Pouvoir manger équilibré avec un budget serré !

Aug 22, 2018 par

Une alimentation saine et équilibrée représente l’un des enjeux clés pour préserver sa santé. Mais nombreux sont ceux qui pensent qu’il est difficile voire impossible de bien se nourrir avec un budget limité. Pour mieux étudier cette question, un programme spécifique de recherche a été mis en place à Marseille, le programme Opticourses.

opticourses Alimentation équilibrée avec un petit budget

Alimentation et budget courses

Les bienfaits sur la santé d’une alimentation saine et équilibrée sont multiples et pas un jour ne passe sans que chacun n’y soit sensibilisé. Mais bien se nourrir est-il à la portée de toutes les bourses ? Les études scientifiques montrent que la qualité nutritionnelle de l’alimentation chute souvent en parallèle du niveau socio-économique. De plus, nombreuses sont les personnes qui pensent que bien se nourrir nécessite un budget conséquent.

D’une manière générale, les fruits et légumes frais s’avèrent souvent plus chers que les produits transformés, gras et sucrés. Mais alors, est-il possible d’avoir une alimentation saine et équilibrée avec un petit budget ? Un programme de recherche innovant a justement été développé autour de cette question, dans la région de Marseille.

Le programme Opticourses à Marseille

Ce programme, baptisé Opticourses, a été financé par l’Agence Régionale de Santé de la région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Institut National du Cancer. Son objectif était d’aider les personnes ne disposant que d’un petit budget à adopter une alimentation saine et équilibrée.

Initié en 2010 dans des quartiers défavorisés de l’agglomération marseillaise, ce programme a recruté des volontaires, prêts à participer à une série de 5 ateliers d’une durée de 2 heures chacun sur l’alimentation avec un petit budget. Ces participants devaient remplir les deux conditions suivantes :

  • Etre activement impliqués dans les achats alimentaires de leur foyer ;
  • Appartenir à un foyer avec des difficultés financières.

Pour l’instant, seul un volet du programme Opticourses a fait l’objet d’une étude scientifique, dont les résultats ont récemment été publiés dans la revue scientifique Cahiers de Nutrition et de Diététique.

Une alimentation saine et équilibrée pour tous

Dans ce programme, le budget minimal dédié à l’alimentation a été estimé à 3€50 par jour et par personne, ce qui représente le budget alimentaire des personnes en situation de pauvreté en France.

Le programme Opticourses se décline en deux grands volets :

  • Un volet « offre » qui valorise les aliments intéressants sur le plan nutritionnel et à prix correct. Durant 6 mois, près de 200 aliments ont ainsi été mis en avant dans les rayons de deux supermarchés avec le logo « Manger Top » ;
  • Un volet « demande » qui propose des ateliers thématiques autour d’activités ludiques sur les pratiques d’achats, la qualité nutritionnelle des aliments, leur prix et leur goût.

En analysant les données du volet « demande », les chercheurs ont pu mettre en évidence que la participation des volontaires aux ateliers du programme Opticourses améliorait les intentions d’achats d’aliments sains, sans pour autant entraîner de dépenses supplémentaires pour l’alimentation. Les volontaires avaient tendance à acheter des aliments moins caloriques et une quantité moindre de produits sucrés. Ainsi, les paniers d’achats virtuels des participants était passé en moyenne de 5 114 kcal par personne et par jour à 3 385 kcal par personne et par jour après les ateliers. Les ateliers ont permis non seulement d’améliorer les stratégies d’achats des aliments, mais aussi les pratiques culinaires des volontaires de l’étude.

Les données du volet « offre » de l’étude n’ont pas encore été publiées, mais ces premiers résultats semblent montrer qu’il est possible de mieux s’alimenter même avec un budget modeste, en adaptant sa stratégie d’achat alimentaire. Une alimentation saine et équilibrée pourrait être ainsi à la portée de tous !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Co-construction et évaluation d’un programme de promotion de la santé pour conjuguer nutrition et budget au quotidien : les ateliers Opticourses. Cahiers de nutrition et de diététique. Dubois, C. and al. 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.