La palilalie est un trouble de la parole caractérisé par la répétition involontaire d’une ou plusieurs syllabes, mots ou petites phrases. Cette affection peut être liée à un dysfonctionnement de l’un des organes de la parole, à une maladie ou à un traitement. Le diagnostic est clinique. Il n’existe aucune prise en charge spécifique pour ce trouble. C’est la cause qui doit être solutionnée pour soulager les symptômes.
Définition et symptômes d’une palilalie
Différentes causes à l’origine de ce trouble du langage parlé
La palilalie correspond à un trouble de la parole au cours duquel une ou plusieurs syllabes, mots ou phrases courtes sont répétés de façon involontaire. A noter que le terme paraphasie est plus volontiers utilisé pour désigner la répétition d’un groupe de mots ou de phrases.
Plusieurs causes peuvent expliquer ce trouble.
Dans la majorité des cas, il existe un dysfonctionnement au niveau des organes intervenant dans la production de paroles, à savoir les lèvres, la langue, le larynx et le pharynx. Autrement dit, les informations utiles à la formation d’un mot ou d’une phrase sont correctement produites et acheminées par le cerveau, mais la traduction motrice est défaillante.
Cependant, d’autres causes existent : des lésions au niveau du cerveau, des effets indésirables de certains médicaments (par exemple la clozapine, un neuroleptique utilisé dans le traitement de la schizophrénie) ou encore un trouble anxieux.
La palilalie concerne autant les femmes que les hommes. Les personnes souffrant de certaines pathologies comme la maladie de Parkinson ou l’autisme semblent plus touchées.
Des répétitions involontaires et spontanées
On distingue deux types de palilalie : spasmodique ou atonique.
La palilalie spasmodique (ou hétérolalique) a un caractère compulsif. Le patient parle de plus en plus vite avec des variations sonores dans la voix entre le début et la fin. Tandis que lors d’une palilalie atonique (ou homolalique), le patient parle à vitesse constante et alterne ses propos avec des silences.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de la palilalie
Le diagnostic de ce trouble est clinique. Il repose sur la présence de deux éléments caractéristiques :
- La répétition est involontaire et sans raison apparente ;
- Le patient comprend ce qu’il dit.
Aucun traitement spécifique
La prise en charge d’une palilalie dépend de son origine.
Lorsque l’affection est liée à la prise d’un traitement, une modification de la prescription est généralement suffisante pour réduire les symptômes.
Dans le cas où la palilalie est un trouble dit articulateur, lié à l’un des organes intervenant dans la production de paroles, des séances d’orthophonie sont nécessaires.
Dans le même temps, il est possible de conseiller certaines mesures afin de mieux gérer une palilalie :
- Faire des phrases courtes en prenant son temps ;
- Utiliser le langage non verbal pour faciliter sa compréhension ;
- Faire appel aux méthodes de relaxation telles que le yoga ou la méditation ;
- Se faire aider des proches. Le trouble s’atténue lorsque quelqu’un d’autre répète les mots ou phrases qui bloquent pour le patient.
Charline D., Docteur en pharmacie
– P Deboves (2015). www.sciencedirect.com. Consulté le 24 avril 2023.