300 nouveaux cas d’hépatite A par an…

Consulter le dossier


Hépatite B, une maladie viraleHépatite B

L’hépatite B est une maladie infectieuse et fait aussi partie des maladies virales puisqu’elle est causée par un virus : le virus de l’hépatite B (VHB). D’après les données fournies par l’OMS en 2015, elle est à l’origine de plus de 780 000 décès chaque année. A ce jour, on estime à 240 millions le nombre d’individus souffrant d’une hépatite chronique tandis que 2 milliards d’individus…

Consulter le dossier


Hepatite CHépatite C

L’hépatite C est une maladie d’origine virale affectant 170 millions de personnes dans le monde. Chaque année, plus de 350 000 individus décèdent de la pathologie tandis que 3 à 4 millions de personnes sont nouvellement infectées…

Consulter le dossier


Hepatite dHépatite D

L’hépatite D est une pathologie du foie d’origine virale. Le virus en cause est celui de l’hépatite D ou VHD.  L’infection peut être aiguë ou chronique. Dans le monde, on estime que 15 à 20 millions d’individus seraient contaminés par le virus de l’hépatite D…

Consulter le dossier


Pieds d'un bébé atteint du syndrome pieds-mains-boucheMaladie pieds-mains-bouche

Le syndrome ou maladie pieds-mains-bouche est une maladie infantile d’origine virale. Le plus souvent bénigne, elle touche essentiellement les jeunes enfants, avant l’âge de 10 ans. L’éruption cutanée est très caractéristique, facilitant le diagnostic. Le traitement consiste à soulager…

Consulter le dossier


baiser d'adolescentsMononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse, plus connue sous le nom de « maladie du baiser », est une infection bénigne d’origine virale qui touche majoritairement les adolescents ou les jeunes adultes. L’agent infectieux en cause est le virus Epstein-Barr (EBV) de la famille des herpes virus. L’infection…

Consulter le dossier


Fillette souffrant de douleurs aux oreillesOreillons

Les oreillons est une maladie virale très contagieuse causée par le virus ourlien de la famille des Paramyxovirus (qui comprend notamment le virus de la rougeole). Ce virus provoque une inflammation des glandes parotides, qui sont des glandes salivaires situées en arrière de la mâchoire…

Consulter le dossier


morsure de chienRage

Chaque année, la rage fait des dizaines de milliers de victimes dans le monde, particulièrement en Afrique et en Asie qui comptabilisent plus de 95% des cas mortels. Cette maladie infectieuse dont l’éradication est pourtant possible grâce à la vaccination, reste pour beaucoup de pays un fléau…

Consulter le dossier


La rhinopharyngite se classe dans les maladies viralesRhinopharyngite

La rhinopharyngite, communément nommée rhume, est une infection virale très fréquente surtout en hiver. Elle est très généralement bénigne et très contagieuse. Sa contagiosité directe (flux aérien) ou indirecte (mains) explique sa diffusion rapide. C’est la première cause de consultation…

Consulter le dossier


dos d'un bébé atteint de roséoleRoséole

La roséole infantile, encore appelée l’exanthème subit ou la sixième maladie, appartient aux maladies infantiles éruptives. Il s’agit d’une maladie virale, le plus souvent bénigne, qui guérit en quelques jours. Marquée par une fièvre élevée, suivie d’une phase d’éruption cutanée caractéristique…

Consulter le dossier


petite fille souffrant de rougeoleRougeole

La rougeole est une maladie infectieuse et éruptive extrêmement contagieuse due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Cette pathologie reste une cause mondiale très importante de décès chez les enfants, malgré l’apparition du vaccin. L’infection touche les muqueuses des voies respiratoires…

Consulter le dossier


fièvre et varicelleVaricelle

La varicelle est une infection courante causée par le virus Varicelle-Zona (VZV). Ce virus appartient à la famille des Herpesviridae ou virus herpès. C’est un virus strictement humain. Cette infection se manifeste surtout chez les enfants. Attrapée à l’âge adulte, la varicelle peut s’avérer dangereuse…

Consulter le dossier


Le VIH se classe dans les maladies viralesVIH

Le VIH, ou Virus de l’ImmunoDéficience Humaine, est un rétrovirus qui s’attaque au système immunitaire, c’est-à-dire aux défenses naturelles du corps contre la maladie. Le VIH est responsable du SIDA (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise), une maladie qui frappe la planète entière. Si le SIDA n’est pas prise en charge, d’autres maladies peuvent apparaitre…

Consulter le dossier


moustique tigreVirus Zika

Isolé au cours des années 1970, le virus Zika concentre aujourd’hui toutes les attentions. Originaire d’Afrique et d’Asie, il a récemment révélé sa dangerosité dans d’autres régions du monde comme l’Océanie et l’Amérique du Sud. Le pays le plus sévèrement touché est le Brésil…

Consulter le dossier


peau infecté par le zonaZona

Le zona correspond à une réactivation du virus virus Varicelle-Zona (VZV) resté latent dans les ganglions sensitifs. Le « vieillissement » du système immunitaire explique l’augmentation de la fréquence du zona avec l’âge. Une fois réactivé, le virus migre alors le long des fibres sensitives…

Consulter le dossier