Pour être en forme, mangez des fraises !

Jul 17, 2018 par

La fraise fait partie des fruits préférés des Français et s’invite largement sur les tables dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Mais ce fruit peut-il être considéré comme un aliment santé ? Santé Sur le Net vous révèle les atouts nutritionnels des fraises.

une assiette tout à la fraise

La fraise, un aliment santé ?

Parmi les fruits de printemps et d’été, les fraises figurent en bonne place. Les Français en sont friands, puisqu’ils en consomment chaque année 2,8 kg par ménage. La fraise en tant que fruit s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Elle possède en effet des qualités nutritionnelles tout à fait intéressantes :

  • Un faible apport calorique, à savoir seulement 34,9 kcal pour 100 g, ce qui est très peu par rapport à d’autres fruits ;
  • Une teneur en glucides inférieure à celle de la plupart des autres fruits ;
  • Des glucides diversifiés, avec des apports équilibrés en glucose, en saccharose et en fructose, ainsi qu’une teneur en fibres non négligeable ;
  • Une richesse modérée en minéraux, dominée par le fer et le potassium ;
  • Une teneur en polyphénols (substances aux propriétés antioxydantes) supérieure à celle de la plupart des fruits.

À savoir ! En botanique, la fraise n’est pas considérée comme un fruit mais comme un faux-fruit. La chair de la fraise, la partie consommée, est en fait un réceptacle floral charnu. Les vrais fruits sont les petits grains jaunes (des akènes) qui sont disposés à la surface de la fraise.

La composition nutritionnelle moyenne des fraises

Protéines0,65 g pour 100 g
Glucides6,14 g pour 100 g
Lipides0,18 g pour 100 g
Minéraux
Potassium171 mg pour 100 g
Calcium13,1 mg pour 100 g
Magnésium14,1 mg pour 100 g
Phosphore23,4 mg pour 100 g
Oligoéléments
Iode0,9 g pour 100 g
Sélénium< 10 µg pour 100 g

En moyenne, une fraise pèse 10 grammes.

Un aliment riche en vitamine C, en folates et en manganèse

Compte-tenu de sa composition, la fraise peut prétendre à trois allégations santé, au sens du règlement (CE) n°1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé, pour une consommation de 100 g de fraises :

  • Un aliment riche en vitamine C ;
  • Un aliment riche en folates (vitamine B9) ;
  • Un aliment source de manganèse.

La fraise est en effet l’un des fruits les plus riches en vitamine C (67,4 mg pour 100 g), avec des teneurs du même ordre que les agrumes ou les kiwis. Ainsi, manger 100 g de fraises suffit à couvrir les besoins quotidiens en vitamine C !

Parallèlement, les fraises sont riches en vitamine B9 ou folates (teneur moyenne de 70,5 µg pour 100 g) et constituent une source intéressante de manganèse (teneur moyenne de 0,30 mg pour 100 g). Ainsi, la consommation de 100 g de fraises couvre plus de 30 % des valeurs nutritionnelles de référence en vitamine B9 et plus de 15 % des valeurs nutritionnelles de référence en manganèse.

A consommer rapidement et sans modération

Les fraises sont des fruits très intéressants sur le plan nutritionnel et s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, pour profiter pleinement de leurs vertus nutritionnelles, il est essentiel de les consommer rapidement après la cueillette. En effet, les fraises sont des fruits fragiles et délicats, qui ne se conservent pas longtemps (moins de 48 heures au réfrigérateur).

Consommer des fraises est d’autant plus facile qu’il existe de nombreuses variétés plus ou moins sucrées, plus ou moins acidulées, et de multiples façons de les accommoder. En effet, elles peuvent être consommées crues – l’idéal pour profiter au maximum de ses apports en vitamines et minéraux-, mais aussi cuites, dans des confitures ou des compotes. Il est possible de les utiliser en version sucrée, mais aussi en version salée, pour une touche d’originalité.

Forte de ses qualités nutritionnelles avantageuses, la fraise apporte également une note de couleur et un goût inimitable. Reste à choisir parmi les nombreuses variétés existantes pour se régaler de fraises sans modération et sans complexe, jusqu’à la fin de l’été !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– La fraise. Dr. Frédéric Maton. IRBMS. 24 juillet 2014.
– La fraise. Université de Sherbrooke. Consulté le 16 juillet 2018.
– Fraise. APRIFEL. Consulté le 16 juillet 2018.
– Fraise. INTERFEL. Consulté le 16 juillet 2018.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.