L’alexie est un trouble de la lecture résultant majoritairement d’une lésion cérébrale survenant à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Il se manifeste par une incapacité du patient à lire, comprendre ce qui est écrit et reconnaître le sens des mots. Son diagnostic est clinique et la prise en charge repose essentiellement sur le réapprentissage et la rééducation orthophoniste.
Alexie, définition et symptômes
L’alexie est une atteinte du système nerveux central responsable d’un trouble de la lecture, aussi appelé cécité verbale. Cette affection tient son nom du médecin et chercheur allemand qui l’a décrit pour la première fois dans les années 1870.
Elle est généralement causée par une lésion nerveuse à la suite d’un accident, un AVC ou une pathologie neurodégénérative. Elle n’est que rarement d’origine congénitale.
On en distingue deux types :
- Aphasique où les troubles de la lecture sont liés à une aphasie (ou trouble du langage) ;
- Agnosique qui implique une difficulté à reconnaître les mots écrits tandis que le langage oral et l’écriture ne sont pas affectés.
Par ailleurs, une aphasie peut être littérale. Lorsque le patient ne parvient pas à lire les lettres mais peut lire les mots, verbale, si c’est l’inverse, ou phrastique lorsque le patient n’est pas capable de lire tous les mots et ne comprend pas le sens des phrases.
Symptômes de l’alexie
L’alexie est un trouble caractérisé par des difficultés de lecture.
L’alexie aphasique qui appartient aux troubles aphasiques se traduit en plus par des difficultés pour s’exprimer à l’oral et/ou une incompréhension de ce qui est lu ou entendu.
À noter ! L’alexie affecte des individus qui savent déjà lire mais qui soudainement n’en sont plus capables. On peut également parfois observer chez le patient alexique une perte de la capacité à transposer ce qui est lu en sons. En revanche, la capacité à comprendre ce qu’une tierce personne lit est intacte dans l’alexie agnosique.
Diagnostic et traitement du trouble de la lecture
Son diagnostic est établi par un médecin neurologue. Sa prise en charge implique un suivi orthophoniste afin de réacquérir les facultés perdues.
Un suivi psychologique peut être associé car souvent les patients victime d’une atteinte cérébrale ne souffrent pas uniquement de cette pathologie.
Concernant les enfants atteints d’alexie congénitale, un soutien scolaire adapté est envisageable.
Charline D., Docteur en pharmacie