Névrite optique


Rédigé par Charline D. et publié le 5 novembre 2021

Névrite optique

Une névrite optique correspond à une inflammation du nerf optique. Elle affecte généralement un seul œil, et se manifeste par des douleurs oculaires et une perte, plus ou moins complète, de la vision. Le diagnostic est clinique, et la prise en charge consiste à traiter la cause de l’affection, bien que de nombreux cas de névrite optique guérissent spontanément.

Définition et symptômes d’une névrite optique

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une atteinte inflammatoire du nerf optique qui survient essentiellement chez les adultes de 20 à 40 ans.

Les nerfs sont recouverts d’une gaine de myéline qui leur permet de transmettre rapidement un message nerveux. En cas de névrite optique, la gaine de myéline qui entoure le nerf optique est lésée, ce qui entraine des troubles de la vision et de la mobilité oculaire.

Névrite optique

Dans la plupart des cas, cette pathologie est liée à une maladie démyélinisante comme la sclérose en plaques. Cependant, d’autres causes existent : certaines maladies infectieuses (méningite, tuberculose, VIH, syphilis, etc.), médicaments ou toxiques (tabac, plomb, arsenic, antibiotiques), les métastases tumorales, le diabète, les maladies auto-immunes, les piqûres d’abeille, etc.

Quels symptômes ?

Le symptôme principal est une diminution rapide (1 à 2 jours) de l’acuité visuelle. Des douleurs optiques modérées et des phénomènes lumineux peuvent être associés, comme des flashs ou des étincelles. Les douleurs optiques sont souvent amplifiées par les mouvements oculaires.

La diminution de l’acuité visuelle peut être de sévérité variable : d’une sensation de flou visuel à une absence de perception de la lumière.

À savoir ! Les symptômes de la névrite optique ne concernent généralement qu’un seul œil.

La névrite optique représente l’un des premiers symptômes de la sclérose en plaques. Le patient décrit un voile grisâtre associé à une perte d’intensité et de contraste des couleurs.

Les symptômes peuvent rapidement évoluer et nécessiter un traitement rapide afin de réduire le risque de séquelle.

Diagnostic et traitement de la névrite optique

Quel est son diagnostic ?

Son diagnostic est clinique. Le médecin suspecte cette pathologie en cas de symptômes caractéristiques (douleurs et perte de la vision) survenant chez un patient jeune.

Une IRM peut être prescrite afin de confirmer le diagnostic. Cet examen permet de visualiser l’atteinte du nerf optique.

Névrite optique

Quel traitement ?

L’évolution de l’affection dépend de sa cause. Dans la plupart des cas, la névrite régresse spontanément. Le patient peut espérer un retour de la vision dans les 2 à 3 mois. En revanche, lorsqu’une maladie démyélinisante est à l’origine de la névrite, des récidives sont possibles.

Un traitement anti-inflammatoire administré par voie intraveineuse est généralement prescrit en cas de troubles importants de la vision.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Névrite optique. concilio.com. Consulté le 5 novembre 2021.
– Névrite optique. msdmanuals.com. Consulté le 5 novembre 2021.

Lire nos autres dossiers Maladies