virusCo-infection VIH et hépatites

Une co-infection, est une infection simultanée par plusieurs virus. Les virus sont des organismes de très petite taille qui utilisent une cellule de l’organisme pour se reproduire. C’est alors la cellule infectée qui produit les nouveaux virus. On appelle co-infection VIH-VHB l’infection simultanée par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)…

Consulter le dossier


coronavirusCoronavirus

Les coronavirus sont une famille regroupant beaucoup de virus pouvant provoquer diverses maladies chez l’homme, de la plus bénigne à la plus dramatique. Depuis fin 2019, un nouveau coronavirus a été identifié en Chine : le SRAS-CoV-2…

Consulter le dossier


cytomegalovirusCytomégalovirus (CMV)

L’infection à cytomégalovirus, souvent notée CMV, peu connue du grand public, est pourtant très fréquente dans la population. Chez les adultes et les personnes en bonne santé, l’infection est bénigne, avec des symptômes souvent mineurs. En revanche, le CMV peut entraîner une infection grave, s’il est contracté au cours de la grossesse ou par des personnes immunodéprimées.

Consulter le dossier


Moustique - DengueDengue

La dengue, aussi connue sous le nom de grippe tropicale, est une maladie d’origine virale transmise par un moustique : le fameux moustique tigre. Depuis 2004, la dengue s’installe en France. L’OMS estime à plus de 50 millions par an le nombre de patients atteint de dengue…

Consulter le dossier


Fièvre de LassaFièvre de Lassa

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique aigüe, identifiée en 1969, qui est causée par un Arénavirus, le virus Lassa. Dans les pays d’Afrique de l’Ouest où cette fièvre sévit, 100 à 300 000 personnes sont infectées par an et 5000 à 6000 personnes en meurent chaque année…

Consulter le dossier


La fièvre jaune est une pathologie hémorragique viraleFièvre Jaune

La fièvre jaune est une pathologie hémorragique virale provoquée par le virus du même nom, aussi appelé le virus « amaril », transmis à l’homme via la piqûre d’un moustique. Chaque année, la maladie tue des dizaines de milliers de personnes…

Consulter le dossier


rats responsables de fièvres hémorragiques viralesFièvres hémorragiques virales

Le terme « fièvre hémorragique virale » est souvent utilisé pour une maladie grave, causée par un virus et pouvant s’accompagner d’une hémorragie. Les virus associés aux fièvres hémorragiques sont classés en deux grandes familles : Arenaviridae et Filoviridae…

Consulter le dossier


Grippe aviaireGrippe aviaire

La grippe aviaire ou influenza aviaire est une maladie virale qui affecte les oiseaux dans un premier temps et qui peut être transmise à l’Homme. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est très contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes …

Consulter le dossier


la grippe, une des maladies virales les plus contagieusesGrippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire très contagieuse, qui apparait principalement en automne et en hiver, avec un pic d’infections pendant l’hiver. Le virus responsable de la grippe est le virus influenza qui comprend trois souches : type A, type B et type C…

Consulter le dossier


Hépatite AHépatite A

L’hépatite A est une pathologie hépatique d’origine virale. Elle est majoritairement bénigne, mais elle peut parfois être grave, on parle alors d’hépatite fulminante. En France, on répertorie en moyenne 1 300 nouveaux cas d’hépatite A par an…

Consulter le dossier


Hépatite B, une maladie viraleHépatite B

L’hépatite B est une maladie infectieuse et fait aussi partie des maladies virales puisqu’elle est causée par un virus : le virus de l’hépatite B (VHB). D’après les données fournies par l’OMS en 2015, elle est à l’origine de plus de 780 000 décès chaque année. A ce jour, on estime à 240 millions le nombre d’individus souffrant d’une hépatite chronique tandis que 2 milliards d’individus…

Consulter le dossier


Hepatite CHépatite C

L’hépatite C est une maladie d’origine virale affectant 170 millions de personnes dans le monde. Chaque année, plus de 350 000 individus décèdent de la pathologie tandis que 3 à 4 millions de personnes sont nouvellement infectées…

Consulter le dossier


Hepatite dHépatite D

L’hépatite D est une pathologie du foie d’origine virale. Le virus en cause est celui de l’hépatite D ou VHD. L’infection peut être aiguë ou chronique. Dans le monde, on estime que 15 à 20 millions d’individus seraient contaminés par le virus de l’hépatite D…

Consulter le dossier


hépatite EHépatite E

L’hépatite E est une pathologie hépatique d’origine virale. Cette maladie habituellement bénigne peut, cependant, provoquer chez des patients plus vulnérables de graves complications pouvant menées au décès…

Consulter le dossier


Pieds d'un bébé atteint du syndrome pieds-mains-boucheMaladie pieds-mains-bouche

Le syndrome ou maladie pieds-mains-bouche est une maladie infantile d’origine virale. Le plus souvent bénigne, elle touche essentiellement les jeunes enfants, avant l’âge de 10 ans. L’éruption cutanée est très caractéristique, facilitant le diagnostic. Le traitement consiste à soulager…

Consulter le dossier


MST - ISTMaladies sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) représentent un ensemble de pathologies infectieuses provoquées par la présence d’une bactérie, d’un virus ou d’un parasite transmis par voie sexuelle…

Consulter le dossier


baiser d'adolescentsMononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse, plus connue sous le nom de « maladie du baiser », est une infection bénigne d’origine virale qui touche majoritairement les adolescents ou les jeunes adultes. L’agent infectieux en cause est le virus Epstein-Barr (EBV) de la famille des herpes virus. L’infection…

Consulter le dossier


morsure de chienRage

Chaque année, la rage fait des dizaines de milliers de victimes dans le monde, particulièrement en Afrique et en Asie qui comptabilisent plus de 95% des cas mortels. Cette maladie infectieuse dont l’éradication est pourtant possible grâce à la vaccination, reste pour beaucoup de pays un fléau…

Consulter le dossier


La rhinopharyngite se classe dans les maladies viralesRhinopharyngite

La rhinopharyngite, communément nommée rhume, est une infection virale très fréquente surtout en hiver. Elle est très généralement bénigne et très contagieuse. Sa contagiosité directe (flux aérien) ou indirecte (mains) explique sa diffusion rapide. C’est la première cause de consultation…

Consulter le dossier


Le VIH se classe dans les maladies viralesVIH

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus responsable de la destruction des cellules immunitaires. A long terme, l’infection aboutit à l’apparition du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) : très affaibli, le système immunitaire n’est plus capable de protéger le patient de nouvelles infections…

Consulter le dossier


Le virus EbolaVirus Ebola

La maladie à virus Ebola (auparavant appelée fièvre à virus Ebola) est provoquée par un virus très contagieux. La maladie à virus Ebola a été découverte pour la première fois en 1976 lors de…

Consulter le dossier